Quelles peuvent être les opérations de maintenance informatique pour une entreprise ?

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Aujourd’hui toutes entreprises possèdent un système informatique qu’il est nécessaire de maintenir dans les bonnes conditions pour optimiser la performance des outils de manière à ne pas ralentir la productivité au quotidien.

Maintenance informatique : pour quelles entreprises ?

Que ce soit les grandes entreprises ou les PME/PMI, chacune d’entre elles réalise des opérations de maintenance informatique tout au long de l’année. Pour ces travaux de maintenance, les entreprises choisissent, le plus souvent, de faire appel à des prestataires externes en signant des contrats de maintenance  s’occupant de l’ensemble du parc informatique de la société.

Toute entreprise de maintenance informatique intervient sur les systèmes numériques des professionnels.  La mission principale est de prendre soin des utilisateurs et des infrastructures réseaux, avec bienveillance.

Tout l’intérêt du contrat de maintenance informatique est qu’une ou plusieurs personnes peuvent intervenir rapidement en cas de problème et qu’un suivi régulier permettra de limiter les problèmes informatiques.  C’est en anticipant les différentes défaillances d’un équipement que l’on peut éviter de perdre du temps le jour où celles-ci se produisent.

Par ailleurs, un large choix d’offres, de services et d’infogérance sont disponibles et adaptées à chaque budget d’entreprises.

Les actions de maintenance informatique

La prestation est d’assurer le bon fonctionnement de vos réseaux, serveurs, terminaux et logiciels en analysant toutes leurs variations. Vous pouvez contacter le centre d’appels, le plus souvent disponible, 24h/24 et 7j/7. Dans le cas contraire une équipe peut intervenir rapidement sur place en vous alertant en amont sur une intervention à venir.

Maintenance préventive

Prestation qui permet de préserver les installations techniques et garder  les rendements de part la conduite, la surveillance, le réglage, le nettoyage et l’entretien courant. En local ou par téléassistance, une équipe technique prévient des risques pour garantir le bon fonctionnement de l’organisation de l’entreprise.

De l’audit, des formations et du conseil viennent en complément des actions techniques planifiés sur les différents mois de l’année pour maintenir les conditions du parc informatique.

Maintenance évolutive

Ce contrat ou cette option est en complément de la maintenance préventive correspondant à des travaux de gros entretiens, de réparations  ou de remplacement de nouveaux matériels qui viendraient obsolètes ou défaillants.

Certaines mises à jour font partis du cadre d’évolution et non de prévention par l’importance des correctifs impactant potentiellement la structure actuelle du réseau.

Ces actions sont le plus souvent programmées en avance et avec la validation du client car selon les conditions du contrat certaines actions peuvent sortir du cadre de maintenance générale et être facturés en plus.

Maintenance currative

Comme son nom l’indique, la maintenance currative est actionnée lors de panne ou de gros disfonctionnement nécessitant une intervention physique et rapide. L’intervention rentre dans le cadre de votre contrat mais le matériel remplacé vous sera facturé en plus. Dans votre devis personnalisé vous avez la possibilité d’intégrer des frais de matériel selon certaines conditions d’intervention. Par exemple, lors d’une intervention de remplacement d’une pièce sur un serveur, En fonction de son importance ou de son prix, votre contrat peut couvrir le montant de la pièce et ne nécessitera pas de sur-facturation pour cette intervention.

Selon votre besoin réel, choisissez un prestataire qui répondre précisement à l’ensemble de vos besoins et pourra ainsi vous proposer le tarif le plus adapté.

Conservez votre contrat de maintenance car il vous garanti un suivi régulier de votre matériel et vous évite bloquer l’ensemble de votre production numérique.

 

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