Une PME moderne se doit d’exploiter pleinement les avantages d’internet. Malheureusement, il est assez commun de voir une entreprise paralysée en raison d’un simple dysfonctionnement informatique. Cela nuit grandement à la productivité de PME pourtant prometteuses. Alors, comment réagir face à des problèmes aussi récurrents ? Avoir recours à l’infogérance ou bien apprendre à détecter certains problèmes récurrents peut aider les PME à mieux gérer un parc informatique.
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Mettre en place un système d’infogérance
C’est une stratégie qui consiste à confier la gestion de votre système informatique à une entreprise spécialisée dans le domaine. Celle-ci est chargée du bon fonctionnement de vos machines, de leur maintenance et de leur réparation. C’est une excellente façon de garder vos appareils en bon état.
La qualité des services dont vous bénéficierez dépendra de l’agence d’infogérance pour laquelle vous opterez. C’est pourquoi vous devez choisir une entreprise proposant des services qui répondent aux besoins de votre PME. Vous pouvez vous rendre sur itak-it.fr afin d’en apprendre plus sur les services que les entreprises d’infogérance sont en mesure de proposer.
Les missions de ces sociétés peuvent inclure des audits du parc informatique, une maintenance régulière des équipements et du réseau, un dépannage rapide et une assistance réactive disponible 24 h/24 et 7 j/7.
Vérifier l’état du système informatique
Le système informatique d’une PME se compose d’ordinateurs, de claviers, de souris, de rallonges et de nombreux autres éléments. Pour éviter tout dysfonctionnement, vous devez vous assurer que l’entièreté du matériel est prêt à l’emploi. En premier lieu, vérifiez chaque machine de façon individuelle. Il suffit qu’un seul élément soit dysfonctionnel pour causer des problèmes à grande échelle. Effectuer ce type de vérification ne sera que bénéfique à la PME.
Pensez également aux fautes d’inattention. Considérant le nombre de machines, il est assez commun de se tromper de câble ou de connecter le mauvais appareil. Il serait dommage de laisser une erreur aussi banale paralyser l’entreprise pendant des heures.
Enfin, il est parfois nécessaire d’envisager un renouvellement du matériel. Certaines machines sont simplement trop vieilles pour fonctionner correctement. Continuer de les utiliser ne fera que nuire à votre productivité. Cela pourrait même affecter le fonctionnement du reste du matériel.
Il s’agit de vérifications plutôt basiques, mais nous vous conseillons d’en faire de façon régulière. Vous pourrez ainsi détecter les problèmes plus rapidement.
Renforcer votre sécurité informatique
La majorité des problèmes informatiques sont causés par les malwares. Il s’agit de logiciels malveillants créés dans le but de nuire à votre système. Ils sont capables de générer des spams, de détruire des fichiers, de pirater vos données ou encore de vous espionner. Voici diverses méthodes permettant de faire face à ces programmes malveillants.
Premièrement, vous devez équiper votre système informatique de logiciels de sécurité et antivirus. Les ordinateurs sont généralement livrés avec, mais il est préférable d’en installer un vous-même. Cela vous permettra de faire face aux attaques de virus en tous genres.
Deuxièmement, votre système informatique doit être équipé de programmes antispam. Une PME est une entreprise professionnelle. Elle ne peut se permettre de perdre du temps avec des publicités inutiles ou des contenus vides d’intérêt.
Enfin, gardez à l’esprit que les malwares sont une composante des sites non sécurisés. C’est pourquoi vous devez exploiter votre système dans un cadre purement professionnel. Visiter des pages web ne garantissant pas la sécurité de l’utilisateur est donc proscrit d’office.
Identifier les dysfonctionnements les plus courants
La meilleure façon de gérer les dysfonctionnements au quotidien est de les prédire puis de se préparer en conséquence. Ainsi, même si chaque système informatique est différent, nous avons répertorié les incidents les plus courants. Il s’agit de la lenteur informatique et de la perte de documents.
La lenteur informatique
C’est un problème assez récurrent. Il se manifeste par un ralentissement de l’ensemble des fonctionnalités informatiques. Cela accroît considérablement le temps devant être alloué à chaque tâche et réduit la productivité à long terme.
La lenteur informatique peut s’expliquer de plusieurs façons. Lorsque la connexion est lente, il s’agit d’un dysfonctionnement lié au Wifi. Vous pouvez donc redémarrer la box ou réduire le nombre d’appareils connectés. Lorsqu’il s’agit de problèmes liés à l’envoi ou à la copie de fichiers, c’est souvent dû à la RAM. Il suffit alors de réduire le nombre d’opérations effectuées simultanément.
La perte de certains documents
C’est un véritable fléau en entreprise. La perte de documents fait dépenser de l’énergie inutilement aux membres de la PME. Nombreux sont ceux qui sont contraints de reprendre leur travail de zéro.
Pour éviter de perdre des documents, le plus simple est de procéder à des sauvegardes régulières et à une organisation stricte. Savoir où chaque fichier se trouve vous évite de les perdre. Nous vous conseillons également d’effectuer une sauvegarde externe. Elle pourra servir de plan B en cas de perte inexplicable de vos documents.