Votre site internet peut devenir un véritable atout pour le développement de votre business si vous parvenez à convertir vos visiteurs et prospects en clients. Face à la concurrence croissante, le challenge principal de la majorité des marketeurs est plus que jamais de générer du trafic de qualité afin de produire des leads destinés aux commerciaux. Voyons les principes fondamentaux sur lesquels se base une génération de leads efficace.

Commencez par générer du trafic pour générer des leads

Vous serez en mesure de convertir vos prospects en clients si vous commencez par générer un trafic qualifié sur votre site. Pour cela, créez un contenu pertinent et réellement informatif qui répond aux questions que votre audience se pose. Proposez des solutions pour résoudre les problèmes de votre public : vous réussirez ainsi à amener des visiteurs impliqués et concernés sur votre plateforme.

Attirez les visiteurs

La création de contenu est la base d’une bonne stratégie marketing inbound. En ce sens, créez un blog sur lequel vous fournirez des contenus réguliers, originaux, éducatifs, qui suscitent des visites et de l’intérêt. Par la suite, relayez votre contenu sur les réseaux sociaux en incitant votre audience au partage. Définissez correctement les mots-clés qui mèneront les bons profils d’internautes sur votre site web et optimisez également votre positionnement sur les moteurs de recherche. Dans tous les cas, faites appel à une équipe de professionnels comme celle de Cartégie qui propose des services particulièrement adaptés pour vous accompagner dans votre projet, notamment en travaillant votre SEO.

Générer du trafic et des leads

Invitez les visiteurs à agir

Une fois les éventuels prospects présents sur votre site, affichez-vous comme ouvert, accessible et sympathique. Engagez également la conversation par des accroches rédactionnelles incitatives et/ou un chatbot. En parallèle, il convient de pousser vos visiteurs à l’action par le biais d’un bouton ou une image CTA (call to action). Faites alors en sorte que votre cible cherche à aller plus loin dans sa démarche et clique sur le CTA. Notez qu’il s’agit du premier élément stratégique pour générer des leads, car il offre au visiteur le choix d’en apprendre davantage au sujet des prestations que vous délivrez. Restez à l’écoute sur les réseaux sociaux, fédérez votre communauté de manière active.

Guidez votre cible sur une landing page et apportez de la valeur ajoutée

Pour transformer des prospects qui visitent votre site internet en clients, vous devez en premier lieu obtenir certaines informations de leur part en échange de contenus informatifs à forte plus-value.

Guidez votre cible sur une landing page dédiée

La landing page représente l’espace de génération de leads dans lequel la conversion d’un visiteur se matérialise en contact. Il s’agit d’une page de votre site intégrant un formulaire qui permet à votre audience de fournir des informations en échange d’une contrepartie. Cette page doit représenter un aparté et créer une expérience particulièrement positive pour le visiteur. Offrez à ce dernier des renseignements à forte valeur ajoutée, comme un rapport d’expert ou un livre blanc. Assurez-vous que l’argumentation soit centrée sur un seul sujet et proposez une seule action à votre audience pour lui éviter de s’éparpiller.

Apportez de la valeur ajoutée à votre contenu

Vous parviendrez à générer des leads en offrant à vos visiteurs un contenu concret et qualitatif. Proposez des supports éducatifs gratuits et facilement téléchargeables en échange de quelques informations qui vous aideront à mieux définir vos buyers personas mais également à contacter vos prospects. Assurez-vous de créer de l’exclusivité, de la rareté, de la pertinence et des contenus Premium. Tout cela vous permettra de générer des leads, mais aussi de vous positionner publiquement en tant qu’expert dans votre domaine.