Une bonne image de marque est un atout non négligeable pour le développement de votre entreprise. Elle améliore la notoriété à votre entreprise et offre de la valeur aux produits/services que vous proposez. En revanche, une mauvaise image de marque peuvent avoir des impacts négatifs sur le bon développement de votre entreprise.

Pour éviter les mauvaises répercussions sur la réputation de votre entreprise, voici quelques éléments pouvant avoir un impact négatif sur votre image de marque.

Qu’est-ce qu’une image de marque d’entreprises ?

L’image de marque est la représentation d’une entreprise du point de vue du consommateur. Elle désigne ce qu’une personne extérieure pense vis-à-vis du message véhiculé par une marque.

En principe, cette perception du client se base sur un certain nombre de critères, notamment sur des facteurs immatériels.

De nos jours, il convient absolument d’éviter une mauvaise image de marque puisqu’elle peut de nuire à la notoriété et réputation de votre entreprise. Vos futurs clients préfèreront se tourner vers une marque qui fera meilleure impression sur le marché.

Il devient alors crucial de diffuser une image de marque en accord avec la vraie identité de votre entreprise.

En clair, l’image de marque d’entreprises est l’ensemble :

  • Des valeurs, messages, produits et services véhiculés par l’entreprise auprès de sa clientèle ;
  • Et de la perception du public cible concernant les messages diffusés par l’entreprise.

Quels sont les constituants de l’image de marque d’une entreprise ?

L’image de marque d’une entreprise représente bien plus qu’un simple logo relatant les services que vous proposez. Il s’agit notamment de la perception de vos prospects sur votre marque et du message que vous véhiculez auprès de vos potentiels clients. Ceci étant dit, réussir à cerner les nombreux facteurs qui aident à la construction d’une bonne image de marque de l’entreprise n’est pas une chose évidente.

Dans la liste des composantes clés de l’image de marque d’une entreprise, nous avons :

  • L’identité visuelle de la marque ;
  • Les plateformes numériques de l’entreprise ;
  • Les lieux de vente des produits/services de l’entreprise ;
  • La réputation sur les plateformes d’avis en ligne de l’entreprise ;
  • La qualité du service proposé à la clientèle ;
  • La performance des campagnes de communication marketing de l’entreprise ;
  • La bonne culture de l’entreprise.

NB : L’identité visuelle de la maque porte généralement sur le nom de la marque, le logo visuel, les couleurs principales d’entreprises, la typographie, la mise en page du site internet d’entreprise ainsi que l’emballage de ses produits. Concrètement, une identité visuelle de mauvaise qualité et trop classique peut rapidement nuire à la réputation de votre marque auprès des consommateurs. Il en est de même pour ces différentes composantes d’une excellente image de marque de l’entreprise.

Quelles sont les causes d’une mauvaise image de marque d’entreprise ?

Comme vous pouvez le comprendre, une bonne image de marque est un atout de taille pour les activités de votre entreprise. En effet, ce privilège permet de maximiser la conversion des leads potentiels en véritable client de la marque.

Pour réussir à optimiser l’image de votre marque, il faut commencer par définir la cause des mauvaises perceptions de l’entreprise aux yeux du public cible.

Voici donc quelques causes d’une mauvaise image de marque d’une entreprise qui vous permettront de cerner efficacement les problématiques en lien à la réputation de cette dernière.

Le manque de temps peut conduire à une mauvaise image de marque

Le manque de temps est l’une des principales causes d’une mauvaise image de marque. Pour réussir la mise en place d’une bonne image de marque, vous devez effectivement consolider les composantes de votre réputation et les entretenir au fil du temps pour les adapter aux besoins de votre clientèle.

À noter qu’un employé qui n’a pas de temps devant lui ne pourra pas fournir un service de qualité à son client et ainsi de suite. À vous de trouver les solutions pour trouver le temps de solidifier votre image de marque en vous attardant sur les essentiels.

Le manque de connaissance mène à une mauvaise image de marque

Le manque de connaissance est également l’une des principales causes d’une mauvaise image de marque. Il arrive que les employés ne disposent d’aucune connaissance en termes de bonnes pratiques d’image de marque. Pour éviter une mauvaise réputation, prenez le temps de vous familiariser avec les différents aspects de l’image de marque avant de passer à sa conceptualisation.

Aussi, n’oubliez pas d’informer les employés de votre entreprise sur les procédures à suivre pour représenter votre entreprise et optimiser par la même occasion votre réputation.

Le manque de personnel en activité dans l’entreprise

Le manque de personnel à la disposition des clients de votre entreprise peut également impacter l’image de votre marque. S’il se trouve que le nombre de votre effectif est limité, il passera plus son temps à exécuter plusieurs tâches en peu de temps au lieu de soigner l’expérience offerte à votre clientèle. Une méthode de travail source de stress passible d’offrir une perception négative à vos clients qui croiront que le personnel est débordé.

Pour prévenir la mauvaise image de marque, prenez le temps d’automatiser les quelques processus clés de votre entreprise. Histoire d’améliorer grandement la gestion des tâches en entreprise et s’assurer que les employés fournissent une meilleure expérience à votre clientèle.

Le manque d’outils favorise la mauvaise image de marque de l’entreprise

Qu’il soit question de parcours client en ligne ou en magasin, l’optimisation de l’expérience client est un détail très important. Elle influencera l’avis laissé les consommateurs sur vos produits/services.

Pour cela, vous êtes tenu d’innover en vous équipant de nouveaux moyens technologiques. Le but étant d’automatiser et de simplifier vos processus de travail en entreprise.

Comme situations pouvant causer une mauvaise image de marque en lien avec le manque d’outils dans une entreprise, il y a :

  • L’absence de chatbot permettant de répondre aux questions des clients sur le site web d’entreprise créé sur Google ;
  • Ne pas disposer d’une disposer de site internet ou de plateforme en ligne pour contacter l’entreprise ;
  • Le concept de l’envoi manuel des sondages de satisfaction qui empêche les employés de s’adonner pleinement aux tâches les plus importantes ;
  • Et un système informatique défaillant qui risque de ralentir vos employés dans l’idée de proposer un service client adéquat.