Les chèques bancaires se classent parmi les moyens de paiement les plus reconnus et utilisés en France. En effet, même avec l’essor de la numérisation des échanges bancaires, les chèques bancaires n’ont pas perdu en termes de valeur. Un engouement qui est dû en partie au fait qu’il n’existe aucun plafond maximum des montants en utilisant ce dispositif. Ce qui n’est pas tellement le cas du paiement par carte bancaire. En d’autres termes, vous êtes libre d’encaisser et d’émettre le montant dont vous avez besoin grâce à un chèque bancaire.

Qu’est-ce que le chèque bancaire ?

Pour faire simple, le chèque est une alternative à l’utilisation de la carte bancaire. Ne faisant appel à aucun code à retenir, cette technique de paiement est accessible à tous les clients d’un établissement bancaire.

Pratique et facile d’utilisation, le chèque est un mode de paiement parfaitement sécurisé. Ce dernier est effectivement régi par une loi spécifique qui fait nécessairement appel à un respect strict au moment de payer une tierce personne. Gardez à l‘esprit que les banques mettent à votre disposition une large variété de chèques bancaires, de façon à s’adapter au mieux à votre situation.

Notez bien qu’à l’encaissement, un chèque bancaire doit être présenté en bonne et due forme. Les informations obligatoires doivent être exactes, précises et sans ratures. L’on peut citer la date de l’envoie et de l’encaissement, les renseignements personnels, la signature de l’encaisseur et les autres.

Quelles sont les caractéristiques de chèques bancaires les plus courantes ?

Comme dit plus haut, les banques proposent différentes sortes de chèques de paiement à ses clients. On retrouve notamment :

Le chèque barré

Il s’agit plus particulièrement du chèque le plus utilisé dans le but de payer des achats ou simplement pour octroyer une certaine somme à une personne. Sachez à ce titre que ce type de chèques est proposé gratuitement et son encaissement ne peut se faire qu’auprès de votre établissement bancaire. Vous n’êtes donc pas autorisé à le donner à une autre personne ni même de l’échanger contre une somme liquide.

Le chèque non barré

Pour sa part, cette gamme de moyens de paiement sert autant dans le paiement en espèce qu’au guichet. À l’inverse du chèque barré, celui-ci peut être remis à une tierce personne en vue d’effectuer le paiement de cette dernière. Ceci étant dit, le chèque non barré est un chèque très rarement utilisé par les particuliers. Pour la simple et bonne raison qu’il impose le règlement de frais importants suivi des droits de timbre.

Le chèque de banque

Ce modèle de chèque est généralement utilisé lors du paiement d’une somme très importante. En clair, le chèque de banque est le moyen de paiement phare des commerçants. Il en est de même pour les transactions entre particuliers, la vente de voiture et les opérations de grande envergure du même type.

Toujours est-il que vous êtes tenu de bien prendre en considération l’origine ainsi que la fiabilité de la banque. Pourquoi ? Simplement parce que ce type de chèque peut souvent faire l’objet d’escroqueries. Avant toute chose, veillez à demander un chèque de banque certifié pour vous assurer que le compte du bénéficiaire a bien été débité de la somme prévue.

Y a-t-il une limite au montant pouvant être assigné au paiement par chèque ?

En règle générale, la loi n’impose aucune règle quant au montant maximum pouvant être inscrite dans l’émission d’un chèque bancaire ou encore d’un chèque de banque. Comme seule et ultime limite : vous devez disposer de la somme mentionnée sur le chèque de paiement sur votre compte bancaire. Le montant en question doit être disponible afin que votre banque puisse régler le montant du chèque lorsque le bénéficiaire viendra l’encaisser. De la même manière, sachez que lorsque vous émettez un chèque sans avoir la provision correspondante, vous vous exposerez à des sanctions et à une interdiction bancaire.

S’il se trouve que le montant est assez élevé, vous êtes libre de demander à votre banque un avis de sort. La banque du bénéficiaire qui s’apprête à encaisser le paiement aura alors l’assurance que votre chèque est bien fiable vu que vous avez la somme nécessaire à votre disposition.

Quand le paiement par chèque est-il sollicité ?

Vous l’aurez compris, le paiement par chèque bancaire est une solution efficace et durable. À la différence de la carte bancaire qui vous sert à effectuer un prélèvement rapide de votre argent en banque, le chèque bancaire ne présente aucun plafond maximum. En d’autres termes, vous êtes autorisé à retirer la somme de votre choix et de payer qui vous voulez avec ce moyen de paiement. D’ailleurs, il est évident que vous ne pouvez pas vous permettre de régler toutes les sommes en espèces pour des raisons de sécurité. Tout cela pour vous dire qu’il est plus que primordial de faire usage d’un chèque bancaire en guise de moyen de paiements.

À titre d’information, les paiements de plus de 1 000 euros par un particulier requièrent l’utilisation d’un chèque bancaire. De même dans le cadre des opérations de paiement pouvant atteindre les 3 000 euros et plus par un professionnel. Sans compter le règlement du salaire excédant les 1 500 euros et l’ensemble des achats au détail de métaux non-ferreux et ferreux qui nécessitent le recours à un paiement via un chéquier de banque.

En outre, il est essentiel de souligner que la délivrance d’un chéquier par votre banque ne se fait pas de manière automatique. Une opposition émanant de cette dernière peut même vous parvenir dans la mesure où des accidents de fonctionnement surviennent. Autrement dit, la banque peut refuser de vous octroyer ce moyen de paiement à un client si celui-ci est douteux ou a déjà été à l’origine d’incidents trop réguliers. Même cas si le bénéficiaire à qui vous allez effectuer le virement d’une somme dans la monnaie de son pays présente des revenus aléatoires. En revanche, dans le cadre d’un refus, la banque est dans l’obligation de vous proposer d’autres méthodes de paiements à l’image du paiement par carte bancaire à autorisation préalable de virement et de prélèvement.