Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire de parking, vous êtes sans doute conscient des menaces qui planent sur les utilisateurs de cet espace et les matériaux que vous y stockez. Entre vol, agression et autres dangers, il est nécessaire de mettre en place une sécurité efficace. À cet effet, l’installation de caméra de surveillance, sans pour autant s’y limiter, est une solution intéressante.

La caméra de surveillance pour protéger un parking extérieur

La caméra de surveillance est une solution qui permet de contrôler les allées et venues dans le parking, à tout moment de la journée. Elle est réputée pour son effet dissuasif et est toujours utile, même après que le forfait soit commis, à condition de bien la choisir.

En effet, pour trouver une caméra de surveillance extérieure à la hauteur de vos attentes, vous devez considérer divers critères. C’est pourquoi il est souhaitable de recourir à un expert en sécurité et vidéosurveillance. Ainsi, vous aurez une marge de manœuvre plus grande quant au choix de votre caméra de surveillance. En même temps, vous bénéficierez de conseils éclairés.

Pour un parking sécurisé de jour comme de nuit, l’idéal serait de miser sur une caméra infrarouge, donc à vision nocturne. Elle offre une sécurité accrue, à tout moment de la journée et surtout la nuit. Puisqu’il s’agit de sécuriser un parking, nous préconisons une caméra de surveillance étanche, qui résiste aussi au vent.

Les caméras « dômes » ou « anti-vandalisme » sont des choix conséquents à cet effet. Équipées d’un globe protecteur, elles fournissent une qualité d’image impeccable. De même, elles couvrent un périmètre important, comme les caméras IP ; lesquelles envoient les images en temps réel sur ordinateur, smartphone ou tablette. Une caméra avec détecteur de mouvement serait aussi parfaite.

Caméra de surveillance à vision nocturne pour parking

Les autres solutions pour sécuriser votre parking extérieur

Malgré d’efficacité des caméras de surveillance, l’humain reste important en matière de sécurité. C’est pourquoi, en plus de votre caméra, recrutez un personnel de sécurité pour effectuer des rondes de nuit. En effet, il n’est pas rare que les cambrioleurs étudient en amont votre caméra de surveillance et identifient à l’avance les « zones mortes » à exploiter pour accéder à votre parking.

Une présence humaine la nuit, en plus d’une caméra à vision nocturne, devrait totalement les dissuader. L’optimisation des flux dans votre parking est aussi un atout sécurité. De fait, les parkings ayant un taux de vacance important sont plus enclins au cambriolage que ceux dont le taux de vacance est bas. Vous pouvez donc penser à commercialiser les places de parking à des externes.

Par ailleurs, nous vous suggérons aussi de sécuriser les accès piétons dans votre parking. À cet effet, il existe diverses alternatives. Le clavier codé ou digicode est en une par exemple. Avec ce dispositif, l’accès au parking est soumis à l’insertion d’un code connu des utilisateurs et qui doit être régulièrement changé par précaution.

Le badge est aussi une solution non moins efficace. Distribué à tous les utilisateurs du parking, il empêche les intrus d’y accéder. Nous vous conseillons aussi d’éclairer le parking avec des projecteurs ayant une grande portée.