La signalétique lumineuse est incontestablement des moyens de communication qui permet d’attirer l’attention. C’est un outil qui offre de nombreux avantages pour les événements professionnels. Faisons le point !
Table des matières
Tout savoir sur la signalétique lumineuse
L’enseigne lumineuse désigne tout type d’affichage graphique lumineuxdont l’objectif est d’informer le public. Une signalétique événementielle est un support publicitaire que l’on utilise souvent à l’intérieur. Cet outil de communication joue le rôle de promoteur. Il se distingue par son côté sophistiqué, une luminosité clignotante ou fixe et une couleur spécifique. Ainsi, il propose un rendu visuel impactant qui permet d’attirer le regard des clients et de capter l’attention des cibles.
Une signalétique lumineuse se présente sous différents supports comme les enseignes lumineuses, les totems lumineux, les afficheurs LED, les caissons lumineux, les affichages dynamiques. Il y a également les menus boards qui sont utilisés par :
- les restaurants ;
- les bars ;
- les fast-foods.
Elle est adaptée à tout lieu à but commercial tel que les boutiques, les agences immobilières ou encore les discothèques.
La signalétique lumineuse : le garant de votre identité visuelle
Un marquage lumineux est certainement le pilier important d’une stratégie de communication. Grâce à cet outil, vous pourrez toucher des cibles plus larges et vous démarquer de la concurrence.
Néanmoins, il faudra vous assurer d’installer sur votre lieu de vente une enseigne parfaite pour votre charge graphique. Vous pouvez la personnaliser en fonction de vos besoins ou encore de votre campagne publicitaire. En effet, il est possible de modifier les informations contenues sur le support de l’enseigne de votre magasin, vos commerces ou encore votre restaurant.
Des supports de communication à votre image
Un panneau signalétique lumineux est le gage d’une communication visuelle à la fois visible et plus réussie. Ce type d’éclairage a pour objectif d’informer le client sur vos services, votre marque ou encore votre entreprise et votre événement. Voici différentes manières d’utiliser ce support :
- carte de menu : vous pouvez l’utiliser pour présenter le menu dans le secteur de la restauration ;
- indiquer des produits : dans une boutique, vous pouvez l’utiliser pour exposer les produits en promotion ;
- orienter les visiteurs : ce marquage visuel s’utilise très bien également en entreprise pour orienter les invités.
Pour élaborer un outil de communication qui répond à vos exigences, il est primordial d’optimiser la signalétique lumineuse en utilisation externe : crois des pharmacies, éclairage LED avec lettre lumineuse, façades de magasins éclairées, etc.
Il s’agit d’un moyen de communication nocturne, ainsi, la signaletique evenementiel peut être utilisée en complément d’autres outils marketing pour améliorer son efficacité. Vous pouvez trouver d’autres outils sur ce site.
Les différents types de signalétique lumineuse
Il existe de nombreux types de signalétique se déclinant en divers matériaux et formes. Voici les différentes options qui s’offrent à vous.
- l’enseigne lumineuse : c’est une solution idéale pour assurer la promotion de votre boutique de manière optimale. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre les boîtiers lettres, rétroéclairage de lettre découpée, néon flexible, enseigne lumineuse en PVC, en aluminium, en bois ou encore un éclairage LED ;
- l’enseigne drapeau : c’est une solution qui permet de vous démarquer si votre boutique est située dans une rue commerçante. Vous pouvez choisir un enseigne drapeau double-face avec un éclairage LED en fonction de vos besoins ;
- l’enseigne panneau : c’est une solution qui s’adapte à votre budget et à votre projet. Pour vous démarquer, vous pouvez choisir un éclairage par rampe ou par spots ;
- l’enseigne caisson : elle permet d’embellir l’identité visuelle de votre boutique. Un modèle sur mesure est idéal pour avoir plus d’impact ;
- l’enseigne lettre : pour votrevisibilité, vous pouvez choisir entre des lettres découpées, des lettres rétroéclairées, des lettres lumineuses ou des lettres boîtiers.
Quels sont les avantages d’utiliser la signalétique lumineuse ?
La signalétique lumineuse offre de nombreux avantages pour vos événements professionnels.
