Vous avez un amour inconditionnel pour tout ce qui est pâtisserie ? Vous désirez vous professionnaliser pour faire de cet art votre métier ? Sachez que vous pouvez vous tourner vers le métier de Cake Designer. La preuve : nombreux sont les pâtissiers et les pâtissiers amateurs qui se lancent dans l’aventure du Cake Design. Aussi appelé « spécialiste du design des chefs-d’œuvre pâtissiers », un Cake Designer est comme son nom l’indique la personne a pour mission de donner un aspect unique aux gâteaux. Contrairement aux idées reçues, le métier de Cake Designer nécessite des qualités et des compétences spécifiques. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans cette profession.

Qu’est-ce que le métier de Cake Designer ?

Avant toute chose, focus sur ce qu’est réellement le métier de Cake Designer. Par définition, il s’agit d’un travail portant sur l’aspect technique et artistique de la pâtisserie. Plus spécialement, le Cake Design est un art culinaire visant à réaliser des créations et décorations uniques pour représenter un objet spécifique. Cela peut être une marque, un objet en particulier, un endroit ou autre.

En règle générale, les gâteaux réalisés par le Cake Designer sont dégustés durant des grandes occasions telles que des mariages, des cérémonies spéciales ou des anniversaires. Pour autant, il convient de souligner que le Cake Designer doit être un véritable pâtissier dans le sens il doit proposer un gâteau à la fois esthétique, unique et délicieux.

À savoir par la même occasion que le Cake Design est une profession très intéressante pour les adeptes de la pâtisserie. Et cela, peu importe le pays où vous vous trouvez : en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, au Canada ou autre. Concrètement, le métier du Cake Designer professionnel vise à réaliser des gâteaux en prenant le temps de soigner à la perfection les détails de la décoration visuelle. Pour autant, il est essentiel que le gâteau proposé soit riche en saveur et en goût. À la différence du milieu de l’immobilier, le Cake Design prend le rôle d’architecte et en même temps de chef d’œuvre du gâteau. Pour vous dire que c’est le pâtissier professionnel qui se charge de la conception du gâteau dans sa forme et dans son allure esthétique.

De la même manière, il est important que le Cake Designer soit habile manuellement en plus de disposer des matériels nécessaires à la réalisation de chaque œuvre, pour satisfaire les désirs et les besoins de ses clients.

Le Cake Designer peut tout à fait réaliser un gâteau ou une autre pâtisserie avec une effigie ou tout autre détail de personnalisation et de décoration unique.

Quelles sont les étapes à valider pour devenir Cake Designer professionnel ?

Avant de commencer votre business, vous devez par ailleurs déclarer votre micro-entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises ou CFE le plus proche de vous. Étant une activité qui relève du milieu de l’artisanat, la déclaration de votre métier de Cake Designer doit aussi se faire auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou du CMA de votre département.

En parallèle de la déclaration d’activité, vous êtes en outre invité à vous immatriculer au Registre des Métiers ou RM. Ce n’est une fois ces démarches réalisées que vous recevrez un document nommé « extrait D1 » qui est l’attestation de l’existence juridique de votre micro-entreprise. Rappelons qu’autrefois, il était obligatoire pour les artisans de suivre un Stage de formations et de préparation à l’installation avant de se lancer à l’étape de la création d’entreprises. Néanmoins, ce n’est plus le cas depuis le mois de mai 2019 vu que ce stage de formation est devenu facultatif. Ce qui fait que vous êtes totalement libre de le réaliser de façon optionnelle.

Quel est le parcours à suivre pour devenir Cake Designer ?

Le métier de Cake Designer se présente comme étant un métier artisanal professionnel. En d’autres termes, posséder des talents de pâtissier et savoir décorer un gâteau ne sont pas suffisants pour exercer en tant que Cake Designer professionnel.

