Pour la valorisation des compétences, les entreprises misent, elles aussi, sur de nouvelles pédagogies de formation. Nous sommes en effet bien loin du schéma traditionnel du maître détenteur de savoir qui transmet des connaissances à ses élèves. Désormais, chacun est acteur inhérent de sa formation professionnelle. C’est ainsi que se définit le social learning, une méthode parmi tant d’autres qui trouve sa place dans la société moderne. Plébiscitée par de nombreuses entreprises, cette nouvelle pédagogie est génératrice de succès auprès des groupes d’individus en proie à la connaissance. Quelles sont les nouvelles méthodes adoptées dans la formation professionnelle ? Qu’en est-il de leur efficacité ? Faisons le point.

Social learning : une formation professionnelle basée sur la co-construction de savoirs

La pédagogie du social learning devient de plus en plus courante dans les nombreuses formations professionnelles. Cette méthode s’oppose à l’apprentissage traditionnel à sens unique. Si l’on schématise ce nouveau mode d’apprentissage, il n’est pas ascendant. C’est-à-dire que le savoir ne vient pas d’une personne « supérieure » comme un maître d’école par exemple. Et à la base, on ne retrouve pas les élèves qui reçoivent passivement ses connaissances. Le social leanrnig s’oppose à cette vision. Ici, l’apprentissage se fait en groupe et chacun prend part, de manière active, à l’évolution de ses compétences et à celles des autres.

Le modèle le plus connu du social learning est observable sur https://www.beedeez.com/. Ici, la formation utilise la technologie du mobile learning, c’est-à-dire via smartphone, ordinateur ou tablette. Les apprenants sont donc en mobilité constante sans restriction géographique pour apprendre et partager des connaissances. La méthode utilisée est le social learning, une construction collaborative du savoir. Dans cette pédagogie, chacun crée du contenu. Plus récemment, les contenus ont été distingués comme ceux créés par des experts qui peuvent être considérés comme des formateurs. Puis, il y a le contenu créé par des usagers détenteurs ou non d’un savoir en particulier.

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Le microlearning, une pédagogie efficace dans la formation professionnelle

Gain de temps et formation rapide, mais efficace sont parfois difficiles à associer. Les professionnels ont une charge de travail importante qu’ils doivent aussi gérer. Or, la formation professionnelle est indispensable pour valoriser les compétences. Pour faciliter l’apprentissage, une pédagogie travaillant de courtes séquences a été pensée. Il s’agit du microlearning connu en anglais comme étant le « learning nuggets ». Cet apprentissage se fait essentiellement à distance. Des séquences de 30 secondes à 4 minutes dénommées « nuggets » sont proposées aux apprenants. Elles travaillent différentes thématiques. Quant aux apprenants, ils peuvent choisir de suivre le module qui les intéresse selon leur disponibilité et le terminal de leur choix.

Cette nouvelle pédagogie est pratique pour les entreprises. La méthode vise en effet à responsabiliser chaque employé désireux de booster ses compétences. C’est d’ailleurs pour cet aspect que la méthode affiche une certaine liberté. Ainsi, les apprenants sont les seuls à décider de la formation qu’ils veulent suivre selon leur rythme. De plus, la durée de chaque « nugget » ne dure pas plus de cinq minutes. Une durée suffisante pour se former efficacement même pour les personnes avec un emploi du temps chargé. D’une manière générale, cette pédagogie aide l’apprenant à rester maître de son parcours professionnel.