La signalétique est un outil de marketing très important qui se démarque par son efficacité et son caractère indispensable. Que ce soit pour informer ou pour mettre en exergue votre marque, produit ou service, la signalétique est un moyen sûr pour toucher votre cible. Bien entendu, pour avoir de l’efficacité, il faut que les signalétiques soient visibles, attrayantes et idéalement situées. Il est essentiel qu’elles soient en cohérence avec les lieux et les contextes. Voici ce qu’il faut savoir sur la signalétique ainsi que quelques conseils pour réussir la conception de vos panneaux et enseignes.

La signalétique, l’un des aspects les plus importants de votre entreprise

La signalétique joue un rôle essentiel en termes d’impact sur votre cible et sur l’image de votre entreprise. En effet, comme elle est bien mise en valeur, la signalétique sera la première chose que les clients et les partenaires potentiels vont voir.

Selon cet expert en signalétique, ces supports regroupent différents moyens de communication qui permettent d’informer ou de séduire les consommateurs, les travailleurs ou les visiteurs sur un lieu de vente ou dans un local d’entreprise. Ces supports de communication doivent ainsi être clairs et précis pour atteindre ces objectifs. Bien entendu, une signalétique de qualité va avoir un impact positif sur l’image de votre entreprise. Une signalétique bien conçue permet de se démarquer de la concurrence et d’inspirer confiance.

panneau signalétique marketing entreprise

Les panneaux doivent être conçus pour attirer l’attention et être faciles à lire

La signalétique doit être conçue et posée de manière stratégique. En effet, c’est l’assurance que votre cible puisse voir votre message rapidement. Pour ce faire, il faut toujours commencer par définir votre cible et votre objectif. En général, les panneaux vont résoudre des problèmes, répondre à des questions ou donner des directives.

Lors de la conception d’une signalétique, il est important de choisir le support adapté. Il existe plusieurs sortes de panneaux qui peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur. Pour susciter l’intérêt des passants, il faut miser sur un design attractif, conçu justement pour être aperçu de loin. Les informations sur l’affiche sont limitées et les éléments importants doivent être affichés en très grands caractères. Dans un local ou un bureau, les affiches de petite ou de moyenne taille, avec de belles couleurs et un design bien pensé fera toute la différence. Ici, vous pouvez mettre plus d’éléments, car les visiteurs vont certainement prendre le temps de lire les affiches. Attention toutefois, il faut toujours rester concis, quel que soit le type d’affiches, car vous n’avez que quelques secondes pour convaincre votre cible.

Il existe de nombreux types de signalétique : choisissez celle qui convient à votre entreprise

Pour que la signalétique vous permette d’atteindre votre objectif, il faut choisir celle qui convient le plus à votre entreprise. Assurez-vous que votre affiche soit bien à jour et en bon état, car son apparence peut changer radicalement l’image de votre entreprise. Il est aussi nécessaire de changer assez régulièrement votre signalétique pour qu’elle reste fraîche et pertinente. C’est essentiel pour transmettre les différents types de messages de manière efficace.

Vous devez aussi mettre à jour votre signalétique en fonction des réglementations en vigueur, selon votre secteur d’activité. En effet, différentes obligations incombent aux employeurs, notamment en ce qui concerne l’information des visiteurs et des travailleurs sur les différents risques encourus dans chaque zone de votre établissement.