Dans le cadre de ses activités, une entreprise doit jongler entre tous les aspects de la gestion, y compris la logistique. De plus en plus d’entreprises préfèrent aujourd’hui se tourner vers une nouvelle stratégie pour optimiser leur productivité. Il s’agit de donner la gestion de sa logistique à une entreprise prestataire. Dans ce sens, elle peut se concentrer davantage sur son activité principale. Il est important de noter que la logistique peut complexe, surtout pour une grande entreprise. Faire appel au service d’un prestataire pour la gestion de la logistique permet à une organisation d’avoir une meilleure performance et de prêter davantage d’attention au développement de son activité.

L’externalisation de la logistique, en cela consiste-t-il ?

Il est de plus en plus commun d’entendre le concept de l’externalisation de la logistique pour une entreprise. Comme nous l’avons dit précédemment, l’externalisation de la logistique est un procédé qui consiste à faire appel au service d’un ou de plusieurs prestataires pour conduire la gestion des opérations logistiques d’une entreprise.

Les activités dans le cadre de la logistique des entreprises concernent à la fois la gestion des stocks, la préparation des commandes des clients, et même l’envoi et le transport de ces commandes vers l’adresse exacte des clients de l’entreprise.

De manière simple, externaliser ses activités logistiques signifie donner la gestion de sa supply chain à une entreprise prestataire spécialisée dans le secteur de la logistique. Pour l’entreprise cliente, faire appel à des services externes en logistique est synonyme de réduction de l’effectif des salariés, plus des entrepôts pour le stockage des matières premières ou produits finis. Entre autres, l’entreprise optimise sa stratégie logistique et transport.

Il est à savoir qu’externaliser sa logistique ne veut pas toujours dire déléguer toutes ses opérations et activités logistiques. Une entreprise peut tout à fait transférer et déléguer une activité ou plusieurs à un prestataire.

Bon à savoir : l’externalisation de la logistique d’une entreprise est également connue dans le secteur comme étant l’outsourcing.

Comment optimiser l’externalisation de sa logistique ?

Externaliser sa logistique représente un enjeu de taille pour une entreprise, dans le sens où l’efficacité de son activité dépend également de l’efficacité de son prestataire en logistique. En effet, pour l’entreprise, transférer la gestion de sa supply chain à un prestataire ou à plusieurs prestataires représente un autre investissement qu’il convient de maximiser et qu’il faut optimiser.

Dans ce sens, avant de se lancer dans l’externalisation de sa supply chain, il est important de définir les différents objectifs ainsi que les conditions que vous voulez imposer dans le cadre de votre externalisation. Voici quelques points qui aideront une entreprise à optimiser l’externalisation de sa logistique :

  • Faire la comparaison entre les coûts relatifs à l’externalisation et les coûts relatifs à l’internalisation de la gestion de sa logistique. Pour la comparaison des coûts, l’entreprise doit inclure à la fois les coûts fixes, les coûts comptables. Vous pouvez également prendre en considération les coûts qui sont quelque peu moins mesurables. Il s’agit notamment des coûts d’opportunité de l’entreprise, ou bien des gains ou les pertes en termes de qualité qu’engendre l’opération ;
  • Considérer les coûts relatifs au changement suite au changement de gestion au sein de l’entreprise. Ces coûts peuvent très bien être les coûts liés au temps de transition, ou bien les coûts liés à la fermeture de l’entrepôt de l’entreprise ;
  • Pour le choix du prestataire, vous pouvez lister tous les prestataires qui proposent des services de gestion de logistique. Éliminer les prestataires un à un suivant des critères comme le devis, la qualité de service et les fonctions qu’il propose ;
  • Externaliser sa logistique ou transférer la gestion de ses opérations logistiques ne signifie pas pour autant se libérer totalement de ces opérations. Une fois le prestataire choisi, il est important de privilégier une relation de travail basée sur la confiance. D’ailleurs, l’entreprise et son prestataire peuvent tout aussi bien revoir ensemble les différents projets futurs de l’entreprise cliente, comme le développement de son activité en local et de ses activités à l’international.

Quels sont les avantages de l’externalisation de la logistique de l’entreprise ?

Externaliser la gestion de sa logistique présente plusieurs avantages pour les employés d’une entreprise, mais aussi pour l’organisation de cette entreprise.

L’externalisation de sa logistique pour moins de risques pour l’entreprise

Un des principaux avantages de faire appel au service d’un prestataire logistique est notamment la réduction des risques auxquels une entreprise peut faire face dans le cadre de son activité. En sus, puisqu’un prestataire prend en charge les opérations logistiques de l’entreprise, elle se voit être déchargée de plusieurs contraintes :

  • La supply chain implique tout aussi bien la préparation des commandes des clients, et le transport des produits d’un point a vers un point B, mais également l’entretien de l’entrepôt. Il est question de l’entretien des machines intégrant le supply chain ou le remplacement de ceux-ci ;
  • La gestion à la fois des comptes comptables, la gestion des données du personnel, mais aussi de la gestion des heures de conduite ;
  • En cas d’absence d’un des agents d’entrepôt, l’entreprise n’a pas à se soucier du recrutement, de la formation des nouveaux recrus.

L’externalisation de sa logistique pour se concentrer davantage sur son activité principale

Faire appel au service d’un prestataire permettra à l’entreprise de se concentrer sur son activité principale. En effet, la gestion de la logistique requiert beaucoup d’attention et aussi beaucoup de temps. Ainsi, les entreprises peuvent se focaliser sur d’autres questions relatives au développement de l’entreprise, comme le développement de ses activités, ou aussi sa stratégie marketing. Pour cette dernière, il s’agit, en d’autres termes, de se consacrer aux activités à grosses valeurs ajoutées, piliers de sa performance globale.

Hormis le fait d’avoir plus de temps à consacrer aux aspects fonctionnels, avec les services du prestataire, l’entreprise peut également bénéficier de l’expertise du prestataire dans le domaine de la logistique. En effet, le prestataire expert dans cette fonction peut apporter des éléments d’amélioration du supply chain de l’entreprise, pour une meilleure productivité et une meilleure efficacité.

Enfin, l’entreprise peut faire des économies grâce à la réduction des coûts relatifs aux opérations logistiques au niveau des entrepôts.

L’externalisation de sa logistique pour une meilleure gestion de ses flux logistiques

Pour une grande entreprise, les flux logistiques au sein de son entrepôt sont plus importants que pour une entreprise de taille moyenne.

Le prestataire pour la gestion de la logistique d’une entreprise permet à toute organisation concernée d’avoir une meilleure vue d’ensemble de ses flux logistiques, mais aussi de maîtriser ses flux. Étant un spécialiste dans le secteur de la logistique, le prestataire, ou les prestataires, disposent des outils, des moyens et des ressources, à la fois humaines que matériels. Ces solutions sont nécessaires à la gestion des différentes tâches et des activités qui tournent autour de cette procédure.