La Nouvelle Année : un moment clé de la fidélisation client

Les fêtes de fin d’année sont un moment propice aux échanges familiaux. Généralement, chacun prend une semaine de congés pour passer quelques jours avec ses proches. Cependant, cette magie des fêtes ne touche pas que votre entourage. Si vous êtes un entrepreneur ou une personne chargée de la communication et du marketing, vous avez tout intérêt à profiter de ce moment pour chérir vos collaborateurs et vos clients. En faisant cela, vous améliorez leur fidélité.

Fidélisez pendant les fêtes !

Dans un monde des affaires régulé par les transactions financières, on a souvent droit à de la froideur dans les échanges et un manque de personnalisation criant. Par conséquent, quand le client reçoit pour Noël ou le Nouvel-An un message amical personnalisé et un petit cadeau, il est heureux et s’en souvient.

En tant qu’entreprise, encore plus si vous travaillez en B2B, vous avez donc un grand intérêt à faire cet effort. Le temps demandé et le coût sont marginaux par rapport aux retombées.

Un tel geste favorise grandement la fidélisation. Votre client voit qu’il importe pour vous. Il ressent alors un lien de proximité avec votre entreprise. Certains répondront en vous offrant à leur tour un présent. Mais, le mieux est qu’il imprime votre nom dans sa mémoire et qu’il revienne vers vous pour de prochaines commandes.

Ne faites pas votre promotion, recherchez le plaisir !

Pour faciliter cette mémorisation, beaucoup d’entreprises ont opté ces dernières années pour des cadeaux personnalisés avec le logo de leur entreprise. Ainsi, des agendas, des pots à crayons, des tapis de souris et autres gadgets sont devenus courants. Cependant, cela manque cruellement d’originalité et surtout, vous semblez plutôt faire de la promotion au lieu de vous enquérir du client. Bannissez ces idées à Noël. Gardez-les pour les salons d’entreprise ou donnez-les lors de la signature des contrats.

Lors des fêtes, soyez dans le ton de l’événement. Dans les très grosses entreprises, les cadeaux pour les grands comptes sont parfois exceptionnels. On offre ainsi des séjours au ski, des stages de pilotage de F1, des matches de sport de haut niveau en loges… Évidemment, ces présents fidélisent mais peu d’entreprises peuvent se le permettre.

Par contre, avec quelques euros, vous pouvez déclencher le sourire. Le classique panier gourmand fonctionne toujours. Si vous vivez dans une région gastronomique, essayez que les saveurs locales se retrouvent dans le panier. Cela favorise l’association dégustation/votre société. Par exemple, en Corse, de la charcuterie du pays est un bon choix, tandis que si vous êtes en Savoie, un fromage illustre bien votre localisation.

Les bouteilles de vin restent également une bonne idée. Par contre, ne prenez pas de la piquette, car si la personne qui la reçoit est un amateur de vin, votre cadeau ne sera pas bien perçu. Prenez au moins de la gamme moyenne. Trouvez de bonnes bouteilles sur un spécialiste en ligne ou dirigez-vous vers un caviste.

 

Les cadeaux vous font gagner des clients

Comment un cadeau personnalisé pourrait séduire des prospects alors que vous ne leur avez rien offert ? C’est simple. Quand on est satisfait d’une entreprise, le bouche-à-oreille fait le travail. Vos clients actuels sont plus enclins à vous recommander auprès de leurs connaissances.

Ils peuvent aussi, à la réception du cadeau, communiquer sur leurs réseaux sociaux. Vous touchez alors une cible plus ou moins grande, selon leur nombre d’abonnés. Une image généreuse se dégageant de votre cadeau, les abonnés ont alors souvent envie d’en savoir plus sur vous et ils se renseigneront via votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *