L’analyse financière est une étude qui permet d’apprécier la santé financière de votre entreprise, en matière de solvabilité et de rentabilité. Les objectifs qu’elle poursuit sont appréciables selon le destinataire de l’analyse. De même, son efficacité est tributaire du respect de certaines étapes. Elle revêt une technicité et un aspect capital dans l’appréciation de la réalité économique et financière de l’entreprise. Zoom sur un processus indispensable à la santé de l’entreprise.

Analyse financière : les services d’un expert-comptable

L’analyse financière est un processus consistant en une étude approfondie des informations financières et économiques d’une entreprise. Ainsi, elle permet d’apprécier la santé de votre entreprise. Dans le cadre d’un rachat d’entreprise ou de l’ouverture de votre capital social à de nouveaux investisseurs, une analyse financière peut s’imposer.

Réalisée par un cabinet d’expert-comptable comme Perseus Conseil, l’analyse financière vise des objectifs déterminés, selon son destinataire (prêteur, investisseur, acquéreur, etc.). Elle permet d’apporter un jugement objectif sur la réalité économique et financière de votre entreprise, en se basant sur vos documents comptables, vos états financiers, votre secteur d’activité et la législation.

Comment fonctionne l’analyse financière ?

Dans le cas d’un rachat d’entreprise ou d’une ouverture de capital, l’analyse financière représente un enjeu important. Elle prend donc en compte un champ large, au-delà de la simple étude des comptes de votre entreprise. Une analyse financière efficace se compose de plusieurs étapes.

La première étape intègre une analyse du secteur dans lequel votre entreprise opère et évalue également son positionnement par rapport à la concurrence. Elle relève en outre les points positifs de votre politique de gestion, tout en ressortant aussi ses faiblesses. De même, cette étape élabore des approches de solutions afin d’optimiser le positionnement de votre entreprise sur le marché.

La seconde étape elle, consiste en une analyse des chiffres. En fait, la première étape devrait aboutir à une bonne compréhension des états financiers de votre entreprise, ainsi que de la création de valeur et de la construction du résultat. De ce fait, nous pouvons dire que l’analyse financière consiste essentiellement en une évaluation économique et financière.

analyse financière entreprise expert comptable

Pourquoi confier l’analyse financière à un expert-comptable ?

Lorsqu’elle est bien réalisée, l’analyse financière doit permettre de déterminer la capacité de votre société à générer des bénéfices et d’élaborer des perspectives de croissance. Si l’analyse financière de votre entreprise peut être réalisée par un conseiller financier, le directeur financier, ou un consultant en gestion, il est préférable de la confier à un expert-comptable.

Si vous êtes un dirigeant d’entreprise, l’expert-comptable est votre partenaire privilégié. Il possède des compétences techniques et spécifiques en analyse financière. Pour cela, il se démarque des autres potentiels intervenants sur un sujet aussi sensible que celui de l’analyse financière. L’expert-comptable, compte tenu de sa formation et son expérience, dispose d’une expertise plus approfondie.

En outre, le fait de confier l’analyse financière de votre entreprise à un expert-comptable est pour vous gage de transparence. Il effectue son travail dans les règles de l’art, avec l’objectivité et le recul que n’auront pas nécessairement votre Directeur des Affaires Financières (DAF) ou votre conseiller financier.