Après un certain temps d’utilisation, il est parfois nécessaire d’envisager la refonte de votre site internet. La refonte a pour principal but de moderniser et mettre à jour votre interface web par rapport aux standards. Elle implique donc de revoir, d’améliorer et d’optimiser plusieurs aspects. Quels sont donc ces paramètres sur lesquels capitaliser dans le cadre d’une refonte de site ?

L’ergonomie du site, pour une expérience utilisateur optimale

Dans le cadre d’une refonte de site web, l’ergonomie est un paramètre essentiel que vous devez reconsidérer. Elle a un impact sur l’expérience utilisateur et donc le référencement organique de votre site. De fait, des médias comme www.fgp-solutions.fr affirment que votre site doit proposer une ergonomie cohérente et une navigation intuitive.

Dans cette logique, il est opportun que votre site soit adapté aux terminaux mobiles, lesquels sont utilisés par plus de 60 % de la population mondiale pour se connecter (Les Echos). D’ailleurs, le mobile-friendly est un critère SEO cher à Google. Une bonne ergonomie augmente le temps passé sur le site par les internautes, puisqu’ils bénéficient d’une navigation fluide.

Le design du site, pour un rendu moderne et attractif dans le cadre de la refonte

Dans la même veine, le design de votre site doit être moderne et attractif. Finissez-en avec les designs désuets et ringards. Innovez avec un design au goût du jour, soigné et qui met en avant vos contenus et les informations pratiques. Il est parfois nécessaire de réaliser des maquettes, afin d’avoir un aperçu du rendu esthétique de la refonte.

Il peut s’agir de création de maquettes sur planche ou de conception de pages en préproduction. Dans l’un ou l’autre des cas, toutes ces modifications doivent se faire dans le respect de la charte graphique de votre entreprise.

Refonte de site web

Les pages de votre site et leur budget crawl pour le SEO

Difficile d’entreprendre une refonte de site efficace en occultant le SEO. La refonte ici va permettre d’optimiser les paramètres techniques de votre site. Par exemple, il faudra revoir les redirections et vous assurer qu’elles sont toujours fonctionnelles. Autrement dit, redirigez vos anciennes pages avec des erreurs 404 vers celles qui sont accessibles. Votre SEO en sera positivement impacté.

Par ailleurs, la refonte vise aussi à optimiser le budget crawl de vos pages. Cela implique donc d’élaborer une structure et de générer des liens pertinents. Ainsi, les robots de Google pourront explorer et indexer les pages les plus pertinentes.

Le contenu du site et les autres aspects associés à revoir pour la refonte

Autre aspect important parlant du SEO : le contenu. Le contenu de votre site doit aussi être revu. Il s’agit de retravailler et mettre à jour vos contenus textuels, de même que la sémantique autour d’eux. De même, la refonte peut nécessiter l’intégration de nouveaux contenus, mettant en avant de nouveaux mots-clés et un champ sémantique actualisé.

La vitesse de chargement et le balisage du site web sont d’autres paramètres tout aussi importants en l’occurrence. La vérification des backlinks est aussi un détail important dans le cadre d’une refonte de site web. À cet effet, assurez-vous que les sites partenaires qui génèrent des backlinks vers votre site mettent leurs liens en « follow ». Ce n’est qu’ainsi que Google pourra les identifier et vous faire profiter de leur popularité.

Si éventuellement vous prévoyez une migration HTTPS, assurez-vous de bien la faire.