L’acronyme BIM est issu de l’anglais Building Information Modeling, mais il peut également être utilisé pour Building Information Management. Il s’agit d’une méthode de gestion de l’information pour des projets dans le secteur du BTP : bâtiments, ouvrage d’art, pont, etc. Le BIM peut donc être très utile, non seulement pour la construction d’un bâtiment, mais également pour son exploitation. Nous vous proposons d’en découvrir davantage sur cette méthode.

Quel est l’enjeu du BIM ?

Le BIM intervient de plusieurs manières dans le secteur des Bâtiments et Travaux publics (BTP). Or, le BIM n’est pas un logiciel, mais une méthode. Il existe cependant des logiciels BIM qui constituent des outils permettant de mettre en œuvre cette méthode, le logiciel de modélisation Revit en l’occurrence. Ce dernier représente d’ailleurs l’un des principaux logiciels BIM utilisés dans les bureaux d’études, notamment le groupe BIMSY accessible en ligne via Bim-synthese.fr, pour la gestion des informations relatives aux projets de construction.

Une grande majorité des utilisateurs de logiciels BIM exploite cette méthode pour la conception de leurs projets de construction. De plus, le Building Information Modeling intervient également dans les études d’exécution ainsi que dans les études de synthèse technique et architecturale. Le BIM est donc une méthode qui suit la réalisation d’un projet tout au long de son cycle de vie. Il est utile pour :

  • les études de conception du projet de construction (bâtiments et infrastructures),
  • l’exécution des travaux,
  • L’exploitation du bâtiment, une fois construit.

L’enjeu du BIM est donc de fournir l’information essentielle et nécessaire, dans des circonstances opportunes (de temps et de lieu), pour un objectif bien défini. Elle permet aux professionnels de la construction, aux ingénieurs et aux architectes d’établir des processus qui gèrent les données pour la réalisation des projets de construction. Après sa livraison, un bâtiment est exploité et doit bénéficier d’une maintenance régulière ; le processus, utile dans ce cas, se nommera : « processus BIM-GEM », où GEM signifie Gestion-Exploitation-Maintenance.

BIM secteur BTP

La maquette numérique BIM : de quoi s’agit-il ?

La gestion de l’information que permet de réaliser le BIM se fait autour d’une source unique d’information : la maquette numérique BIM. Pour vos projets de construction, vous aurez en effet besoin d’effectuer au préalable une modélisation des maquettes numériques BIM de ces projets, notamment dans les études réalisées, pendant leur phase de conception. Cette maquette peut être également nécessaire pour le rendu du DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) numérique, lorsque vos projets sont portés à terme.

La maquette BIM est un ensemble de composants, comparables à des briques de lego, que nous pouvons appeler « objet paramétrique » ou simplement « objet BIM ». Ces composantes ont des relations et contiennent des données. Comme exemples de données contenues dans la maquette BIM, dans le cadre de la réalisation d’une porte en l’occurrence, nous pouvons citer : le ou les matériaux de la porte, ses dimensions, sa marque et son modèle, le code de la serrure, etc. Nous pouvons donc en déduire que la maquette numérique BIM constitue un ensemble organisé de données (sources d’informations) numérisées, qui permettent aux professionnels de mettre en place le BIM pour de nombreuses activités du BTP.