Une entreprise d’affacturage, un allié pour les PME et TPE

entreprise

Pour une entreprise, une opération d’affacturage, ou « factoring », consiste à faire appel au service d’un établissement financier appelé « affactureur » ou « factor ». Mais à quoi sert une entreprise d’affacturage ? Quels sont les avantages et conditions à faire appel à ses services ?

Qu’est-ce qu’une entreprise d’affacturage ?

La plupart du temps, le factor est un établissement de crédit. Dans le cadre d’une convention, le factor achète les créances de l’entreprise. Pour ce faire, il doit recouvrer les créances auprès de son client débiteur. En somme, il se charge de les régler pour un tiers. Il perçoit une rémunération grâce à des commissions et des agios. De ce fait, le factor règle l’entreprise tiers de façon anticipée, avec les éventuels risques que son client ne puisse pas régler son prêt en totalité. Néanmoins, le factor a droit à un recours si les créances transmises ne respectent pas le contrat signé au préalable.

affacturage

Vos avantages avec une agence spécialisée en affacturage

Faire appel à une société d’affacturage comme Bibby Factor permet à votre entreprise de s’assurer un paiement rapide. Cette entreprise lyonnaise est notamment un spécialiste de l’affacturage non bancaire qui propose une solution sur-mesure à chacun de ses clients. Elle dispose d’une grande expertise et expérience pour gérer efficacement les contraintes et les aléas du secteur.

De nombreuses entreprises souffrent aujourd’hui de factures impayées. La loi autorise notamment un délai de retard de 60 jours à partir de la date d’émission de la facture. Sans l’aide d’une société d’affacturage, votre entreprise doit supporter le décalage entre la date à laquelle le client est censé payer et la date à laquelle il paie. Confier les tâches administratives liées à la facturation à une entreprise externe optimise la gestion de votre trésorerie.

Vous déléguez cet aspect administratif à votre factor. Par la même occasion, vous vous déchargez des éventuelles problématiques de suivi et du recouvrement et de la relance client.

Les conditions à respecter pour un contrat d’affacturage

Avec une société d’affacturage, cela peut être la totalité de vos créances qui sera payée, mais cela peut aussi concerner une partie que celle-ci accepte de payer en fonction de la situation. Elle peut accepter de prendre en charge les recouvrements qu’elle juge les moins risqués. Si elle prend tout en charge moyennant leur transfert et une rémunération, cela doit se matérialiser avec la transmission des factures impayées des clients à son profit. Ces factures seront regroupées sous la forme d’un bordereau sur ce qu’on appelle une quittance subrogative.

Les PME et TPE qui décident de faire appel aux services d’une société d’affacturage sont donc dans l’obligation de lui présenter l’ensemble de toutes leurs créances, mais pas uniquement les dettes, dont le recouvrement est problématique. L’entreprise assurée par une entreprise d’affacturage doit informer ses clients que le paiement de la facture se fera auprès de ladite entreprise. Cette information peut par exemple figurer sur sa facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *