Aimeriez-vous organiser un Safety Day en entreprise ? Il est important de prévoir des ateliers ludiques et intéressants pour votre journée. Ce ne sont pas les choix d’activités qui manquent pour animer cette journée de sécurité ! Trouver des animations originales est la solution idéale pour organiser un événement inoubliable pour vos collaborateurs. Suivez notre article pour trouver une liste d’exemple d’activité d’animation préventive à mettre en place en entreprise.

Exemple d’activité d’animation préventive : qu’est-ce qu’un safety day ?

Un safety day, aussi appelé journée santé-sécurité, est un événement qui permet de sensibiliser les collaborateurs d’une entreprise sur tous les enjeux liés à la santé, au bien-être et à la sécurité au travail. L’objectif de cette journée est d’améliorer la prévention de santé dans le secteur professionnel, selon les risques du métier. Cet événement particulier est généralement animé par diverses activités ludiques qui permettent de transmettre des messages de manière décontractée. Les salariés seront ainsi informés et éduqués sur la sécurité au travail ainsi que diverses problématiques pouvant être rencontrées. Pour voir une liste d’exemple d’activité d’animation préventive, voir ici.

Les avantages d’organiser un safety day en entreprise

L’organisation d’un safety day procure d’énormes avantages pour une entreprise.

Un développement de la culture sécurité

Le safety day permet de mettre en place une démarche de prévention pour la santé et la sécurité au travail. Il permet d’améliorer les conditions de travail en entreprise.

Une journée santé sécurité sur-mesure

La journée de santé sécurité organisée sera adaptée en fonction des problèmes rencontrés au sein de votre entreprise. Toutes les animations prévues vont marquer les esprits des collaborateurs afin de les amener à réfléchir sur les dangers liés à leur travail.

Une sensibilisation et une mobilisation efficace

Le safety day sensibilise et mobilise les salariés autour d’un objectif commun. Ils seront informés de tous les risques et dangers liés à leur profession grâce aux ateliers et échanges organisés lors de l’événement professionnel.

Une réduction du taux d’absentéisme

Les formations liées à la santé et au bien-être au travail réduisent les risques rencontrés par les salariés dans le cadre de leur métier. C’est une solution idéale pour réduire le taux d’absentéisme.

Une amélioration du bien-être au travail

Une prise en compte de la sécurité des collaborateurs au travail va améliorer l’image de l’entreprise ainsi que son attractivité. L’engagement de vos salariés sera ainsi boosté.

7 activités d’animations préventives à mettre en place pour un safety day

Lors d’une journée santé-sécurité au travail, ce ne sont pas les choix d’ateliers ludiques à organiser qui manquent ! Voici une liste d’exemple d’activité d’animation préventive pour rendre votre événement plus attrayant.

La formation de premier secours

Les formations de premiers secours sont indispensables, peu importe le domaine d’activité dans lequel vous vous trouvez. Grâce à ces formations, les salariés de l’entreprise seront en mesure de maitriser tous les gestes de secours :

  • les positions latérales de sécurité ;
  • les massages cardiaques ;
  • l’usage d’un défibrillateur, etc.

Les premiers soins nécessaires peuvent être apportés à des personnes blessées ou en situation de détresse. C’est une activité d’animation classique à absolument prévoir pour votre safety day.

Le réveil musculaire en entreprise

Les ateliers d’éveil musculaire sont des animations très prisées lors de journées de santé et sécurité. Ces types d’ateliers sont à privilégier surtout pour les métiers manuels et physiques. Les risques de blessures et de troubles musculo-squelettiques peuvent ainsi être limités au maximum. Les salariés doivent être sensibilisés et informés sur les conséquences du mal de dos dans le domaine professionnel. Un réveil musculaire, bien réalisé, permet d’éviter ce genre de problème de santé. Une journée de sécurité est l’occasion de mettre cela en pratique. Il est même possible de former quelques individus qui serviront de référents internes pour l’entreprise.

Une conférence sur le sommeil

Les salariés d’une entreprise sont souvent soumis à diverses contraintes pouvant impacter leur productivité au travail : charge de travail trop importante, conditions de travail pénibles ou autres. Tous ces éléments engendrent du stress, ce qui est néfaste pour la santé physique et morale. Des troubles du sommeil peuvent alors survenir et troubler la concentration durant les heures de travail. Un manque de sommeil peut également favoriser les risques d’accidents de travail. Lors de votre événement, prévoir une conférence d’une heure sur le sommeil est une excellente idée pour mieux comprendre l’importance du sommeil et améliorer sa qualité.

Une formation sur les troubles du sommeil et la vigilance au volant

Si votre entreprise œuvre dans le transport, il est possible d’orienter la formation vers les troubles du sommeil et leurs dangers au volant. Cela permet de réduire, voire éviter les risques d’accidents de la route. Faites appel à des formateurs professionnels pour que vos collaborateurs puissent bénéficier de la meilleure formation possible dans le cadre de leur activité.

La simulation de vieillissement

Beaucoup de salariés trouvent les conférences théoriques ennuyantes. Une mise en situation directe est toujours plus intéressante lors d’une journée d’animation préventive. Une simulation de vieillissement dans une combinaison spécifique peut être une activité géniale. Les combinaisons vieillissantes offrent la possibilité de se mettre dans la peau d’une personne âgée avec des troubles musculo-squelettiques. Les participants seront en mesure de prendre connaissance de l’effet du temps sur le corps. Au cours de cet atelier de simulation, les salariés peuvent s’asseoir, se relever ou boire de l’eau dans la combinaison.

Un quiz de sécurité au travail

Les quizz de sécurité sont des activités ultra-instructives. Les quizz peuvent se porter sur diverses thématiques :

  • les chutes de plain-pied ;
  • la manutention manuelle ;
  • les chutes en hauteur ;
  • ou encore le port d’EPI.

Les intervenants feront ensuite un point sur les réponses données afin de donner des éléments pédagogiques de question en question.

Un espace game sécurité

Un escape game est sans aucun doute l’activité la plus originale et amusante pendant une journée santé-sécurité. Ce sont des jeux qui offrent une expérience innovante et enrichissante pour les participants. Ces derniers pourront résoudre des énigmes en favorisant l’esprit d’équipe, l’entraide et la curiosité. Il est possible de reconstituer des scénarios spécifiques avec une analyse des facteurs d’accidents.

A quel moment organiser un safety day ?

Il est important de choisir le bon moment pour organiser votre safety day. Organisez votre journée de prévention durant une période calme dans l’activité de votre entreprise pour que tous les collaborateurs puissent participer. Choisissez une date spécifique ou un événement spécial lié à la santé et la sécurité au travail. Pour organiser votre journée, il faut :

  • communiquer la date de l’événement le plus tôt possible ;
  • prévoir un ordre de passage pour les participants ;
  • rendre la journée intéressante et ludique ;
  • donner des récompenses pour les participants.

Une journée type peut par exemple commencer par un petit déjeuner buffet élaboré par un nutritionniste. Ensuite s’enchaineront les ateliers ludiques et interactifs, puis les conférences. Certains organisateurs mettent même en place des stands-conseils sur des thèmes variés. Bien sûr, les éléments à prévoir pour votre safety day vont dépendre du budget disponible au sein de votre entreprise. Adaptez l’organisation avec la taille de votre entreprise pour le rendre inoubliable.