Les 5 forces de Porter font partie des stratégies les plus utilisées de nos jours. En fait, il s’agit d’un outil créé par Michael Porter, un professeur de stratégie. Les étudiants et les entreprises utilisent notamment les 5 forces de Porter afin d’étudier une entreprise, mais également son marché. En effet, cet outil stratégique consiste globalement en l’analyse des menaces et des concurrents de votre entreprise. Mais il vous permettra également de découvrir la meilleure stratégie pour que vous puissiez vous démarquer sur le marché.

Alors, qu’en est-il des 5 forces de Porter pour les stratégies concurrentielles d’une entreprise ? Focus sur cet outil extrêmement efficace.

5 forces de Porter pour stratégies concurrentielles : quels sont les 5 facteurs ?

Cet outil de Michael Porter se base sur l’analyse de 5 éléments primordiaux pour la stratégie concurrentielle d’une entreprise. C’est par ailleurs ce qui explique sa dénomination. Il se repose sur les 5 forces suivantes.

Pouvoir de négociation des clients

Ce premier facteur des cinq forces de Porter pourrait impacter les conditions de vente et les tarifs de votre entreprise. Il consiste en l’étude de l’impact de la force de négociation des consommateurs sur la vie de votre société. En effet, dans le cas où l’offre est plus élevée que la demande, la concurrence est plus rude. Les clients pourront alors négocier plus facilement les tarifs des services et des produits sur un marché donné.

Si vous souhaitez réaliser des profits et fidéliser votre clientèle, vous devez vous lancer dans des guerres de prix. Vous pouvez être sûr que vos concurrents adopteront également cette technique. Par ailleurs, vous serez obligé de réaliser une grosse révision des stratégies de votre entreprise. L’amélioration de l’expérience client doit être le cœur de votre stratégie concurrentielle.

Par ailleurs, si de multiples produits de substitution existent sur votre marché, les clients auront un grand pouvoir de négociation. En effet, ils n’auront pas de mal à changer d’offre puisque le coût de transfert est relativement faible. Enfin, si les clients peuvent produire eux-mêmes l’offre, il y aura hausse de leur pouvoir de négociation.

Pouvoir de négociation des fournisseurs

Le pouvoir de négociation des fournisseurs concernant leurs conditions de marché aura également un impact sur votre entreprise. Plus précisément, ce facteur pourra conditionner la rentabilité et les prix appliqués par votre marque.

Les fournisseurs ont notamment un haut pouvoir de négociation sur le marché lorsque :

  • Les entreprises sont dispersées et nombreuses, alors que leur nombre est plutôt faible.
  • Le coût de transfert est élevé. En effet, dans ce cas, le passage d’une offre d’un fournisseur à un autre pourra vous coûter cher. Alors, même si l’offre de votre collaborateur externe actuel ne vous convient pas, le fait de garder cette collaboration est plus rentable.
  • Une menace d’intégration existe de la part de vos fournisseurs vers l’aval.

Enfin, un fournisseur avec une très belle réputation sur son marché dispose automatiquement d’un grand pouvoir de négociation.

Intensité concurrentielle

Cette troisième force de Porter est déterminée par le nombre d’opportunités qui se présentent devant vous, ainsi que le nombre de vos concurrents. L’on parle notamment de concurrence vive si :

  • Le marché se partage de façon équitable entre quelques structures.
  • Le marché est en pleine croissance.
  • Et les clients peuvent basculer facilement d’un service ou d’un produit donné à un autre.

Ainsi, en cas de forte concurrence, les entreprises présentes sur le marché lanceront automatiquement des guerres de prix. Et ces dernières pourront impacter la rentabilité de vos projets. Nous tenons à préciser que l’intensité concurrentielle sur votre marché peut également être touchée par d’autres facteurs :

  • L’attractivité ou non du marché.
  • L’existence ou non de barrière à la sortie et à l’entrée.
  • L’importance des coûts fixes.
  • Les caractéristiques des produits proposés par les sociétés existantes sur un même marché.
  • La diversité et la taille de vos concurrents.
  • Les perspectives de développement de vos rapports de force avec la concurrence.
  • Etc.

Menace des services ou produits de substitution

Dans le domaine commercial, les produits de substitution constituent une nouvelle alternative aux produits traditionnels. Ce facteur des 5 forces de Porter vous permettra de déterminer la menace qu’ils représentent vis-à-vis des offres déjà existantes. Sachez que les consommateurs s’intéresseront plus à ces produits s’ils ont un grand rapport valeur/prix.

Si un service ou produit de substitution menace une offre de votre entreprise, vous pouvez :

  • Faire en sorte que votre produit soit plus attirant que le substitut. Pour ce faire, ajoutez plus de fonctionnalités ou baissez le prix.
  • Mettre également en vente le fameux produit de substitution.
  • Ou vous retirer de ce marché.

