Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe un protocole national, établi par le gouvernement, afin de préserver la santé des salariés sur leur lieu de travail. La dernière actualisation date du 8 avril 2021. C’est donc ce document de référence qui doit être suivi et pris en compte. Lors des précédentes versions (au mois d’août et début janvier 2021), l’État avait réalisé des fiches conseils métiers et un guide pratique à destination des salariés et des employeurs.

Quels sont les types de protocoles mis à disposition des entreprises ?

Il existe 2 types de protocoles, à savoir ceux qui sont personnalisés au domaine d’activité de l’entreprise, et ceux qui sont généralistes. Vous les retrouverez tous sur le site du Ministère du Travail, à savoir travail-emploi.gouv.fr.

Le covid en entreprise : Les recommandations personnalisées

Ces recommandations font l’objet de fiches à disposition des entreprises. Sur chacune d’entre elles, vous retrouverez les modes de contamination, les mesures organisationnelles et les réflexes à adopter, et cela de manière concrète et adaptée à chaque secteur d’activité.

Pour information, les fiches conseils métiers concerne les secteurs suivants : agriculture, commerce, industrie, propreté, services et transports.

Si on prend l’exemple de l’agriculture, vous trouverez plusieurs fiches spécifiques. On peut notamment citer l’équitation, l’élevage, le travail saisonnier, …  Le but est de vraiment donner des indications précises à chacun, lorsqu’il se trouve face à des interrogations.

Le nouveau protocole sanitaire commun à toutes les entreprises

Certains points sont effectivement communs pour toutes les sociétés. C’est pourquoi, en plus des fiches métiers, l’État a défini un protocole sanitaire commun, qui est mis à jour régulièrement.

Hormis les entreprises qui exercent principalement en extérieur, le gouvernement met l’accent sur les points suivants :

  1. La généralisation du télétravail, lorsque c’est possible ou en réduisant au maximum le temps de présence sur site. En cas de présence sur site, une jauge de 4 mètres carré par personne est nécessaire, afin de garantir la bonne distanciation.
  2. L’organisation des réunions à distance (audio et visio-conférences).
  3. L’utilisation de l’application TousAntiCovid.
  4. La suspension des moments de convivialité au sein de l’entreprise.

En ce qui concerne le télétravail, il n’est plus obligatoire depuis plusieurs mois. Néanmoins, il est vivement conseillé dès que cela s’y prête. Une nuance a été apportée pour ceux qui travaillent continuellement à distance. Ils ont la possibilité de retourner travailler dans leur entreprise, une journée par semaine. Lorsque le télétravail n’est pas toujours applicable, l’ensemble des déplacements doivent absolument être regroupés pour limiter le risque.

Pour les 3 points suivants, il existe des fiches sanitaires supplémentaires pour aller davantage dans le détail.

  • Du point de vue de la restauration d’entreprise, cela demande également des ajustements. Vos employés doivent désormais déjeuner seul, en laissant une place vide avec une distance de 2 mètres entre chaque personne. Il doit également y avoir un marquage au sol avec un sens de circulation.
  • Pour les espaces communs à tous les salariés, le port du masque est obligatoire, même si la distance minimale est respectée. C’est exactement la même chose pour circuler dans les couloirs.
  • La gestion des vestiaires implique que chaque salarié possède son propre casier. La désinfection doit se faire avec des produits virucides et cela quotidiennement.

À cela, s’ajoutent d’autres mesures préventives. L’employeur doit notamment fournir des masques à ses employés, dès lors qu’ils exercent sur place. La présence de gel est également obligatoire, il est donc conseillé de contacter un fabriquant de gel hydro alcoolique pour de l’achat en gros, si vous avez une structure conséquente.

Le protocole spécifique à la gestion des cas contacts en entreprise

La prise en charge des possibilités de cas de Covid au sein de l’entreprise fait l’objet d’un protocole particulier. Là encore, il s’agit d’un protocole commun. Il donne les recommandations à suivre, lorsqu’un salarié présente des symptômes sur son lieu de travail, mais également pour la gestion des cas contacts.

Avant même d’être confronté à un ou des cas de contamination, il est fortement recommandé de définir un référent. Dans les petites entreprises, il peut être le dirigeant.

Ce référent aura pour mission de :

  1. Définir une pièce qui servira à isoler une personne en cas de nécessité.
  2. Faire la promotion de l’application TousAntiCovid, car cela va permettre d’identifier plus facilement les cas contacts, et donc d’agir au plus vite pour limiter la propagation du virus.
  3. Contacter la médecine du travail, en cas de cas avéré ou suspecté, pour qu’elle puisse gérer les cas contacts.
  4. S’assurer que le salarié présentant des symptômes sur le lieu de travail soit immédiatement mis en isolement, dans la pièce prévue à cet effet. Le référent s’assurera également que le poste de travail et le vestiaire personnel soit désinfectés avec des produits virucides. Il pourra également conseiller au salarié malade de ne pas rentrer chez lui en transport en commun.

Vous le voyez, il y a peu, voire pas de changements pour ce protocole sanitaire en entreprise. Par contre, à compter du 9 juin, le télétravail pourra être assoupli, il y a de fortes chances que les mesures de protections soient revues quelques semaines avant, pour permettre aux chefs d’entreprises de mettre en place le nouveau protocole.