Bien vous équiper est primordial si vous souhaitez réaliser des créations originales et intéressantes dans votre pâtisserie. Les moules en silicone sont de fait des éléments indispensables pour confectionner toutes sortes de gâteaux et autres gourmandises. Ils présentent plusieurs avantages tant pour les pâtissiers en herbe que pour les professionnels confirmés. En plus d’être disponibles en une variété de formes, ils sont pratiques et durables. Si vous êtes encore réticent à l’idée d’investir dans des moules en silicone, découvrez 3 raisons de franchir le cap.

Les moules en silicone sont faciles à démouler

L’un des principaux atouts des moules en silicone est leur anti-adhérence, une qualité très recherchée par les cuisiniers et les pâtissiers. Contrairement aux moules fabriqués à partir d’autres matériaux, ceux en silicone se démoulent très facilement et rapidement, sans abîmer le contenu. De plus, vous n’avez nul besoin de trop prégraisser ou de fariner l’intérieur du moule pour pouvoir récupérer vos créations en fin de cuisson. Il vous suffit de le retourner avec un gant pour démouler votre pâtisserie. Vous gagnez ainsi un temps considérable quand vous utilisez un moule en silicone.

Avec les moules en silicone que vous pouvez trouver auprès des grossistes en pâtisserie et en matériel de cuisine pro comme Panier des Chefs, le gâteau cuira même plus uniformément. Ces types de moules permettent en effet à la chaleur de pénétrer de partout à la même température. Selon la recette, la cuisson peut prendre un peu plus de temps, mais les résultats seront plus homogènes.

Il convient également de mentionner que de manière générale, l’étape de démoulage se fait immédiatement après la sortie du four. Cependant, pour les produits délicats comme les génoises, les madeleines et les muffins, il est conseillé d’attendre quelques minutes, le temps que la cuisson soit un peu tiède, avant de démouler.

moule en silicone matériel pâtisserie

Les moules en silicone sont très résistants

Les moules en silicone sont conçus pour résister aux températures les plus élevées et même les plus basses (allant de 280° à -100°). Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés sans problème dans un four ou dans un micro-ondes. Vous pouvez également les mettre au réfrigérateur ou au congélateur sans craindre qu’ils ne s’éclatent à cause du froid. Malgré son poids léger, le silicone offre en effet une bonne solidité.

Sachez néanmoins que les moules en silicone ne doivent pas être posés directement sur le feu, car cela pourrait les endommager. De plus, ne faites pas cuire les moules à vide. Ils doivent être entièrement remplis avant d’être enfournés. Veillez également à ne pas utiliser d’instruments pointus sur les moules en silicone lors de la découpe, car cela pourrait les endommager.

Nettoyez facilement vos moules à pâtisserie

Les moules en silicone, comme les autres ustensiles de cuisine, doivent être entretenus pour pouvoir durer dans le temps. Ils doivent par conséquent être nettoyés après chaque utilisation pour être exempts de taches, de marques de brûlure et de substances grasses.

Heureusement, la nature anti-adhésive du silicone rend ce type de moule très facile à nettoyer. Cela signifie simplement que vos préparations ne se colleront pas au fond du moule et se nettoieront facilement à l’éponge. Vous pouvez donc réutiliser votre moule rapidement sans forcément le laisser tremper. Cependant, si vous comptez laver les moules en silicone à la main, il faut bien le faire en utilisant des produits non abrasifs. Cela pourrait sinon créer des microrayures sur le moule et l’abîmer sur le long terme.

Pour le nettoyage, il est conseillé d’utiliser un chiffon ou une éponge douce avec de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle si besoin. Si vous rencontrez néanmoins des taches ou des brûlures tenaces, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc à verser dans le moule en silicone. Vous pouvez rajouter de l’eau tiède et laisser tremper. Vous avez aussi la possibilité de laver vos moules au lave-vaisselle en tenant compte bien sûr des recommandations du fabricant.

Après lavage, il ne vous reste qu’à laisser le moule sécher naturellement à l’air libre. Vous pouvez aussi le placer dans un four à environ 100 °C pendant 2 minutes. Cela permettra de stériliser le moule avant la prochaine utilisation.

Pâtissier : quelles formes pour vos moules en silicone ?

Les moules en silicone sont disponibles en une variété de formes et de tailles, ce qui vous permet de trouver facilement celui qui correspond à vos envies. Vous pouvez trouver des designs inspirants comme des modèles de formes géométriques. Les moules en silicone cubiques, rectangulaires et carrés sont les plus populaires à l’heure actuelle. Ils ont la particularité de donner une forme nette et précise à vos préparations. Ces moules passent en effet parfaitement au four et proposent des pâtisseries raffinées.

Vous trouverez également des moules en silicone à manqué, des moules à tartelettes, des moules à bûches, des moules à muffins, des moules en silicone à cannelés… Le silicone admet en effet des formes spéciales difficiles à obtenir avec d’autres matériaux.