Souhaitez-vous savoir si votre entreprise est rentable ? L’excédent brut d’exploitation (EBE) est l’indicateur qui peut vous aider à trouver la réponse ! L’ EBE vous permet d’appréhender objectivement la rentabilité de votre activité en comparant vos coûts actuels et le coût de production quotidienne de biens et services avec votre chiffre d’affaires. Cet article vous apporte tout ce que vous devez savoir à ce propos.
Table des matières
Définition de l’EBE
L’excédent brut d’exploitation (EBE) désigne l’un des soldes intermédiaires de gestion. Par définition, il représente la ressource d’exploitation sortie par l’entreprise lors d’un exercice comptable.
L’EBE montre la capacité d’une entreprise à générer des ressources de trésorerie à partir de ses opérations. Il ne prend pas en compte l’investissement, le financement, l’amortissement, etc. Cela permet de comparer le chiffre d’affaires, hors taxes (HT) et les dépenses directement liées aux opérations.
Pourquoi calculer l’excédent brut d’exploitation ?
Connaître l’EBE d’une entreprise permet de faire une analyse des activité s opérationnelles ainsi que la rentabilité de l’exploitation d’une entreprise. De façon générale, l’EBE est calculé lors de la création de l’entreprise (pour le prévisionnel financier), lors de la reprise de l’entreprise ou encore, lors du calcul des comptes annuels en fin d’exercice comptable.
De plus, c’est un indicateur important permettant de calculer d’autres ratios financiers liés à votre entreprise, comme le seuil de rentabilité ou le taux de profitabilité.
Quand est calculé l’EBE ?
Les calculs d’EBE doivent être effectués dans les circonstances suivantes :
- Lors de la création d’entreprises : l’EBE est la donnée exploitée par les banquiers pour une demande de financement. Il figure dans les prévisions financières du porteur de projet ;
- Lors d’une reprise d’entreprise : l’EBE étant un indicateur étudié avec précision.
- Lors du bilan annuel de l’entreprise : calculez l’EBE, exige une réponse à la question suivante : où ira l’entreprise ? La réponse à cette question nécessite des comparaisons sur plusieurs années. Cela permettra d’analyser et de justifier la tendance de l’évolution de l’entreprise.
Calcul de l’excédent brut d’exploitation (EBE)
Il existe différentes méthodes de calcul de l’excédent brut d’exploitation. La méthode la plus simple et pratique consiste à prendre par le chiffre d’affaires. Les autres méthodes sont celles prises par la valeur ajoutée et le résultat net comptable.
Calcule de l’EBE à partir du chiffre d’affaires
Calcul EBE = chiffre d’affaires (HT) — achat de marchandises (montant HT) — charges extérieures (montant HT) — impôts et taxes — charges salariales (salaires et charges sociales) + subventions d’exploitation.
Calcule de l’EBE à partir de la valeur ajoutée
Excédent brut d’exploitation (EBE) = valeur ajoutée + subventions d’exploitation (compte 74) — impôts, taxes et versements assimilés (compte 63) — charge de personnel (compte 64)
Calculer l’EBE à partir du résultat net comptable
Excédent brut d’exploitation (EBE) = résultat net + charges financières (compte 66) — produits financiers (compte 76) + charges exceptionnelles (compte 67) — produits exceptionnels (compte 77) + dotation aux amortissements et prévision (compte 68) — reprise sur amortissement et provision (compte 78)-autres produits de gestion fréquente (75) + autres frais de gestion fréquente (65)
Une fois le calcul effectué, vous pouvez avoir soit :
- Un EBE positif : cela stipule que votre entreprise est rentable d’un point de vue de l’exploitation.
- EBE négatif, que l’on appelle « déficit total d’exploitation ». Ici, au contraire, cela signifie que le chiffre d’affaires de votre entreprise n’inclut pas ses dépenses c’est-à-dire qu’il ne couvre pas les charges de l’entreprise du coup, elle perd de l’argent.
Que faire face à un EBE positif et négatif ?
Comme mentionné ci-dessus, après calcul, vous serez confronté à deux types de résultats notamment l’EBE négatif et l’EBE positif.
Face à l’EBE négatif
A ce stade, vous devez être très vigilant. L’entreprise ne peut pas supporter indéfiniment un excédent d’exploitation total négatif. Ainsi, une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer les faiblesses de l’entreprise qui entraînent cette négativité. L’analyse peut être élaborée en trois étapes :
- Marge commerciale : Vous devez vérifier le bénéfice généré par les ventes. Le problème peut venir de partout, notamment : du prix, de la négligence de la négociation, de trop de pertes, etc. Cette vérification aidera à comprendre si les bénéfices commerciaux sont pleinement utilisés.
- Frais généraux : Ils correspondent aux dépenses de l’entreprise (loyer, achats, etc.). Ils doivent être vérifiés pour savoir s’ils sont trop élevés.
- Masse salariale : Tous les salaires et traitements payés au cours de l’exercice comptable doivent être additionnés, y compris les primes.
Face à l’EBE positif ?
Une analyse approfondie de l’excédent d’exploitation total positif s’impose en deux temps. Dans un premier temps, vous devez vérifier votre capacité à rembourser le prêt. Ensuite, l’EBE positif ne dispense pas le gestionnaire de vérifier ses dépenses et ses bénéfices pour les optimiser en considérant les trois mêmes données, à savoir les bénéfices de l’entreprise, les frais généraux et la masse salariale. Cela déterminera son avantage commercial.
Quel est le ratio financier calculé à partir de l’EBE ?
Voici les principaux ratios financiers calculés sur la base de l’EBE de la société :
Rentabilité (taux de profitabilité) = EBE / Chiffre d’affaires HT
Rendement total (taux de rentabilité brute) = EBE / capitaux investis
Free cash-flow = EBE-impôt sur les sociétés +/- variation du besoin en fonds de roulement-investissement + désinvestissement
En somme, l’excédent brut d’exploitation ou EBE est un indicateur permettant de comprendre la rentabilité réelle d’une entreprise, c’est-à-dire la rentabilité générée uniquement par ses activités d’exploitation, indépendamment de ses politiques et fonds d’investissement.