Vous recherchez des profils spécialisés et expérimentés pour votre entreprise ? Cela peut s’avérer être une tâche difficile. Cette difficulté s’explique, entre autres, par des profils expérimentés qui se veulent de plus en plus rares. Pour autant, il existe des canaux grâce auxquels vous pouvez facilement prospecter des profils qualifiés et éventuellement les recruter.

LinkedIn, le meilleur outil pour dénicher les profils les plus qualifiés

Si vous souhaitez prospecter et possiblement embaucher des profils expérimentés, nous vous suggérons d’exploiter le réseau professionnel le plus efficace : LinkedIn. Les profils qualifiés étant de plus en plus rares, les annonces spontanées ne sont pas la meilleure approche pour les trouver, encore moins pour susciter leur intérêt.

Selon les secteurs et les compétences, l’approche directe via LinkedIn sera plus efficace. Vous pourrez par exemple profiter de l’extension ProspectIn du réseau professionnel afin d’automatiser votre prospection. En outre, LinkedIn est la niche des profils confirmés et internationaux, cadres supérieurs, consultants spécialisés, experts techniques etc. Ce réseau professionnel, grâce à ses différents services, vous permet d’améliorer votre marque employeur. En valorisant votre activité, en rejoignant des forums de cadres français et étrangers, vous toucherez ainsi une cible importante mais aussi qualitative. La plateforme vous permet par ailleurs de réaliser des recherches simples ou avancées grâce à un algorithme spécifique qui vous propose des profils rares, expérimentés et pertinents.

Prospecter et recruter via LinkedIn

Viadeo, en perte de vitesse mais pas hors course

Viadeo est l’un des premiers réseaux professionnels français. Pourtant, il subit la concurrence de LinkedIn, ce qui lui vaut une perte de vitesse depuis quelques années. Cependant, vous pouvez toujours exploiter cette plateforme professionnelle, afin de trouver les profils expérimentés que vous recherchez. Malgré tout, Viadeo n’est pas hors-jeu. Il a en effet amorcé un changement dans sa stratégie d’approche, tant pour les candidats que pour les entreprises. Dans un futur proche, il devrait retrouver son prestige, sans pour autant faire vaciller LinkedIn.

Les autres canaux de recherche pour prospecter les profils rares

Hormis LinkedIn, il est d’autres canaux que vous pouvez exploiter dans le but de trouver des profils qualifiés à même de répondre aux attentes de votre entreprise. La cooptation peut être une option. En effet vous pouvez demander à vos salariés de vous recommander des connaissances qui ont un réel potentiel et qui pourront contribuer par leurs compétences à la croissance de votre entreprise.

Vous avez par ailleurs la possibilité de nouer des partenariats avec des écoles et des universités. Bien que la majorité des entreprises misent sur le nombre d’années d’expérience, les universités regorgent de jeunes talents, au potentiel énorme, dynamiques et grandement motivés. Grâce à un accord établi avec ces universités, vous pouvez recruter ces profils rares à la fin de leur cursus et les soumettre à un stage en entreprise. Aux Etats-Unis, il s’agit d’une approche efficace qui est adoptée par de grosses boîtes comme Google, Microsoft ou encore Facebook. Dernière option, recourir aux cabinets de recrutement. Cette démarche a elle aussi fait ses preuves, bien qu’elle s’avère onéreuse. Il est également important comme nous le disions plus haut, de travailler votre marque employeur. C’est un facteur déterminant qui influence les profils spécialisés et expérimentés.