Cela fait maintenant quelques années que le concept du team building fait fureur dans le monde professionnel. Il séduit de plus en plus d’entreprises, qui y trouvent une excellente façon de renforcer la cohésion de leurs équipes. Dans la majorité des cas, ces événements se déroulent en dehors des locaux de la compagnie. Cependant, l’implication des collaborateurs dans l’organisation de cette activité peut déterminer son succès. Comment obtenir un maximum de participation ?

Choisir le thème de l’événement avec vos employés

Quelle que soit la nature de l’événement corporate que vous comptez organiser, les étapes suivantes doivent être respectées :

  • La recherche des idées ou thèmes ;
  • La préparation ;
  • La communication.

Pour éviter que votre team building soit un échec cuisant, il vaut mieux inclure vos collaborateurs dans toutes les étapes de planification. L’idéal serait même de les laisser choisir le thème de l’événement pour maximiser leur implication. Bien entendu, les différentes propositions doivent être triées pour ne retenir que les plus pertinentes. Évidemment, vous pourriez recommander quelques-unes des activités de team building que propose Mad City Zen pour gagner du temps.

Ainsi, vous aurez l’assurance que le projet peut être réalisé et que les moyens logistiques sont disponibles. Pensez aussi à définir un budget pour l’activité.

Communiquer à propos du team building


Une fois que l’idée est retenue, vous devez vous assurer que tous les salariés de l’entreprise sont informés. Écrivez un mail professionnel à envoyer aux différents départements ou collaborateurs à cet effet. Le ton du message doit être convivial, tout en mettant en avant les objectifs de l’activité. Soyez totalement transparent à ce sujet, pour offrir une expérience de qualité à vos équipes de travail.

Par ailleurs, notez que les buts d’un team building peuvent varier en fonction des périodes de l’année. Assurez-vous de prendre en compte ce point important lors de l’organisation. Anticipez également tout sentiment de déception, en faisant toute la lumière à propos des activités au programme de l’événement corporate.

Renseigner les collaborateurs à propos des animations prévues

Après le choix du thème et sa diffusion aux collaborateurs, passez ensuite à la prochaine étape. Elle consiste à faire savoir à vos salariés, le contenu des différentes activités de team building. Les annonces peuvent s’effectuer dans l’entreprise de multiples façons. Tout dépend des rapports entre les managers et leurs collaborateurs. Quoi qu’il en soit, les attractions prévues pour l’événement doivent être amusantes et originales.

Plusieurs jours à l’avance, veillez à indiquer la date et le lieu de votre team building via un mail. Ainsi, vos salariés auront largement le temps de se préparer convenablement pour y participer.

Créer l’engouement autour du team building dans l’entreprise


Pour que le team building soit une réussite, il est important que vos collaborateurs y participent massivement. Nous vous recommandons de faire buzzer l’événement au sein de la communauté des salariés. Ainsi, les personnes les plus motivées se chargeront de convaincre naturellement les plus réticentes. Cela diminuera d’ailleurs les efforts que vous devrez déployer pour y arriver. Sur le réseau interne de l’entreprise, offrez la possibilité aux collaborateurs de s’exprimer à propos de l’événement.

C’est le meilleur moyen de créer un certain engouement à son sujet, et d’accroitre le taux de participation. Il ne vous restera plus qu’à attendre le jour J, pour apprécier la concrétisation de tous vos efforts déployés en amont.