Certaines conditions sont essentielles pour percevoir un droit de chômage : être en situation de recherche d’emploi, être apte à se créer un avenir professionnel et être disponible. Mais comment faire une inscription sur la liste et actualiser votre situation ?

Le CSP ou contrat de sécurisation professionnelle : C’est quoi ?

Le contrat de sécurisation de l’activité professionnelle est destiné à certains licenciés économiques. C’est un contrat permettant d’avoir des allocations élevées et un accompagnement élevé pour un an. A son terme, les travailleurs indépendants ou non au CSP qui sont toujours inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi, peuvent continuer à percevoir leurs droits, en cas de réinscription à Pôle Emploi.

Tous les ans, plusieurs personnes finissent leur contrat de sécurisation professionnelle et virent dans le dispositif du droit commun. Mais quel est le profil de ces personnes en fin de contrat de travail ? Quel bilan tirer de ce parcours ?

Qui se réinscrit comme demandeur d’emploi ? 

Parmi les quelques milliers de bénéficiaires du CSP tous les mois, deux-tiers se décident de mettre en place un projet personnalisé via Pôle Emploi. Ils perçoivent aide de retour à l’emploi ou une allocation de solidarité spéciale.

Si l’on se base sur les bénéficiaires du CSP qui ne vont pas s’inscrire à Pôle Emploi pour leur reprise d’activité, les personnes continuant leur parcours à Pôle Emploi sont surtout des femmes.

Une CSP avec une perception positive globale

Certes, les personnes qui passent en ARE après un CSP peinent à retrouver un emploi durable avant la fin de leur formation et restent inscrites à Pôle Emploi. Toutefois, elles ont un avis positif car la sécurité ainsi que le niveau élevé de l’allocation avec l’accompagnement personnalisé, sont un avantage en plus.

Certaines personnes regrettent même le fait de changer de conseiller pôle ou de ne pas avoir pu profiter des formations voulues. Toutefois, ces mentions ne sont pas propres qu’aux demandeurs voulant effectuer une reinscription pole emploi.

Comment assimiler le passage du CSP au Pôle Emploi

Lors de la fin de contrat du CSP pour l’auto-entreprise ou l’auto-entrepreneur arrive, la réinscription à Pôle Emploi se fait dans les délais courts. Toutefois, ce sont la réduction de l’allocation et la fin du suivi personnalisé qui ont entraîné de vraies ruptures au terme du dispositif. Parmi les personnes en demande d’inscription sur Pôle Emploi, on distingue cinq profils de stagiaires :

  • Les personnes en demande de reconversion professionnelle ;
  • Les créateurs ou les repreneurs d’entreprises ;
  • Les personnes recherchant des opportunités d’emploi ;
  • Les autonomes ;
  • Les indépendants.

Les attentes relatives au CSP et de leur conseiller, changent d’une optimisation des aides à une prise en charge totale.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur vos droits au chômage, vous pouvez toujours saisir sur le web : pole emploi reinscription apres csp.

Faire une demande de réinscription pour toucher l’allocation

La demande d’inscription ou de réinscription se fait directement en ligne. Pour les personnes désirant avoir une indemnité de chômage, vous devez prendre en contact avec une agence pôle emploi.

Une fois l’inscription valide, vous allez bénéficier de votre espace personnel. Aussi, les demandeurs peuvent effectuer une demande d’allocation chômage. Pôle Emploi va donc vous renseigner les montants que vous percevrez ainsi qu’un premier rendez-vous pour prétendre au droit des chômeurs !

Les documents nécessaires pour se réinscrire à Pôle Emploi

Pour votre réinscription à Pôle Emploi, il faut remettre les dossiers suivants :

  • Une pièce d’identité ou le passeport ;
  • L’attestation d’employeur ou le justificatif de formation
  • Une copie de carte de sécu ;
  • Un RIB ;
  • Un CV ;
  • Les dossiers concernant à votre dernière activité.

2