Pour devenir Cake Designer, vous êtes tenu de suivre une formation professionnelle en pâtisserie. Vous devez obtenir au minimum un CAP Pâtisserie pour pouvoir débuter dans ce domaine. En prenant le temps de suivre ce type de formation, vous aurez notamment l’occasion d’être légalement reconnu et de commencer votre propre affaire sans risque.

Retenez qu’à ce jour, il n’existe aucun diplôme d’État portant la mention Cake Design. Ce qui fait qu’une fois l’obtention du CAP en Pâtisserie faite, vous pouvez directement vous lancer dans le métier de Cake Design. Une telle formation offre également à l’apprenti la possibilité de disposer d’un statut de professionnel. Ce diplôme de fin de formation garantit la protection du Cake Designer dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Sans compter que ce dernier pourra accroître et optimiser aussi bien ses connaissances que ses techniques dans le monde de la restauration.

Dans l’idée d’être reconnu comme artisan Cake Designer, vous devez également justifier d’un brevet d’études professionnelles ou BEP, d’une homologation ou d’un enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles ou RCP, ou simplement d’un CAP auprès d’un CPF ou Centre Professionnel de Formation.

De la même manière, vous devez avoir au moins un niveau équivalent dans le métier de pâtissier ou de Cake Design pour apprendre et vous professionnaliser dans ce secteur. Sans oublier l’expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le poste de pâtissier ou Cake Designer dans un autre pays appartenant à l’Union européenne qui peut vous servir dans le développement de votre activité.

Pour produire des gâteaux de qualité selon les règles de l’art, vous devez aussi avoir un atelier de pâtisserie respectant les normes d’hygiène en vigueur en France. En clair, le lieu de travail en question doit assurer la protection des denrées alimentaires, être bien aéré, ventilé et parfaitement éclairé. Mais encore, l’atelier doit permettre la désinfection et le nettoyage de façon efficace en plus de présenter un système d’évacuation des eaux utilisées au cours du lavage.

Notez bien que l’endroit dans lequel vous allez créer vos gâteaux doit tenir compte des normes établies pour éviter les sanctions en tout genre. Même cas pour les ingrédients que vous serez amené à utiliser pour l’exercice de votre activité qui doivent être parfaitement protégés pour éviter toute contamination. Pour la simple et bonne raison qu’en tant que professionnel du Cake Design, vous serez soumis à une responsabilité civile et pénale notamment en cas de problème survenu auprès des personnes qui consomment vos produits.

Vous l’aurez alors compris, le cake design requiert le suivi de cours de formation au CPF ou centre professionnel de formation.

Au programme : des moyens techniques, avis et conseils pratiques pour réussir la préparation et la décoration de votre gâteau en toute circonstance. Que vous prévoyez d’apprendre le montage et la décoration d’un Wedding Cake, un gâteau d’anniversaire, ou un simple gâteau personnalisé selon les directives de vos clients.

Cours de cake design en ligne : les formations 2.0

Vous souhaitez vous spécialiser dans le cake design pour travailler en entreprise ou à votre compte ? Sachez qu’il existe une Formation cake design en ligne qui vous permet de concilier travail, vie de famille et projets. Pour apprendre à travers un écran, les formations en ligne pour devenir cake designer se déroulent en différé, grâce à des vidéos en replay. Ces tutoriels sont dispensés par des professionnels de la pâtisserie et du cake design.

Les méthodes e-learning sont aujourd’hui courantes, et ce, dans de nombreux domaines. Depuis chez vous, vous apprenez votre futur métier ou votre spécialisation. Pour devenir cake designer, il suffit de vous inscrire dans une formation et de suivre votre cursus.

En plus d’apprendre toutes les techniques de pâtisserie pour faire des cakes design fabuleux, vous allez découvrir le monde de l’entrepreneuriat. Pour être plus précis, disons que certaines formations vous apprennent également à calculer le prix de revient d’un gâteau et de fixer vos prix de vente. Puis, il convient de trouver des clients et pour cela, on vous guide sur les techniques de communication : site internet, réseaux sociaux, etc. Pour quelques centaines d’euros investis dans votre formation cake design, vous pouvez vivre de votre passion.