Les raisons pour laquelle la gestion des connaissances est importante en entreprise

Les raisons pour laquelle la gestion de connaissance est importante en entreprise

Avec l’arrivée de l’entreprise 2.0 sur le marché, nous faisons face à une réduction de l’importance de la gestion des connaissances en entreprise.

La gestion des connaissances a été relégué au second plan dans les entreprises.

Toutefois, cette tâche présente de nombreux intérêts pour l’entreprise et son développement futur. Alors, si vous vous demandez quels sont les avantages de disposer d’un système de gestion des connaissances, voici quelques points qui vous éclaireront sûrement à ce sujet.

Accélérer l’accès à l’information et au savoir-faire

En d’autres termes, la gestion des connaissances facilite la recherche des informations ou des personnes qui détiennent les informations dont vous avez besoin. Il augmente l’efficacité et la productivité et vous permet de mieux travailler en réduisant la tendance à «réinventer le processus» déjà mis en place.

Améliorer les processus décisionnels

Les employés peuvent améliorer la qualité et la rapidité de la prise de décision en accédant aux connaissances de l’ensemble de l’organisation quand ils en ont besoin. Lors d’une prise de décision, les outils de collaboration d’entreprise facilitent l’accès aux opinions et aux expériences de différentes personnes, ce qui peut ajouter des perspectives supplémentaires aux choix effectués.

De ce fait, vous pourrez retrouver des logiciels et outils visant à gérer la connaissance en entreprise de manière efficiente ; et c’est ce que vous propose Optimiso Group. En effet, Optimiso accompagne les entreprises dans leur évolution et cela quel que soit le secteur d’activité où elles évoluent.

Promouvoir l’innovation et le changement culturel

La mise en place d’une gestion des connaissances permet d’activer et d’encourager le partage d’idées, la collaboration et l’accès aux informations les plus récentes. Cet outil permet aux individus d’accélérer l’innovation et d’activer les changements culturels nécessaires pour faire évoluer l’organisation et répondre aux besoins changeants de l’entreprise.

Améliorer l’efficacité des unités d’exploitation

Avec un accès plus rapide aux informations et aux ressources de l’ensemble de l’organisation, les travailleurs du savoir (Knowledge worker) peuvent agir rapidement. Une étude menée par McKinsey & Co. en novembre 2011, dans laquelle plus de 4 200 dirigeants ont été interrogés dans le monde entier, a montré que l’utilisation des technologies de collaboration sociale avait amélioré les processus opérationnels et la performance de l’entreprise en général.

Augmenter la satisfaction client

Le partage des connaissances et les collaborations croisées contribuent à augmenter la valeur offerte aux clients. L’organisation est en mesure de donner des réponses plus rapides ou de raccourcir le temps nécessaire à l’amélioration d’un produit ou d’un service. C’est certainement un effet de levier non négligeable pour favoriser la croissance d’une entreprise.