Lorsqu’on parle de SIG, on entend Système d’information Géographique. Il s’agit en réalité d’un outil informatique grâce auquel, il est possible de faire des représentations et des analyses de tout ce qu’on retrouve sur cette terre. En considérant son rôle, on peut déduire qu’un SIG dispose de nombreuses fonctionnalités qui peuvent servir dans divers domaines. Dans la suite, nous vous présentons les principales fonctionnalités des SIG.

La digitalisation des données

Un SIG étant un outil informatique, la première étape pour l’utiliser sera de transformer vos données physiques en données numériques. Ainsi, vous aurez à digitaliser vos données par divers processus. Vous pouvez opter pour une digitalisation automatique si les données sont importantes. Cette digitalisation se fait par scannage. Au cas où vos projets ne sont pas assez importants, vous choisir une digitalisation manuelle.

Il existe un grand nombre de données géographiques au niveau des producteurs de données. Vous pouvez vous rapprocher d’eux afin d’en récupérer pour les intégrer directement dans un SIG. Par ailleurs, si vous souhaitez en apprendre davantage sur les SIG, vous pouvez participer à la conférence francophone ESRI. Il s’agit de la seule conférence carto en ligne de référence qui vous permettra de rencontrer d’autres acteurs du domaine.

La manipulation et la gestion des données

Les informations à utiliser dans un SIG peuvent avoir diverses origines et des formats différents. Avant de les utiliser, vous pourrez avoir à les harmoniser. Sur votre SIG, vous trouverez des outils qui vous permettront de manipuler vos données et de les rendre cohérentes.

Si vous pilotez un petit projet, vous n’aurez aucun mal à stocker vos données comme vous le faites avec de simples fichiers. Cependant, un SIG peut être un outil de géomarketing puissant tel que business analyst, donc peut également permettre la gestion de gros projets. Dans ce cas, vous devez avoir recours à un système de gestion de bases de données (SGBD). Vous trouverez divers types de SGBD, mais celui qui est utilisé en SIG est le Système de Gestion de Bases de Données Relationnel (SGBDR).

Lorsque vous utilisez un SGBDR, les données sont montrées comme des tables avec des liens entre les champs. Avec cette manière de stocker vos données, vous pourrez utiliser plus facilement les SIG. Ces derniers peuvent en plus s’adapter à plusieurs situations dans ce cas.

L’analyse spatiale et la visualisation

Avec les SIG, l’analyse spatiale est plus simple et en même temps plus rigoureuse. En effet, l’intégration des données se fait à partir de différentes couches à afficher sur votre écran. Vous pourrez ensuite croiser les différentes informations affichées afin d’effectuer votre analyse plus simplement.

Vous pourrez par ailleurs réaliser des cartes pour faire ressortir un aspect particulier de votre étude. Avec les cartes, il vous sera plus facile de convaincre vos interlocuteurs, puisque vous n’aurez pas à beaucoup parler. Tout est directement visible sur une carte et chacun pourra donc se faire son idée de ce que vous souhaitez montrer. Après avoir réalisé votre carte, le SIG vous permet de l’enregistrer sous divers formats. Vous pourrez le mettre en image, en vue 3D, en PDF, selon le besoin. Vous pourrez l’intégrer à un rapport si vous le souhaitez.