Toute stratégie marketing commence par un ciblage de la clientèle. Le marketing digital n’échappe pas à cette règle. Son avantage est qu’il permet, grâce à l’utilisation d’outils et de méthodes informatiques, de toucher davantage de monde et d’avoir un suivi plus détaillé de ses opérations. Découvrez comment ces outils peuvent vous aider pour optimiser votre marketing digital.

Marketing digital : observer le comportement de vos clients

Quand on souhaite lancer une opération marketing, on s’appuie généralement sur ce dont on dispose déjà comme information. Dans ce cas, vous pouvez vous appuyer sur votre base de données clients, si vous en avez déjà une.

Il est de fait plus facile d’aller à la conquête de nouveaux clients une fois que vous avez analysé les personnes qui constituent votre portefeuille clients. Pour optimiser la portée de votre stratégie de webmarketing, vous devez savoir quels profils ont vos clients, ce qui les intéresse et comment ils réagissent face à certaines actions.

Vous trouverez sur le Blog UX de Limpide par exemple des conseils pour améliorer l’interaction de vos clients avec votre site et vos différentes solutions web.

L’expérience utilisateur (UX) représente en effet un levier de conversion puissant pour pousser vos visiteurs à effectuer des actions sur votre site. Pour cela, vous devez analyser le comportement de vos clients sur vos produits afin d’obtenir des statistiques telles que :

  • le nombre de clics effectués ;
  • la partie de vos opérations marketing obtenant les meilleures performances ;
  • le nombre de personnes qui s’intéressent à vos formulaires ;
  • l’engagement de vos visiteurs et clients.

Ces résultats peuvent s’obtenir grâce à un test utilisateur, une analyse du parcours, ou encore des enquêtes d’avis utilisateurs. Une fois que vous avez ces résultats en main, il est plus facile d’identifier la nouvelle cible de votre stratégie digitale pour pouvoir optimiser celle-ci et ainsi convertir plus de visiteurs en clients.

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Définir ses objectifs pour trouver sa cible

L’analyse du comportement de vos clients va vous permettre de savoir vers qui vous tourner pour votre prochaine campagne publicitaire digitale. Toutefois, ce qui va vraiment vous aider à définir l’optimisation de votre stratégie marketing, c’est l’analyse de vos objectifs.

On ne vend pas au plus grand nombre de la même façon qu’on vend à une catégorie restreinte. Dans cette optique, vous devez vous fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels).

La réponse à ces différents paramètres vous permettra de définir les critères de sélection de votre cible. Ces derniers peuvent être :

  • la tranche d’âge ;
  • la localisation géographique ;
  • la situation professionnelle ;
  • le niveau de revenus ;
  • les centres d’intérêt ;
  • les divertissements digitaux, etc.

L’objectif à ce niveau est de spécifier au mieux votre cible afin de comprendre ses besoins et ses contraintes pour peaufiner votre offre marketing. Se renseigner sur la concurrence en place vous permettra aussi d’économiser du temps et d’améliorer le champ d’action et le ratio de conversion de votre stratégie marketing.

Une fois que vous avez toutes les cartes en main, l’idéal serait de concentrer vos efforts sur une cible restreinte dans un premier temps. Vous pourrez par la suite élargir votre public en profitant des statistiques obtenues grâce à vos nouveaux clients.