En tant que chef d’entreprise, l’hygiène et le confort de vos salariés doivent être des préoccupations majeures pour vous. Lorsqu’elles sont respectées telles que l’exigent les réglementations en vigueur, vous permettez à vos salariés de travailler dans de meilleures conditions. En conséquence, ils seront assurément plus productifs et votre entreprise en sortira gagnante.

Il existe cependant plusieurs règles que vous devez respecter et des exigences auxquelles vous allez faire face pour garantir l’hygiène et le confort de vos employés. Tant dans les bureaux que sur les chantiers, vous devez par exemple mettre en place un vestiaire. Il revêt différents avantages, sans pour autant être le seul dispositif obligatoire que vous devez installer pour vos salariés.

Hygiène au travail : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Avant d’en venir aux avantages du vestiaire séchant, dispositif qui vous est proposé en différentes déclinaisons sur www.le-vestiaire-sechant.fr, nous allons tout d’abord parler des obligations qui vous incombent en matière d’hygiène en tant que chef d’entreprise. Elles sont répertoriées dans l’article R4228-1 du Code du Travail. Il stipule que vous êtes tenu de mettre à la disposition de vos salariés « des moyens d’assurer leur propreté individuelle ». Cela suppose que vous devez mettre en place les équipements nécessaires, afin que vos salariés puissent travailler dans un environnement toujours propre. Ces obligations consistent essentiellement en la mise en place de diverses installations législativement encadrées. Au nombre de ces installations jugées obligatoires, les cabinets d’aisance.

En matière d’hygiène au travail, les cabinets d’aisance font partie des dispositifs les plus importants. Dans votre entreprise, vous devez disposer d’au moins un cabinet d’aisance, d’un urinoir pour 20 hommes et deux cabinets d’aisance pour 20 femmes. Si le personnel est mixte, les installations doivent être séparées et équipées de chasses d’eau, de papier hygiénique et de poubelles. Par ailleurs, un espace de restauration au sein de l’entreprise est à prévoir. Il doit à minima être équipé de chaises, de tables, d’un évier fournissant de l’eau et d’un réfrigérateur pour la conservation des aliments. De même, il est important que les locaux soient aérés et quotidiennement entretenus par des prestataires externes exclusivement dédiés à cette tâche.

Pourquoi s’équiper d’un vestiaire séchant ?

Au-delà des locaux de votre entreprise, vos employés peuvent être appelés à travailler sur le terrain. C’est notamment le cas des travailleurs dans le secteur du BTP ou des salariés travaillant dans les exploitations agricoles. Ces derniers sont souvent exposés à l’humidité et aux salissures. Ils sentent alors le besoin de laver et de sécher régulièrement leurs vêtements et outils de travail. C’est en cela que le vestiaire séchant est utile pour leur permettre de sécher rapidement leurs équipements.

Le vestiaire séchant est donc un dispositif destiné à garantir le confort de travail aux employés de certains secteurs. Il répond à la nécessité de respecter l’hygiène au travail et assure un séchage rapide des vêtements et outils de travail, généralement exposés aux souillures et saletés. Ainsi, sur une intervalle de 3 à 8 heures de temps, vos employés peuvent disposer de vêtements de travail secs et sans mauvaises odeurs.

Le vestiaire séchant permet ainsi d’assurer à vos employés sur les chantiers, un minimum de confort nécessaire à leur productivité. Ce dispositif leur fait non seulement gagner du temps, puisqu’il est rapide, mais aussi de l’argent puisqu’il les dispense de passer régulièrement au pressing pour leurs vêtements. Le vestiaire chauffant facilite donc, sans aucun doute, le bien-être des salariés sur les chantiers.

Vestiaires

Quid du vestiaire professionnel ?

Si les salariés travaillant sur les chantiers ont besoin d’un vestiaire séchant, vous devez également installer des vestiaires professionnels pour les employés qui doivent porter des vêtements ou équipements spécifiques depuis les locaux de l’entreprise. En effet, les vestiaires professionnels constituent une obligation légale que vous devez respecter. L’article R4228-1 du Code du Travail le stipule clairement. Ils sont destinés à assurer la propreté individuelle des salariés. Ils possèdent généralement des lavabos, des cabinets et des douches dans certains cas. La mise en place de vestiaires professionnels doit par ailleurs répondre à certaines conditions.

L’article R 4228-2 du code du travail en parle. Il précise par exemple la nécessité que les vestiaires soient installés dans un local dédié proche du lieu de passage du personnel, mais séparé du lieu de travail. De même les locaux doivent être bien nettoyés et propres en permanence. Cependant, un décret relatif aux nouvelles réglementations propres aux vestiaires s’applique depuis le 1er janvier 2017. Il vous exempte de l’installation de vestiaires professionnels si vos employés ne sont pas tenus de porter des vêtements et équipements spécifiques. Dans ce cas, le vestiaire peut être remplacé par un meuble de rangement sécurisé.

Sécurité et confort sont-ils contradictoires ?

Si vous êtes tenu au respect de certaines règles d’hygiène vis-à-vis de vos salariés, tant en entreprise que sur un chantier (toilettes et cabines de douche sur les chantiers), leur sécurité vous incombe également. En matière de droit du travail, sécurité et confort vont de pair. Les recommandations du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) doivent désormais être connues de vos employés. Ils savent parfaitement les obligations qui sont les vôtres. A cet effet, en entreprise comme sur les chantiers, vous êtes tenu de fournir à vos salariés le matériel adéquat pour leur éviter des accidents de travail. En clair, vous ne devez pas mettre la santé de vos salariés en danger. Leur sécurité doit être une priorité. Un employé qui ne se sent pas en sécurité sur un chantier par exemple, ne peut donner le meilleur de lui-même. Il en est de même pour un salarié qui travaille au bureau. Vous avez l’obligation d’évaluer les risques de chaque poste et de les minimiser.

Assurer le confort et la sécurité des salariés

Pour cela, que vos salariés soient sur des chantiers ou travaillent dans des locaux, vous devez :

  • mettre à leur disposition un matériel de travail en bon état et ergonomique pour alterner les positions et éviter le mal de dos par exemple
  • fournir des équipements de protection
  • garantir un environnement de travail sain et confortable, en été comme en hiver
  • mettre à leur disposition des équipements de protection du corps, du système respiratoire, de la vue et de l’audition
  • fournir des vêtements de travail multirisques