Les formations en e-learning suscitent aujourd’hui l’intérêt de nombreux employeurs. En effet,  grâce au numérique, il est devenu plus aisé et moins coûteux de renforcer les compétences et le savoir-faire de leurs collaborateurs. Plus qu’un moyen de communication, internet réunit une sélection de formations prodiguées en ligne par des professionnels de l’enseignement, dans divers domaines. Munis d’une connexion internet et de l’appareil de leur choix, les apprenants, à savoir salariés d’une entreprise, peuvent suivre des formations n’importe où et à n’importe quel moment.

En quoi consiste le e-learning ?

Pour lui donner une définition plus globale, le e-learning désigne une méthode de formation ou d’apprentissage principalement en ligne, au moyen de dispositifs électroniques (smartphone, tablette, ordinateur) et supports de formation numériques.

En effet, par opposition aux formations qui se déroulent en présentiel, les formations e-learning ne requièrent aucune salle de cours ou de déplacement, les cours étant suivis à distance, depuis la résidence de l’apprenant ou depuis son lieu de travail. Les organismes de formation délivrent tous les supports nécessaires à l’apprentissage en ligne aux salariés de l’entreprise. Ils n’ont ainsi besoin pour cela que d’un accès à internet et d’un ordinateur ou autre device pour suivre les cours en ligne.

Aujourd’hui, la formation en ligne, à distance, permet aux entreprises et professionnels de dépasser et de s’affranchir des contraintes géographiques. Dans le cadre d’un renforcement de compétences ou pour la mise en place d’un nouveau service et que les collaborateurs doivent se former pour sa bonne gestion, le e-learning est un dispositif idéal. Il permet à une entreprise d’anticiper et d’accompagner les évolutions techniques et technologiques de ses activités, sans compter les autres bénéfices qu’il prodigue.

La formation en ligne existe sous de nombreuses formes. Il suffit à l’entreprise de sélectionner la méthode d’apprentissage adaptée à ses besoins et à ceux de ses salariés.

En termes de e-learning, les organismes peuvent disposer la formation aux apprenants via une succession de diapositives numériques. Certaines institutions de formation fonctionnent autrement en présentant les modules de formation au travers d’un espace dédié accessible via des identifiants et sous la forme de pages web interactives.

D’autres écoles de formations professionnelles proposent des séances d’accompagnement en ligne (visioconférence) avec un professeur pour prodiguer les cours et suivre le déroulement de l’apprentissage.

En plus des plaquettes de formation, les cours sont accompagnés de vidéos d’apprentissage, de manuels, de présentation, de diaporamas ou de chat programmés.

Les étudiants peuvent implémenter les cours et les assimiler à leur rythme. Quand bien même le e-learning se déroule en ligne, il est impérativement accompagné de tests pour évaluer les connaissances acquises par les étudiants. Un examen de fin de formation en ligne donne également droit à un diplôme ou à une certification de formation reconnus.

Quels sont les avantages d’une formation en ligne ?

En parlant de formations en ligne, une entreprise est ouverte à tous les sujets de compétences qui l’intéresse pour former ses collaborateurs, renforcer leurs compétences ou pour qu’ils en acquièrent de nouvelles.

Les sujets de formation sont très variés, allant des plus techniques ou plus théoriques, mais nous pouvons les diviser en deux principales catégories. À savoir l’apprentissage à distance synchrone et l’enseignement à distance asynchrone.

  • Les études à distance synchrones se déroulent en direct via la téléconférence. Les étudiants assistent virtuellement aux sessions de cours, avec leur professeur. Chaque séance de formation est préprogrammée, ce qui n’est pas idéal en cas de besoin de flexibilité. Avec cette forme d’apprentissage en ligne, les salariés de l’entreprise doivent respecter leur engagement hebdomadaire d’apprentissage, une session de cours ne pouvant pas être reportée. L’entreprise peut mettre en place un programme d’apprentissage à distance synchrone pour ses collaborateurs dans le cas où elle souhaiterait un cadre de formation alliant encadrement et rigueur ;
  • Les enseignements à distance asynchrones correspondent davantage aux étudiants qui ont besoin d’organiser leur emploi du temps à leur guise. Les collaborateurs de l’entreprise reçoivent les cours qu’ils doivent assimiler sur un délai imparti. Avec cette forme de formation, les étudiants peuvent demander à être accompagnés en cas de blocages à propos des cours. En effet, ils peuvent avoir des conversations en ligne avec les enseignants pour obtenir de l’aide et des réponses à leurs questions.

Dans tous les cas, quel que soit le type de formation mis en place par l’entreprise, les avantages sont non négligeables.

Le E-learning pour optimiser le temps des salariés apprenants et des entreprises

L’un des principaux atouts du e-learning est le gain de temps qu’il peut apporter aux entreprises et aux collaborateurs, à qui les cours sont prodigués. Pratique, la formation en ligne constitue une véritable force en termes de gestion de temps et d’organisation. Contrairement aux formations qui sont délivrées en présentiel, les salariés ont un accès libre aux cours, peuvent échanger avec les enseignants que ce soit en tchat ou en téléconférence, revoir les modules pour renforcer la théorie, etc.

Autrement, ils n’ont plus à se déplacer auprès d’un centre de formation, ou doivent adapter leur emploi du temps pour une formation obligatoire en présentiel. Le salarié possède le choix de se former en dehors des heures de bureau dès lors où lui et le responsable de formation conviennent de la modalité à appliquer pour le suivi des cours en ligne. 

Le E-learning : synonyme de rentabilité à long terme pour les entreprises

En adoptant le e-learning, l’entreprise peut réduire certains de ses coûts. Premièrement, elle n’a pas à supporter les frais de déplacement et de logement des salariés ou du formateur. Notons que la note finale peut être considérablement salée en fonction de la salle de formation utilisée et des indemnités repas en sus, si l’apprentissage se déroule sur plusieurs semaines, notamment si les salariés doivent se déplacer loin de leur domicile.

Certes, l’entreprise alloue déjà un certain budget à la formation en ligne. Mais elle peut davantage optimiser ses dépenses. Cela sans compter le fait qu’elle doive acquérir par exemple une plateforme LMS en début de projet de formation de ses collaborateurs, ce qui peut être particulièrement coûteux.

L’avantage est que les manuels de formation numérique, les diaporamas, les présentations et les vidéos restent stockés sur la plateforme et sont disponibles à tout moment pour les nouveaux apprenants éligibles à la formation.

L’entreprise concède un investissement qu’elle peut apprécier sur le long terme. Plus besoin de louer une salle de formation pour que les salariés suivent les cours. Ils peuvent le faire en ligne, de chez eux ou au travail, à n’importe quel moment de la journée.

L’accès d’un nombre illimité d’apprenants à la formation digitale

Habituellement en visioconférence, la formation en ligne permet de former un nombre important d’étudiants, donc de prodiguer aux salariés la compétence estimée nécessaire par l’entreprise. Le format est plus simple, à l’inverse d’une formation en présentiel qui n’admet, dans une salle de formation ou de conférence, qu’un nombre limité de participants.

L’avancée numérique permet aux salariés d’une entreprise d’accéder, selon la programmation du planning de formation, à la même connaissance et en temps réel.

Il n’est pas faute de répéter qu’il s’agit d’un grand avantage en termes d’économie et de gain de temps. 

Le caractère flexible et autonome de la formation en ligne

Le e-learning implique directement autonomie et flexibilité. L’apprenant peut avancer dans son apprentissage selon son propre rythme, sans trop de pression ni contraintes supplémentaires.

Il a le plein contrôle de son parcours pédagogique. Le salarié peut suivre la formation en ligne, à l’heure qui lui convient et où qu’il soit, du moment qu’il a accès à une connexion internet.

Un suivi méthodique de l’apprentissage des salariés via un LMS

Les formateurs et les étudiants peuvent suivre et gérer le parcours pédagogique via un logiciel de gestion d’apprentissage. Du côté de l’entreprise, le responsable de formation peut suivre en temps réel la progression des résultats des apprenants.

En effet, l’utilisation d’une plateforme LMS lui permet d’avoir une meilleure prise sur le déroulé de la formation. Concrètement, le formateur peut cibler les points techniques à retravailler ou à approfondir lors d’une session de cours e-learning afin d’obtenir de meilleurs résultats.

La possibilité de personnalisation des formations

Lorsqu’une entreprise met en place un programme de formation, pour la montée en compétences de ses collaborateurs, c’est qu’elle identifie un besoin dans son fonctionnement. Les formations en ligne étant accessibles à l’ensemble de son équipe ou à un groupe de collaborateurs, elle peut exiger du formateur que les contenus pédagogiques soient prodigués de façon personnalisée.

Ainsi, les apprenants auront accès à des ressources adaptées et selon le besoin de formations de chacun. Les attentes et le niveau de compétences des apprenants de l’entreprise ne sont pas tous les mêmes. Un parcours pédagogique personnalisé en ligne, avec un formateur répondant à une problématique donnée.

Le e-learning favorise le travail collaboratif

La formation en ligne n’est pas différente de la formation classique, en salle, qui préconise les projets de groupes. Ainsi, les collaborateurs devront travailler en équipe pour assurer le bon déroulement de la formation. C’est ainsi un bon moyen d’entraide collaborative.

Multiplier les contacts avec les enseignants

Le e-learning est un mode d’enseignement qui encourage les étudiants à utiliser les nouvelles technologies pour échanger et maintenir la relation élève-professeur notamment en raison de la distance géographique qui existe entre les deux parties.

Les forums de discussion, les vidéoconférences sur Skype, les chats programmés, etc. existent pour assurer un suivi permanent de l’apprentissage et de son bon déroulement.

L’implication individuelle des salariés dans l’atteinte de l’objectif visé

Les professionnels en entreprise choisissent généralement de se former à une compétence, car ils aspirent à une nouvelle ou prétendent à une promotion. Ils ont un objectif précis à atteindre à travers la formation, alors naturellement le salarié va s’impliquer davantage dans son apprentissage.

Le degré de motivation n’est pas le même pour chaque individu. Le e-learning permet également de responsabiliser le salarié, dans la mesure où la réussite de sa formation dépend essentiellement de lui.