La vente à emporter fait partie des commerces qui utilisent le plus l’emballage jetable. Dans une volonté d’être éco-responsable, les professionnels de la restauration rapide veulent diminuer, voire supprimer leur production de déchets plastiques. Il s’agit de contrôler son impact environnemental, mais aussi de faire prendre conscience que les métiers de bouche et l’agroalimentaire ne dépendent pas forcément du plastique pour les conditionnements des aliments.

Effet de l’emballage jetable sur l’environnement

Profusion de l’emballage jetable : Les barquettes en plastique transparent

Les assiettes en plastique, la vaisselle et les sachets, la paille … Il fut un temps où l’emballage alimentaire et les ustensiles utilisés pour manger étaient fabriqués à partir de cette matière première à bas prix, dérivé de l’extraction et du traitement du pétrole. Seulement, c’est quelque chose qui pollue l’environnement, même si certains sont réutilisables. La vente à emporter est directement concernée par le phénomène, car tous les produits sont à emballer, que ce soit pour la livraison à domicile ou pour les clients qui viennent acheter.

Alternative au sac en plastique et à l’emballage jetable restauration rapide

Il suffit de voir le site d’emballage jetable restauration rapide pour s’apercevoir que les sacs en plastique transparent et tout ce qui est packaging en plastique sont tout à fait remplaçables. Il y a une multitude de conditionnements possibles pour toutes les gammes de produits alimentaires servies dans la restauration rapide :

  • Le gobelet en carton
  • Les serviettes en papier
  • Les boites alimentaires recyclables
  • L’emballage écologique comme le sachet en papier recyclé
  • La paille recyclable en carton

L’emballage jetable restauration rapide : une gamme de produit compostable

L’absence de déchet est impossible dans l’industrie agroalimentaire et la vente à emporter

Certes, on peut se munir de ses propres bocaux pour aller acheter ses produits alimentaires chez l’épicier du coin. Mais quand vous allez dans la grande distribution et les magasins discount, il est difficile d’être éco-responsable. Cuillère, fourchette, assiette, rouleau et verre en plastique sont à des prix abordables, pour les conditionnements et le service pour un cocktail où on ne veut pas faire la cuisine. Personne n’utilise plus les cantines en inox pour emporter un sandwich à midi. Autant dire que le zero waste est encore difficile à atteindre.

Un emballage alimentaire compostable est-il meilleur que celui qui est recyclable ?

Une barquette alimentaire peut être faite à partir de plastique recyclé et peut être recyclable, mais il faut avouer que ce n’est pas suffisant si on veut réduire au maximum son impact environnemental. Certes, c’est déjà un effet, mais les petites assiettes et les gobelets jetables se retrouvent souvent lâchés dans l’environnement, au lieu de rejoindre la voie du recyclage. Un emballage compostable est meilleur, parce que même s’il est abandonné dans la nature, il se dégrade facilement.

L’emballage jetable restauration rapide pour construire son image de marque

Que ce soit pour mettre des plats chauds ou emballer un sandwich, cartons et papier kraft peuvent recevoir une personnalisation qui vous permet d’afficher votre image de marque. Les serviettes jetables, les barquettes alimentaires en carton ondulé … Il y a toute une gamme de produits disponible pour ceux qui pratiquent les métiers de bouche et qui se spécialisent dans la vente à emporter et la livraison à domicile de repas. Il suffit de choisir dans une boutique d’emballage jetable destiné pour les professionnels de la restauration rapide.

Le choix de l’emballage jetable restauration rapide pour attirer des clients

Beaucoup de consommateurs prennent maintenant des décisions axées sur l’impact environnemental de leur ménage, cherchant à diminuer au maximum leurs déchets plastiques. Ils vont chercher cafés et riz avec des bocaux, en achetant en vrac. Ils n’utilisent plus de sachet et de conditionnements en plastiques pour conserver leurs aliments. Ils font du compostage et s’approchent de plus en plus du zero waste. Les professionnels de la restauration rapide peuvent très bien attirer ce genre de clients, car la vente à emporter a toujours été pointée du doigt pour ses emballages à usage unique.