La création d’une société équivaut à la création d’un patrimoine d’affectation d’où un ensemble de paramètres juridiques, économiques et fiscaux à prendre en compte.

En effet, La raison principale pour qu’une société fasse un montage financier offshore est l’évasion fiscale. En d’autre termes, il s’agit pour la société de payer moins d’impôts étant donné qu’en France la pression fiscale est énorme.

Dans une moindre mesure, il peut également s’agir d’un choix de se domicilier dans un état où la réglementation est moins contraignante. A travers les lignes suivantes, nous vous présenterons les différents avantages de créer une société offshore en France. Mais avant voyons les précautions à prendre.

Les précautions à prendre

L’idée de créer une société offshore peut être tentante dans la mesure où les frais de gestion sont négligeables. Vous n’aurez pas besoins de plus de mille euros pour sa création et sa maintenance annuelle.

Toutefois, la création d’une société offshore n’est pas opportune pour tout type de société. Si vous gagnez moins de cinquante mille euros par an ou payez moins de 15% d’impôts sur les sociétés, il vaudra mieux choisir une domiciliation locale. Le cas contraire, une société offshore peut vous être profitable.

En effet, si vos bénéfices ne sont pas assez conséquents, les frais de maintenance annuels de votre société offshore risquent d’absorber les économies que vous auriez dû faire. La meilleure solution consistera dans l’optimisation de vos revenus tout en restant dans le régime local.

Les avantages de la constitution d’une société offshore

En marge des avantages sur le plan de la transmission patrimoniale et de la possession de biens, la constitution d’une société offshore vous permet de ne pas payer d’impôts sur les bénéfices ni aucune autre taxe en dehors de la licence.

Sur le plan du secrets des affaires, c’est une bonne technique pour éviter le parasitage et d’autres pratiques anticoncurrentielles du fait qu’il n’y aura aucune obligation de publication de vos informations comptables.

Vous aurez également la latitude d’utiliser des prête-noms dans vos contrats avec les tiers ce qui permet de garder l’anonymat et de contourner des techniques d’espionnage (légales) telles que le benchmarking et la veille concurrentielle.

Selon les cas, certaines décisions de justices devront faire l’objet d’une transposition au niveau du lieu de votre domiciliation, avant application.

De même, certaines règles telles que l’obligation de libération du capital ne s’appliqueront pas automatiquement. D’une manière générale, cela vous permet de choisir un environnement juridique et réglementaire plus favorable.

Se faire accompagner pour gagner du temps (et de l’argent)

Dans tous les cas, il est essentiel de savoir s’entourer au moment de constituer une société offshore, et ce, quelle que soit la juridiction (même en Europe).

Entre les potentiels problèmes administratifs, juridiques et comptables, il est vivement préférable que les entrepreneurs ne se concentrent que sur leur coeur de métier en attirant toujours plus de nouveaux clients qualifiés.

L’accompagnement est un réel plus pour avancer sans avoir, sans cesse, à redécouvrir l’Amérique !