Attirer les clients par une visibilité 24/7
Une signalétique lumineuse est idéale pour avoir une bonne visibilité, de jour comme de nuit. En effet, elle permet d’attirer l’œil au premier regard, à condition qu’elle bénéficie d’une excellente visibilité. Pour ce faire, il est indispensable de bien choisir son emplacement. Elle peut être installée sur la devanture intérieure ou extérieure de votre local commercial. Par ailleurs, au moment de choisir votre signalétique événementielle, vous devez prendre en compte certains critères :
- la forme ;
- la couleur ;
- la taille ;
- le style.
Embellir la devanture de votre local avec une enseigne personnalisée
Il existe plusieurs types d’enseignes lumineuses que vous pouvez personnaliser à souhait. Il est même possible de choisir un éclairage adapté à votre activité.
Une enseigne lumineuse pour se démarquer de la concurrence
Une enseigne lumineuse est un atout pour votre stratégie marketing, car elle permet d’identifier rapidement votre commerce. Qu’il s’agisse d’une marque, d’un symbole ou encore d’une forme colorée, elle permet d’informer un client sur une chose qu’il cherche.
C’est un outil qui permet d’attirer un client, particulièrement si vous optez pour une signalisation lumineuse directionnelle. La lumière attirera certainement les clients, ce qui mettra vos adversaires dans l’ombre de votre éclat.
Un excellent outil pour transmettre un message
Il est primordial de privilégier le bon système d’éclairage pour mieux communiquer. Aussi, transmettre un message deviendra facile. À titre d’exemple, si vous souhaitez faire savoir que vous vendez des pizzas au feu de bois exceptionnelles, vous pouvez mettre en place une enseigne lumineuse pizza. La signalétique événementielle est aussi idéale pour communiquer sur :
- les programmes ;
- les horaires ;
- les renseignements utiles ;
- etc.
Pour booster vos ventes grâce à une signalétique événementielle attractive
Une signalétique lumineuse permet aussi de faire de la publicité. En effet, c’est un excellent moyen pour informer vos consommateurs sur :
- les offres promotionnelles ;
- les nouveaux produits ;
- les nouvelles tendances ;
- les services de votre commerce ;
- etc.
C’est un très bon moyen d’inciter les clients ou les futurs clients à visiter votre boutique et à acheter ou à découvrir vos produits.
C’est une pratique qui va jouer un rôle important sur vos ventes et accroître votre chiffre d’affaires. Bref, c’est une technique de marketing et de communication parfaitement rentable.
Une solution parfaite pour affirmer votre identité visuelle
Une belle signalétique permet de renforcer l’identité d’une marque ou d’un commerce. En effet, cet outil est efficace pour asseoir l’identité visuelle et la notoriété de votre commerce. Il jouera ainsi un rôle essentiel dans l’activité commerciale d’une entreprise parce qu’elle peut accroître efficacement sa visibilité. De plus, il permet de vous rendre beaucoup plus attractif. En mettant en avant votre logo et votre empreinte visuelle, vos clients vous reconnaîtront facilement.
Utilisation des signalétiques lumineuses
Les signalétiques lumineuses gagnent en popularité pour plusieurs raisons, particulièrement pour le fait qu’il est possible de l’utiliser de différentes manières.
Usage externe ou interne
Les panneaux de signalisation sont les plus souvent utilisés en externe, mais ils peuvent être également utilisés à l’intérieur. En effet, il est visible n’importe où, et ce, même dans les zones sombres et pendant la nuit. De plus, il offre de nombreux privilèges par rapport à d’autres types de signalisation.
La signalétique lumineuse comme décoration
La signalétique lumineuse se révèle être une excellente alternative de décoration lors d’une promotion ou de vente. Elle peut également servir de guide pour les personnes qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur.
On compte plusieurs décorations lumineuses que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos évènements :
- des ballons éclairants ;
- des mobiliers lumineux ;
- des colonnes lumineuses ;
- etc.
Néanmoins, pour un résultat optimal, vous devez bien choisir le produit signalétique. Pour ce faire, vous pouvez privilégier la sérigraphie avec protection anti uv, le lettrage adhésif transcriptif, l’impression numérique grand format, la gravure sur des matériaux : l’inox poli, le plexi, l’aluminium composite ou le PVC.