Le numéro SIREN et le numéro SIRET sont des numéros d’identification attribués par l’INSEE à votre entreprise. Ces numéros permettent à l’administration de recenser toutes les entreprises et ses établissements se trouvant sur le territoire français. Par ailleurs, les numéros SIREN et SIRET sont une série de chiffres unique qui permet également d’identifier les associations, les artisans, les auto-entrepreneurs, les administrations et les syndicats professionnels.

Cependant, la différence entre le SIREN et le SIRET n’est pas très saisissante au premier coup d’œil. Il en est de même pour leur point commun ainsi que leur procédure d’obtention. Alors, afin de mieux vous éclairer, nous vous apportons nos réponses d’expert sur tout ce qu’il faut savoir sur les numéros SIREN et SIRET.

Numéros SIREN et SIRET : définition

Le Système d’Identification au Répertoire des Entreprises ou numéro SIREN est un code unique à 9 chiffres qui permettent d’identifier une entité (personne physique ou morale). Ce numéro ne correspond pas à l’activité qu’exerce votre entreprise.

Le numéro SIREN est attribué lors du moment d’inscription de votre entreprise. Il est enregistré dans le répertoire SIRENE de l’INSEE. Vous ne pourrez pas supprimer le numéro SIREN que dans les cas suivants : cessation d’activité ou décès pour une personne physique, et dissolution ou liquidation pour une personne morale.

Quant au Système d’Identification du Répertoire des Établissements ou numéro SIRET, celui-ci comporte 14 chiffres composés du numéro SIREN (9 chiffres) et du numéro NIC (5 chiffres). Le Numéro Interne de Classement (NIC) caractérise l’établissement de votre société en tant qu’unité géographiquement localisée. Ainsi, L’INSEE modifie ce numéro dans le cas où vous changez l’adresse de votre établissement.

Le numéro SIRET permet donc d’identifier géographiquement les établissements de votre entreprise. Cela implique le siège social de votre entreprise ainsi que les locaux dans lesquels elle exerce son activité. Toutefois, votre entreprise peut posséder plusieurs numéros SIRET, mais elle ne peut avoir qu’un numéro SIREN.

Exemple de SIREN et SIRET

Pour être plus précis dans nos explications, voici un exemple de numéro SIREN et SIRET d’une entreprise :

  • SIREN : 825 462 987
  • SIRET : 825 462 987 00042 (SIREN + NIC)

Numéros SIREN et SIRET : comment s’en procurer ?

Une société doit avoir un numéro SIREN et au moins un numéro SIRET pour son établissement principal ou siège. Et votre entreprise peut seulement obtenir son numéro SIREN qu’après avoir entamé les démarches de constitution nécessaires. L’étendue de ces dernières dépend du statut juridique que vous choisissez, c’est-à-dire une société ou une entreprise individuelle.

Ensuite, vous devez rédiger les statuts de votre société, publier une communication légale de sa création, remplir la déclaration de constitution ou formulaire M0 afin de constituer un dossier. Une fois ces étapes achevées, vous devez déposer une demande d’immatriculation auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Dès que le CFE constate que votre dossier est complet, il transmet ensuite les données nécessaires à l’INSEE afin d’obtenir les numéros SIREN et SIRET.

Concernant les entreprises individuelles ou auto-entrepreneurs, la démarche est plus simple. En effet, vous n’aurez pas à rédiger des statuts ni publier une annonce légale, car il suffit de remplir le fameux formulaire P0. Cependant, vous devez fournir quelques justificatifs pour accompagner votre dossier de création d’entreprise individuelle ou auto-entrepreneur. Après, l’INSEE délivre à votre société un numéro SIREN et un numéro SIRET, et ainsi retrouvez votre entreprise dans le répertoire SIRENE. Ce dernier est tenu par l’INSEE.

Votre entreprise peut également avoir un nouveau numéro SIRET lorsqu’elle ouvre un nouvel établissement au cours de son existence. Pour cela, vous devez adresser un dossier, comprenant un formulaire M2 et divers justificatifs au CFE.

Numéros SIRET et SIREN d’une entreprise : comment les trouver ?

Nombreux sont les cas qui requierent un SIRET pour bien identifier une entreprise, comme dans la comptabilité, la prospection, l’étude de marché, etc. En effet, deux entités peuvent avoir le même nom commercial, mais dans des zones géographiques différentes.

Pour que vous ne vous trompiez pas, nous vous conseillons de faire la recherche dans une base de données agrégée. Le site des Greffes des Tribunaux de Commerce « infogreffe.fr » est le plus réputé pour cela. Mais vous pouvez également consulter ceux qui sont issus de RNCS (Registre National du Commerce et des Sociétés), de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) ou encore de BODACC (Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales).