La mise en ligne d’un nouveau site implique l’élaboration d’une stratégie de référencement naturelle et/ou payante. Le but étant de faire connaître la plateforme et générer du trafic. À ceci s’ajoutent les campagnes qui visent à positionner naturellement le site sur les requêtes pertinentes dans les moteurs de recherche. Bien évidemment, les résultats naturels ou organiques dépendront de la ou des techniques adoptées. SEO ? SEA ? Par quoi commencer ?

Faut-il faire du SEO ou du SEA en premier ?

Le SEO et le SEA sont deux techniques efficaces pour acquérir du trafic par le biais des moteurs de recherche. Chacune présente des avantages et des inconvénients. Alors, pourquoi sont-elles opposées ? Avant d’aller plus loin, il convient de définir brièvement ces deux concepts.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe les actions d’optimisation d’un site web. Cette stratégie non payante repose sur les analyses des critères à remplir pour mieux se positionner sur les moteurs de recherche, dont Google. En pratique, le référencement naturel nécessite notamment l’usage de mots-clés pertinents dans le but d’attirer du trafic de qualité. Comptez ainsi sur l’accompagnement d’entreprises spécialisées en marketing digital comme Agence-ska.com, une enseigne de web marketing spécialisée dans le SEO, le SEA, le SMO et le Web Analytics. Son expertise vous garantit la visibilité, la notoriété et un excellent retour sur investissement. Notez toutefois que le référencement naturel met du temps à se mettre en place.

Contrairement au SEO, le SEA (Search Engine Advertising) est payant. Cette stratégie de référencement se base sur des techniques publicitaires visant à positionner le site dans les résultats des moteurs de recherche. Autrement dit, il s’avère nécessaire de payer chaque clic vers le site. Cette forme de rémunération s’effectue au Coût par mille, au Coût par Clic ou au Coût par Acquisition. L’augmentation du trafic se fait alors immédiatement. Comptez aussi sur un suivi détaillé via les statistiques et le tracking.

Ainsi SEO et SEA ont tous deux leurs avantages et peuvent être mis en place de façon parallèle.

SEO

Utiliser les deux techniques en même temps ?

Le SEO comme le SEA vise à générer du trafic de qualité ainsi que des leads. Sur le plan stratégique, ces deux techniques sont indissociables. Alors, pourquoi ne pas les utiliser en même temps ? En effet, ces deux techniques de référencement conduisent à 2 parcours d’internautes complémentaires. Il s’agit donc de les combiner judicieusement. Ainsi, vous pouvez déployer le référencement payant en attendant le développement d’un référencement naturel intéressant. L’usage du SEA permet d’optimiser le SEO grâce aux liens et aux partages. Le référencement payant permet aussi au référencement naturel de toucher nettement plus de cibles. Il ne faut pas oublier que les liens commerciaux n’entravent aucunement le référencement naturel d’un site web.

Pourquoi associer SEO et SEA ?

L’association du SEO et du SEA présente de nombreux avantages dont le gain de temps. Ainsi, les experts en webmarketing usent des techniques éprouvées afin de tirer parti d’une stratégie pour optimiser l’autre. Ceci implique par exemple l’optimisation des landing pages. Mais attention, il ne suffit pas d’utiliser habilement des stratégies de référencement : il faut également proposer des contenus pertinents et de qualité. Le choix des mots-clés se révèle aussi déterminant pour la visibilité de la plateforme web. En bref, le SEO et le SEA demeurent complémentaires. Ces techniques de référencement sont loin d’être concurrentes. Utilisées à bon escient, elles apportent de la pertinence au site et in fine, un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.