Avec la globalisation de l’économie, les entreprises tendent à s’affirmer à l’international, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Il leur faut ainsi maîtriser les échanges dont la chaîne logistique, ainsi que veiller sur la concurrence afin d’améliorer leur performance. Le but étant de répondre efficacement aux besoins des clients et fournir un service de qualité pour optimiser leur chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que la logistique ?

Au sens large, la logistique implique le processus de coordination mis en place pour déplacer les ressources, les personnes, les marchandises et les équipements du lieu de stockage ou de production vers une destination prédéfinie. Cela requiert une grande maîtrise des différents flux d’informations, de production, ou encore de manutention. L’emballage, le stockage, la sécurité ainsi que le transport des marchandises font également partie intégrante de la logistique.

Par souci d’une efficacité optimale, beaucoup d’entreprises dédient un service entier à la logistique. En ce qui concerne les entreprises qui ne le font pas, ces dernières se fient à l’expertise des sociétés de logistique comme Isetec International. Ces sociétés développent des solutions logistiques innovantes visant à l’atteinte les objectifs de leurs commanditaires. Pour en savoir plus, cette société présente ses services via son site web.

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L’importance d’une bonne chaîne de logistique

Pour toute entreprise commerciale ou industrielle, l’objectif est de produire des biens et des services et d’en tirer des bénéfices. Mais la fonction commerciale ne suffit pas pour optimiser les profits et assurer la satisfaction de la clientèle, il faut également maîtriser la logistique car c’est un véritable outil pour pouvoir se démarquer de la concurrence.

Pour évaluer la performance de la chaîne, l’entreprise s’appuie sur différents indicateurs. Par exemple, pour une bonne gestion de l’approvisionnement, il faut prendre en compte le taux de disponibilité des marchandises ainsi que les délais de livraison. La gestion du stockage requiert le suivi du stock, les éventuelles pertes de valeur ainsi que la couverture des stocks. La logistique implique aussi le transport : le taux de remplissage du moyen choisi pour transporter les marchandises, le coût moyen généré par produit.

Les impacts de la technologie sur la logistique

Avec le temps et les nombreuses innovations (appareils GPS, logiciels de suivi des expéditions, etc.), la productivité et l’efficacité de la chaîne logistique se sont décuplées, entraînant avec elles une performance nettement accrue chez les entreprises qui en font bon usage. Ajoutez-y une meilleure maîtrise du process ainsi que des coûts nettement réduits. Désormais, il est possible de retracer les marchandises 24h/24 et 7 jours/7 et de déterminer la date de livraison exacte.

De tels progrès améliorent grandement l’expérience client et, surtout, cela permet à l’entreprise de gagner du temps et in fine, d’optimiser ses profits. Il est évident que si une entreprise veut rester compétitive, elle doit miser et s’informer sur les dernières technologies.

Quoi qu’il en soit, la logistique tient un rôle important dans la vie économique d’une société puisque cette dernière ne peut subsister sans les échanges avec l’extérieur. La chaîne logistique se doit d’être fluide pour qu’une entreprise soit rentable. Il ne faut pas oublier que la fonction logistique est complémentaire avec le service commercial et avec les autres fonctions de l’entreprise. Le but étant, encore une fois, la satisfaction des clients pour une meilleure rentabilité.