Menace des nouveaux entrants

Enfin, l’établissement des stratégies concurrentielles de votre entreprise dépendra également de l’existence ou non de menace des nouveaux entrants sur le marché. Cela dépend notamment des barrières à l’entrée :

  • Si elles sont insuffisantes, les nouvelles marques pourront facilement se positionner sur le marché. Dans ce cas, la concurrence deviendra plus rude en quelque temps.
  • Par contre, si ces barrières sont plus strictes, vous aurez toujours moins de clients. Et cela équivaut à plus de chance d’attirer de nouveaux clients.

Les barrières pouvant se mettre en travers des chemins des nouveaux entrants sur une industrie ou un marché sont :

  • Les brevets technologiques ou techniques.
  • Les éventuelles barrières culturelles.
  • Les investissements en amont.
  • Les mesures protectionnistes.
  • La représentativité et l’image de marque des entreprises déjà présentes sur le marché.
  • Les standards techniques et les normes.
  • La durée de rentabilisation des investissements de départ.
  • La notoriété des marques déjà en place.
  • Les prix défiant la concurrence mis en place par les structures déjà présentes.
  • Etc.

Une sixième force de Porter : les pouvoirs publics

Michael Porter a classé les pouvoirs publics parmi les barrières à l’entrée d’une industrie donnée. Mais il peut d’également s’agir d’une autre force. Et vous ne devez pas négliger les pouvoirs publics lors de la définition des stratégies concurrentielles de votre entreprise.

En effet, sachez que les niveaux de concurrence sur le marché peuvent être influencés par :

  • Les collectivités locales.
  • Les mesures prises par le Gouvernement.
  • La législation.
  • Et les organisations internationales.

Par ailleurs, pour certains domaines d’activité, les nouveaux entrants doivent avoir une licence ou un agrément.

Les avantages et inconvénients des 5 forces de Porter

Grâce à sa structure fixe, cet outil d’analyse concurrentiel est facile à mettre en place. Premièrement, les 5 forces de Porter vous permettront d’agir et non de réagir. En effet, grâce à cet outil, vous pourrez anticiper toutes les évolutions sur le marché. Et cette anticipation est favorable à votre introduction sur les rangs des acteurs les plus innovants du marché. Toutefois, pour que vos stratégies concurrentielles soient bien efficaces, nous vous conseillons d’assurer la pertinence de ces 5 facteurs de Michael Porter.

D’un autre côté, cet outil a également ses limites. En effet, les 5 forces de Porter ne considèrent que les facteurs externes. Les facteurs internes sont volontairement omis. Pourtant, le positionnement de votre entreprise sur un marché dépend en grande partie de vos compétences et de vos ressources.

Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser également la matrice SWOT. Cette dernière vous permettra de prendre en compte les facteurs internes à votre société. Enfin, puisque les 5 forces de Porter étudient notamment toutes sortes de menaces, elle ne vous permettra pas de créer des collaborations.

Comment utiliser les 5 forces de Porter ?

Cet outil de Michael Porter vous sera d’une grande utilité si :

  • Votre entreprise souhaite élaborer une stratégie concurrentielle qui accélérera votre développement et renforcera votre positionnement.
  • Ou vous souhaitez pénétrer sur un nouveau marché.

Mais à part les stratégies concurrentielles, les 5 forces de Porter vous seront également utiles dans la détermination des menaces et opportunités qui pourront peser sur la vie de votre société. Il peut s’agit de l’entrée d’un grand nombre de concurrents, l’apparition d’un nouveau substitut plus intéressant que votre offre actuelle, etc.

Ainsi, afin de bien utiliser cet outil :

  • Définissez d’abord les points que vous souhaitez analyser (substituts, capacité de changement d’offre des consommateurs, brevet, montant d’un changement de fournisseur, barrières, etc.). Nous vous conseillons notamment d’attribuer cette tâche au responsable marketing de votre entreprise.
  • Puis, ce même professionnel devra bien analyser chaque point ainsi que chaque force de Porter. Grâce à cette étude approfondie, vous pourrez obtenir des données nécessaires au choix de votre stratégie concurrentielle.
  • Enfin, choisissez la stratégie qui vous convient. Michael Porter propose notamment les 3 choix suivants aux entreprises :
    • Démarquez-vous des concurrents : si vous souhaitez adopter cette stratégie concurrentielle, votre marque doit proposer des produits vous distinguant entièrement aux yeux des clients. Ils doivent se différencier, que ce soit en termes de valeur que de prix. Toutefois, pour mettre en place cette stratégie concurrentielle, vous devez travailler avec plusieurs spécialistes marketing très compétents.
    • Agissez sur les tarifs et les coûts : cette autre stratégie vous permettra également de booster le rendement de votre société. En effet, vous pouvez baisser les coûts et tarifs de vos services et produits. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas sortir des tarifs moyens proposés sur le marché. Par ailleurs, en baissant vos prix, vous aurez plus de clients. Et cela aura un impact positif sur les profits de votre entreprise.
    • Effectuez des recherches de marchés de niche : sur ce type de marché, vous aurez droit à des concurrences moins rudes. Toutefois, pour que cette stratégie soit une réussite, nous vous conseillons de bien prendre connaissance de tous les acteurs de votre marché. Prenez également connaissance de votre industrie.