Le pilotage de la performance pour les entreprises, un enjeu majeur

performance entreprise

Dans un contexte où la concurrence est accrue, la réussite de l’entreprise repose essentiellement sur sa manière de procéder. Établir un plan d’action est une étape cruciale déterminant l’avenir de l’organisation. Une fois défini, un projet doit être mis en œuvre et lors de son accomplissement, il est indispensable de mesurer le niveau de sa réalisation par rapport à l’objectif fixé. Il faut également vérifier si des améliorations du plan seront nécessaires. C’est pourquoi un bon pilotage de la performance s’avère indispensable pour la réussite de votre entreprise. Découvrez comment !

Les enjeux du pilotage de la performance en entreprise

Dans le but de pérenniser son activité, une organisation se doit d’être performante. En général, cela désigne le degré d’exécution des actions déterminées dans une stratégie. Ainsi, une entreprise est performante lorsqu’elle a atteint ses objectifs tout en réduisant les moyens mis en œuvre. L’efficacité peut se mesurer à partir d’indicateurs quantitatifs (performance financière et économique) ou qualitatifs (flexibilité, qualité de la production…).

Peu importe la taille de leur structure, toutes les entreprises ont intérêt à bien piloter leur performance. Un bon manager d’entreprise doit être conscient de l’importance de cette démarche, et parfois, de la nécessité de recourir à un spécialiste de l’optimisation du système d’information financier comme Smarthys, cabinet de conseil en pilotage de la performance. Ils établiront un audit et accompagneront la mise en place d’indicateurs de qualité.

Piloter pour faire durer l’activité

Un manager doit toujours savoir dans quelle direction il va, d’où la nécessité de l’anticipation. Le pilotage de la performance permet à une organisation d’anticiper ses besoins en financement, en temps et en capital humain selon les évolutions de son marché. En adaptant sa stratégie avec les évolutions du marché, l’enseigne sera plus en mesure de satisfaire les nouvelles attentes de sa clientèle.

performance

Observer la poursuite des objectifs

En pilotant la performance de votre entreprise, vous pouvez suivre en temps réel l’atteinte de vos buts et d’en analyser les retombées. Ceci vous permet également de voir si des actions correctives sont nécessaires pour rectifier le tir, au lieu d’attendre la fin d’une campagne par exemple pour en voir le résultat.

Optimiser la motivation des collaborateurs

Le développement et la performance d’une entreprise concernent également ses collaborateurs. Ces derniers doivent participer activement à l’accomplissement des plans d’action. Grâce au pilotage de la performance, ils auront une vision globale de la mise en œuvre du projet et de leur participation qui boostera leur motivation.

Comment piloter efficacement la performance ?

Pour un pilotage efficace, il faut déterminer des indicateurs pertinents permettant de mesurer le degré de performance atteint. La comparaison avec des référentiels appropriés internes ou externes est aussi fondamentale. Vous pouvez vous référer aux données de l’année écoulée ou comparer les indicateurs avec votre concurrent majeur.

Ensuite, il y a la création des tableaux de bord. Face à l’incertitude économique et la pression sur les marges des entreprises dans certains secteurs, avoir une culture de la performance est primordial. Les tableaux de bord doivent être partagés entre les managers et la direction et il est conseillé de miser sur une communication transparente entre les instances de décision. Fiez-vous à des logiciels adaptés.

Faire appel à un expert

Piloter la performance de son entreprise n’est pas chose aisée. Pour ne pas perdre de temps en formation, il peut être préférable de solliciter l’aide d’un professionnel. Le cabinet de conseil vous propose de vous aider à améliorer le pilotage de la performance de votre organisation. Il mettra à votre disposition des outils et des logiciels financiers innovants pour que le pilotage se fasse selon les règles de l’art.