Bien que le métier de caméraman soit un métier où tout le monde peut adhérer, il faut dire que pour effectivement y arriver il faut de la passion. Êtes-vous un passionné de l’image ? Filmez-vous tout le temps ce qui vous entoure ? Voulez-vous devenir caméraman ? Si oui, il faut que vous sachiez en quoi consiste en réalité ce métier. C’est d’ailleurs ce que vous découvrirez ici.

En quoi consistent les missions du caméraman ?

En guise de définition, le caméraman est un technicien qui réalise des prises de vues télévisuelles et cinématographiques. Voyons à présent ce que revêt le métier de caméraman.

Nous pouvons classer les missions du caméraman en deux catégories. D’une part, les missions principales et d’autre part, les missions accessoires.

Les missions principales

Les missions du caméraman sont diverses et dépendent du type de tournage. Le tournage peut être soit celui d’un film ou celui d’une production vidéo ou audiovisuelle. Dans le cas du tournage d’un film, ce professionnel du métier est appelé cadreur. L’équipe dans ce cas est complète et est constituée d’autres techniciens. La mission ici est celle du cadrage. Cela consiste à notifier les limites du domaine visuel enregistré par la caméra.Il faudra donc disposer d’un appareil prise vues pour s’assurer de réussir un travail professionnel.Bien que cadreur travaille en partenariat avec le monteur, le réalisateur est également sollicité

Par ailleurs, si le montage est celui d’une production vidéo ou audiovisuelle, le professionnel du métier est appelé caméraman. Ici, l’équipe est réduite. Son rôle consiste à régler la lumière. Il contrôle également l’enregistrement du son. Il se munie souvent d’un casque pour recevoir des ordres du réalisateur. Il discute également avec ce dernier afin de mettre en place les prises de vues.Bien que cadreur travaille en partenariat avec le monteur, le réalisateur est également sollicité régulièrement.

Les missions accessoires

Il faut dire que sur le lieu du travail, le caméraman assure la composition des plans puis capte les mouvements des acteurs. Il doit être réactif aux déplacements imprévus des personnes filmées. De plus, il procède au déroulement des plans de séquences par la restitution de ses prises de vues. Le caméraman manie parfaitement son outil de travail puis anticipe et coordonne ses manipulations. Il doit connaître et savoir manipuler le matériel de prises de vues y compris les plus récents.

Comment se fait la formation du caméraman en France ?

Contrairement à ce qu’on pense, il faut faire les études avant de songer à devenir caméraman. De manière générale, ce sont les formations relatives aux métiers image qui sont idéales pour devenir caméraman. En effet, être caméraman fait partie des métiers où vous devez vous préparer à suivre plus de 60 % de cours pratiques. Par ailleurs, celui qui désire devenir caméraman a plusieurs options.

Suivre une formation classique

Il doit au préalable avoir le BAC. Après ce diplôme, les étudiants peuvent opter pour une filière BTS métiers  audiovisuel option, métiers de l’image à Bordeaux. Il peut aussi intégrer la filière licence pro techniques et activités de l’image à Toulon ou Dijon. De même, la filière licence image éclairage cadre cinéma audiovisuel à Trappes est envisageable. Ou encore la filière master pro cinéma et audiovisuel, réalisation et création.

Suivre une formation spécialisée

En ce qui concerne la formation spécialisée, il s’agit d’intégrer des écoles spécialisées. Il s’agit de l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son à Paris. Il y a aussi l’école nationale supérieure Louis Lumière à Noisy-le-Grand. Il y également l’école européenne supérieure de l’image à Angoulême et Poitiers. Ce sont d’excellents établissements avec des modalités d’admission sélectives. Le BAC est également primordial.

Suivre la formation en alternance

Quant à ce type de formation, le futur caméraman peut intégrer l’école image son multimédia à Malakoff. Ou encore opter pour un BTS communication audiovisuelle à Chambéry ou Grenoble après avoir eu son BAC. Il peut également décider de faire des formations continues pour adultes à Bordeaux, Trappes ou Paris.

À la fin des études, il obtient son diplôme puis possède une carte d’identité professionnelle du Centre national du cinéma. Une fois sorti de la formation, le caméraman peut opter pour différents débouchés.Mais bien avant, il doit faire un stage de 6 mois voir un an. Vous pouvez également passer un concours pour bénéficier des bourses de formations.

Les débouchés du métier de caméraman

Le caméraman peut évoluer vers différentes fonctions. Ainsi, il peut choisir s’impliquer dans les tournages de films en tant qu’assistant opérateur. Une fois ce poste affranchi, il peut devenir cadreur. De là, il peut monter en fonction et devenir responsable de l’équipe image.

Si par ailleurs, il exerce la profession pendant une dizaine d’années, il peut opter pour le poste de directeur de la photographie. Il pourra ainsi gérer les composantes artistiques et techniques d’un métrage. L’emploi dans le métier de l’audiovisuel n’en manque pas. Si vous avez les compétences requises, il suffit de procéder à une recherche. De plus, vous pouvez travailler partout sur la planète en tant que étranger car ceux sont uniquement les compétences qui sont recherchées.

Le salaire du caméraman

Il faut noter que le métier de caméraman est une profession intermittente. Autrement dit, il possède un droit de travail plus restrictif que la moyenne.Nous pouvons donc dire que ses revenus sont en fonction des projets auxquels on l’associe. Ainsi, il peut être rémunéré à la semaine ou à la journée. Il peut aussi être rémunéré à chaque émission ou film et selon le type d’activité.

Ainsi, un débutant dans le secteur du cinéma aura 1600 euros brut environ par semaine. Dans le secteur de la télévision, il aura 1000 euros brut. Par contre, un vrai exerçant du métier peut espérer environ 2800 euros brut par mois. Un salon est organisé régulièrement pour apporter des améliorations et rehausser le niveau du métier de caméraman.