De plus en plus d’entreprises du bâtiment et travaux publics se tournent vers les bâtiments modulaires préfabriqués d’occasion. Cette tendance s’explique par les nombreux avantages que cette solution offre. Découvrez pourquoi il est recommandé aux entreprises du BTP de passer aux préfabriqués d’occasion.

BTP : les modulaires préfabriqués d’occasion

En tant qu’entreprise du BTP vous êtes sûrement souvent équipé de bâtiments modulaires. Un modulaire est un type de construction préfabriqué, qui se présente comme un module à assembler avec d’autres modules plus ou moins similaires, destiné à réaliser une structure plus grande ou complexe. Chaque module est autonome et constitue une pièce utilisable du bâtiment à construire. Les préfabriqués doivent répondre à certains critères et des normes précises.

Il est donc recommandé de se tourner vers des spécialistes tels que comme occamod.com, une plateforme de vente de modulaires préfabriqués d’occasion pour les entreprises du BTP. Les préfabriqués reconditionnés sont fiables et plus intéressants en termes de tarif que les modèles neufs. Du reste, choisir un bâtiment d’occasion vous permet d’allonger la durée de vie et ainsi participer à l’économie circulaire du modulaire.

Les avantages des modulaires préfabriqués d’occasion

Les modulaires préfabriqués d’occasion offrent de nombreux avantages aux entreprises du BTP.

Leur prix abordable

Les modulaires préfabriqués d’occasion minimisent les coûts des entreprises puisqu’ils permettent d’économiser jusqu’à 30 % du budget habituellement requis pour une construction traditionnelle. Ces bâtiments sont fabriqués en utilisant de manière optimale les matériaux, ce qui explique leur prix abordable.

Leur fiabilité

Les modules préfabriqués sont aussi résistants et fiables que les constructions conventionnelles. Ils doivent respecter des normes de construction strictes et disposer de garanties. Le fait qu’ils aient été reconditionnés n’affecte pas du tout leur qualité.

Leur flexibilité

Chaque module peut être adapté selon les besoins précis de vos travaux. Les blocs préfabriqués peuvent être agrandis ou rétrécis sur mesure et sont faciles à déplacer.

Le gain de temps

L’installation de ces structures modulaires se fait plus vite qu’une construction classique. Selon les spécialistes, cela vous fait gagner 50 % du temps accordé pour une construction traditionnelle. En optant pour les modulaires préfabriqués d’occasion, vous gagnez encore plus de temps puisque les modules sont déjà en stock chez votre spécialiste du modulaire de réemploi.

Le respect de l’environnement

En acier, en aluminium, en verre ou en bois, les préfabriqués sont réalisés selon des procédés qui minimisent leur empreinte environnementale. Leur installation et leur assemblage requièrent très peu de ressources et ils bénéficient d’une isolation thermique élevée qui réduit la consommation d’énergie. Leur aspect recyclable leur rend encore plus écoresponsables.

Quel usage pour les modulaires préfabriqués d’occasion ?

Les préfabriqués d’occasion sont surtout utilisés pour la construction de logements et de salles à usage professionnel comme les bureaux et les espaces de stockage. Ils sont également utiles sur les grands chantiers où ils abritent les ouvriers et font office de vestiaires, de salles de repos, de salles de réunion et autres bâtiments provisoires pour le BTP. On les appelle bungalows, base vie ou roulottes de chantier pour ce type d’usage. Ils sont également sollicités dans le domaine de l’évènementiel où ils peuvent faire office de locaux, de loges, de salles de conférence ou de conventions éphémères. De même, le milieu sportif est concerné avec la construction de club house et de vestiaires sportifs très pratiques pour dynamiser les clubs et associations.

Les types de modulaires préfabriqués d’occasion

Sans tenir compte des matériaux de fabrication, on distingue deux types de modules préfabriqués : les modulaires monoblocs et les modulaires assemblables. Les modulaires monoblocs ont déjà été assemblés avant la livraison sur le chantier ou sur le site, tandis que les modulaires assemblables sont constitués de plusieurs éléments à monter et à démonter selon les besoins des utilisateurs ou des ouvriers de l’entreprise de BTP. Ainsi, vous pourrez au fur et à mesure de vos besoins, ajouter des modules comme des sanitaires ou vestiaires à votre bâtiment existant.