Aujourd’hui, avec une présence sur internet grâce à un site web ou sur les réseaux sociaux, une entreprise peut attirer de potentiels clients. Mais la simple présence en ligne ne suffit pas pour captiver l’intérêt des internautes. Il faut définir une bonne stratégie commerciale sur le web axée sur le contenu des publications. Elle passe par une très bonne connaissance du public visé et la qualité des contenus proposés. Comment atteindre cet objectif ? Découvrez nos conseils pratiques pour savoir quelle stratégie de contenu adopter.

Stratégie de contenu : pourquoi faire appel à une agence web ?

Un professionnel en communication digitale peut permettre à une entreprise de vite obtenir les résultats d’une stratégie de contenu d’une part en bénéficiant de l’expérience du prestataire.

Quand on fait appel à un professionnel, cela épargne de l’apprentissage et de la connaissance des règles et principes du marketing digital. Cela élimine donc les tâtonnements et permet de gagner en temps dans la conception du plan de marketing sur le web. Un autre avantage dans le fait de recourir à un content manager est le suivi rigoureux des publications.

Une agence web a souvent déjà capitalisé des expériences en matière d’élaboration de stratégie commerciale. Le fait de faire appel à elle permet donc de bénéficier de la capitalisation de ses expériences et évite donc de réinventer la roue. Vous pouvez donc confier votre stratégie de contenu web à un professionnel comme winleads qui est spécialisé dans le marketing digital. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier. L’agence vous accompagnera dans le cadre du SEO, SEA, de l’inbound marketing, social media…

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Les étapes clés pour définir une bonne stratégie de contenu

Pour avoir une bonne stratégie de communication digitale, il convient de fixer d’avance les objectifs à atteindre, de cibler le lectorat, de proposer un contenu de qualité et de veiller au référencement naturel du contenu.

Les objectifs à fixer

Les objectifs doivent être spécifiques, quantifiables, réalistes et temporels (objectifs SMART en anglais). Cela peut être des indicateurs comme le nombre de visites sur votre site par rapport à des pages données.

L’objectif à atteindre peut être d’accroître les ventes d’un produit ou d’augmenter les demandes de service. Il peut être aussi de sensibiliser, de faire passer une information, de proposer des conseils sur une thématique afin de faire ressortir votre expertise.

La cible

La bonne maîtrise de vos lecteurs cibles sur le web suit des étapes. Premièrement, il faut se focaliser sur les problèmes rencontrés par la cible identifiée et proposer une ou des solutions dans les contenus à publier. Il faut par la suite faire attention au style du langage et adopter celui du public à atteindre. Enfin, il faut prendre en compte l’utilisation massive des réseaux sociaux par un grand nombre de personnes pour savoir sur quel canal de communication il sera plus aisé de repérer et cibler ses prospects.

Il existe par ailleurs une approche d’identification et d’analyse des lecteurs cibles qu’on escompte avoir pour son contenu web. Il s’agit de l’approche Buyer Persona qui permet de définir des profils types fictifs d’utilisateurs sur la base des données recueillies et analysées sur des profils types de clients existants.

En quoi consiste la définition du Buyer Persona ? C’est un travail de segmentation des clients qui se fait en collaboration avec les commerciaux qui sont en contact avec le public. Le résultat de cette modélisation de profil type de client permet donc d’avoir des informations, sociales, et psychologiques de chaque type de client.

Cette catégorisation des clients permet d’avoir des données utiles telles que l’âge, le sexe, les habitudes de consommation des clients, leur catégorie socio-professionnelle, leur situation financière, leurs loisirs. Le buyer persona permet par la suite d’exploiter des profils types de clients ainsi répertoriés, pour en faire ressortir d’autres profils types de clients qui n’existent pas encore.

Avec cette approche, on peut trouver des réponses à des questions telles que : qui sont-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quels sont leurs besoins (insights) ? Elle permet aussi de déterminer les usages des prospects quand ils surfent sur le web. En plus, elle permet d’identifier le canal de communication sur lequel la probabilité est forte de les retrouver souvent.

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La qualité du contenu

Le contenu doit être bien présenté et s’adapter correctement aux écrans des téléphones. L’arborescence du menu et le fil de navigation doivent être simples. Il peut prendre la forme de vidéos, de foires aux questions…

Ainsi, le contenu doit porter sur les intérêts du public. Cela devrait se faire facilement si la cible a été bien identifiée et ses attentes bien analysées. Le contenu doit être pertinent et souvent actualisé. Il doit apporter des éléments concrets, fiables qui peuvent aider le consommateur dans son choix de produits ou services.

Le style du contenu sur les réseaux sociaux doit être en harmonie avec le type de réseau social. Par exemple sur Facebook, il faut privilégier les messages privés. Sur Twitter, il faut opter pour des messages concis. Sur LinkedIn, il faut mettre en avant son expertise.

De plus, les moteurs de recherche positionnent mieux les sites qui publient régulièrement du contenu. Il faut donc élaborer un calendrier éditorial pour assurer la régularité des publications de contenus.

Le référencement

Il ne doit pas être négligé et permet de positionner ses contenus web sur les moteurs de recherche. Un bon référencement permettra au contenu de se retrouver dans les premiers résultats de recherche à partir des mots clés ayant un rapport avec les thématiques de l’entreprise.

Le référencement naturel est gratuit. Pour le mettre en œuvre, il suffit de faire une bonne utilisation des balises HTML de référencement et d’utiliser des techniques efficaces pour obtenir des backlinks. Il peut être payant également. Dans ce cas, des outils de référencement et l’abonnement à des régies publicitaires comme Google Ads sont utilisés pour mieux promouvoir les contenus publiés.

Une bonne stratégie de contenu permet de bien positionner une entreprise par rapport aux thématiques qui ont rapport avec ses activités au niveau des moteurs de recherche. Une bonne indexation du contenu web se remarque dans son apparition dans les premiers résultats des SERPs. Pour y arriver, il faut bien définir les objectifs, identifier et segmenter la cible visée par les contenus. Demandez l’accompagnement des professionnels afin de mettre en place une stratégie digitale optimale.