Actuellement, les centres de formation connaissent de plus en plus un grand succès. En effet, en mettant en place un tel centre au sein de votre entreprise, vous contribuez à l’amélioration de vos compétences globales. Ainsi, vous atteindrez plus facilement vos objectifs. Toutefois, la création d’un centre de formation n’est pas une tâche très facile. Alors, comment ce faire ? Découvrez nos 5 étapes clés pour créer votre centre de formation.

La mise en place d’un business plan

Sachez qu’en créant un centre de formation, vous allez utiliser une certaine ressource financière. C’est pourquoi vous devez bien préparer et planifier votre projet via l’établissement d’un business plan. Ce dernier n’est autre que le document utilisé pour estimer vos éventuels besoins.

Plus précisément, le business plan est un plan des activités à réaliser selon votre budget pour atteindre les objectifs principaux de votre projet. Ainsi, ce document sera la feuille de route de votre projet de création de centre de formation. Pour fournir efficacement l’image financière de votre projet, le business plan doit être clair, précis et bien défini.

La recherche de subventions

Vous pouvez utiliser différents moyens afin de trouver une subvention pour créer votre centre de formation. Mais votre business plan joue un rôle très important dans son obtention ou non. En effet, si vous avez bien étudié le contenu de ce document, vous pourrez bénéficier d’un financement de l’État.

Mais votre projet de création de centre de formation peut également intéresser certains investisseurs. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de les rassurer sur la rentabilité réelle de votre projet. Nous tenons à préciser que vous devez effectuer une demande de subvention pour en bénéficier. Pour ce faire, mieux vaut se rendre directement chez l’investisseur. Ainsi, vous pourrez le convaincre au maximum.

Enfin, sachez que vous devez assurer la traçabilité de chaque utilisation de vos subventions.

L’enregistrement du centre de formation

Pour créer un centre de formation, vous devez obligatoirement passer par cette étape. En effet, vous n’obtiendrez pas une autorisation d’exercice sans avoir enregistré votre centre. Grâce à cette étape, votre centre de formation sera plus crédible aux yeux du public. Mais il sera également reconnu en toute légalité par les autorités.

Toutefois, avant d’enregistrer officiellement votre centre de formation, vous devez passer par les sous-étapes suivantes.

Le choix du statut juridique

Pour devenir légalement un organisme de formation, vous devez choisir votre statut juridique. En effet, ce statut impactera votre système d’imposition, la sécurité sociale, les modalités de prises de décisions par rapport aux associés, et les types de responsabilités au sein de votre centre.

Alors, votre organisme formateur peut être :

  • Une autoentreprise ou une microentreprise : ce statut est très pratique puisque l’investissement nécessaire pour le lancement n’est pas très élevé. Par contre, votre chiffre d’affaires annuel ne dépassera pas les 70 000 €. Enfin, vous serez le seul formateur du centre, vous ne pouvez pas embaucher des employés.
  • Une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) : il s’agit d’un statut intéressant pour débuter en tant que centre de formation. En effet, vous pourrez protéger votre patrimoine personnel. Et vous pouvez choisir entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.
  • Une société : nous vous conseillons de n’opter pour ce statut qu’après quelque temps. Optez pour la SASU ou l’EURL si votre projet ne concerne qu’un seul individu. Par contre, choisissez d’autres statuts juridiques tels que la SAS ou la SARL si votre projet de création de centre de formation met en jeu de nombreuses personnes.
  • Une association : ce statut vous convient si vous allez exercer une activité à but non lucratif.
  • Un formateur vacataire ou occasionnel : dans ce cas, votre entreprise peut proposer des cours à court terme dans les organismes de formations. Mais vous pouvez également proposer des cours continus pour le compte des formations professionnelles.

L’obtention d’un numéro SIREN

Après avoir créé un statut fiscal pour votre organisme de formation siégeant en France, vous obtiendrez votre numéro SIREN. Vous aurez également besoin de ce dernier pour enregistrer votre centre de formation.

La déclaration du centre de formation

Pour être officiellement reconnu en tant qu’organisme formateur, vous devez effectuer une déclaration de votre centre. Pour ce faire, rendez-vous auprès du service de contrôle de formation professionnelle de la DIRECCTE ou Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi. Grâce à la déclaration, vous obtiendrez un numéro de formateur. Mais vous aurez également droit au financement assuré par les fonds de formation.

Nous tenons à préciser que cette déclaration ne concerne que les centres de formation professionnelle s’adressant aux demandeurs d’emploi et aux salariés.

Les documents à fournir pour une déclaration

Pour cette étape, vous devez fournir :

  • Un formulaire de déclaration du centre de formation.
  • Un certificat justifiant le fait que vous ayez déjà obtenu votre numéro SIREN.
  • Un premier contrat de formation que vous avez signé avec un particulier (employé ou demandeur d’emploi) ou une première convention de formation que vous avez signée avec une société bénéficiaire.
  • La liste et les CV de vos formateurs.
  • Un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois du responsable de votre organisme.
  • Un programme bien détaillé de votre première action de formation (objectifs, cibles, contenus pédagogiques, etc.).
  • Et la lettre de motivation et le CV du premier individu formé au sein de votre centre.

La certification Qualiopi et le Datadock

Nous vous conseillons de demander la certification Qualiopi pour votre centre de formation. Elle attestera la qualité des formations délivrées par votre organisme. Des organismes accrédités par le COFRAC peuvent vous délivrer cette certification.

Nous vous conseillons également d’intégrer la base de données Datadock. En étant un formateur datadocké, vous pouvez prouver que vos prestations répondent à des normes de qualité bien définies.

L’étape logistique finale

Enfin, clôturez la création de votre centre de formation avec sa partie logistique. Pour ce faire, vous devez :

  • Trouver un lieu pour dispenser vos formations (construction d’un nouveau bâtiment, location, ou coworking).
  • Rassembler tout le matériel nécessaire pour assurer la qualité de vos formations.
  • Et effectuer l’aménagement de votre centre de formation.