À l’ère du numérique, toutes les actions que nous sommes amenées à réaliser au quotidien passent généralement par le web. Si au début des années 2000, être présent sur internet et promouvoir son business en ligne se limitait juste au fait de créer un site web, ce dernier n’est plus suffisant aujourd’hui. Avec le développement des autres canaux de communication et des autres enjeux portant sur le webmarketing, la stratégie dans le monde des affaires a bien évolué. Désormais, il est nécessaire d’exploiter divers plateformes et outils tels que Google ou YouTube. Google et YouTube se présentent aujourd’hui comme des outils incontournables pour booster la visibilité et la notoriété de votre marque. Ils vous permettent d’acquérir davantage de leads et, par conséquent, de développer efficacement votre activité.

Optimiser le référencement de son site grâce à Google et YouTube

En règle générale, un site web soigné suivi d’une chaîne YouTube attrayante forme aujourd’hui les bases d’un business en ligne réussi. Pour tirer profit de ces outils, vous devez faire en sorte que votre entreprise en ligne capte l’attention des gens et les amenés à visiter votre site. Pour ce faire, vous devez mettre en place une une stratégie de communication performante.

Il faut savoir que la visibilité est un facteur déterminant dans le lancement et la réussite d’un business en ligne. Et dans l’optique de bénéficier d’une bonne visibilité, rien ne vaut un excellent référencement naturel ou SEO. Concrètement, un site internet doit présenter un contenu autant riche que de qualité pour pouvoir espérer une place sur la première page de résultat des moteurs de recherche à l’image de Google.

Pour vous dire qu’il vous faut travailler dur sur l’ensemble du contenu textuel du site de votre entreprise pour bénéficier des avantages de la démarche.

Pour rappel, il y a quelques années de cela un référencement sur Google à lui seul pouvait faire fructifier un business en ligne. Ce qui n’est plus tellement le cas actuellement en raison de la concurrence qui se fait de plus en plus importante dans le milieu. Il se trouve que le contenu au format vidéo est devenu un indispensable de la communication sur internet. Eh oui ! Une stratégie de contenu digne de ce nom doit maintenant proposer des contenus vidéos aux internautes.

À titre d’information, YouTube est le 2e moteur de recherche le plus prisé après Google. Le référencement YouTube est donc à privilégier pour développer votre business en ligne. Ce qui ne sera pas très compliqué puisque YouTube figure dans la liste des outils estampillés Google. Les deux types de référencement ne sauront alors que se compléter pour votre grand bonheur.

Quel est l’intérêt d’utiliser YouTube pour développer son business en ligne ?

Comme mentionner plus haut, YouTube est pour l’heure la référence mondiale dans le milieu du partage de vidéos en ligne. Si les situations ne changent pas dans les années à venir, cette plateforme conservera sa place de leader pour encore très longtemps. La raison pour laquelle vous devez à tout prix mettre en place une stratégie marketing sur YouTube pour votre entreprise en ligne.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, YouTube n’est plus une simple plateforme de visionnage de tutoriel ou de musique en tout genre. Elle est pour ainsi dire devenue l’un des outils les plus efficaces pour créer sa notoriété sur le web et surtout pour véhiculer une stratégie de contenu en ligne.

À titre indicatif, les tutoriels se présentent maintenant comme des shows pour valoriser les produits et des services. Et au même titre que dans les réseaux sociaux, les YouTubers ou les influenceurs sont devenus de véritables ambassadeurs pour des marques en particuliers ou autres.

Qui plus est, la plateforme YouTube facilite de plus en plus l’accès à un réseau social vidéo orienté business pour satisfaire les besoins des entrepreneurs en ligne. Si l’on ne cite que les fonctionnalités telles que YouTube Live rendant possible l’amélioration de votre e-réputation et de votre notoriété par le biais des vidéos en direct et de YouTube Business.

Le tout pour vous démontrer que sur YouTube, les entreprises récentes et modernes peuvent facilement créer une communauté et nouer un lien social avec son large public. Le but étant toujours d’attirer et de fidéliser le plus de clients.

Comment faire usage de Google et YouTube pour développer son business en ligne ?

Même si Google et YouTube présentent la même finalité en termes de référencement, ces deux leviers ne s’activent pas de la même façon. Retenez avant tout que le référencement naturel fait appel à une excellente compréhension de l’algorithme de Google. Puis, il est crucial que les actions fondamentales soient concentrées sur 3 points clés, à savoir le code source, le contenu et les liens.

Le référencement YouTube, lui, est un tout autre algorithme que vous êtes tenu de bien comprendre et appréhender. Pour espérer avoir une place importante sur les résultats de recherche YouTube, vous devez notamment penser aux mots-clés ou vidéos keywords, aux champs à renseigner pour l’intituler de votre vidéo, aux descriptions et tags sur vos vidéos.

Même cas pour le nombre de vues, la durée estimée pour le visionnage, le taux d’interaction des visiteurs ainsi que le taux de clics sur vos fichiers vidéo YouTube. Pour autant, note que le référencement ne fait pas toujours tout et qu’un bon positionnement ne doit jamais être pris pour acquis dans le monde du business en ligne.

En effet, générer des prospects est un passage incontournable, mais pour convertir ces derniers en acheteurs et les fidéliser à votre marque, vous devez envisager la publication de contenus pertinents sur vos pages web. Et cela, de manière très régulière pour les contenus textuels et les contenus vidéo.