Outre les campagnes marketing, l’attractivité d’un magasin repose en grande partie sur son aménagement. En vous penchant sérieusement sur l’aménagement de votre magasin, vous mettrez votre espace en valeur et vous vous démarquerez de vos concurrents. Sans compter qu’un magasin bien aménagé permet d’attirer un nombre important de clients. Entre une présentation plaisante des articles de vente, un décor dans l’ère du temps et les étagères organisées de façon optimale, nombreuses sont les manières permettant de séduire votre clientèle.
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Soigner la présentation de la vitrine du magasin
La vitrine est la représentation même de votre magasin. Il s’agit du premier point d’accroche perceptible par vos potentiels clients. Pour un aménagement idéal, la vitrine se présente comme étant un point essentiel à ne surtout pas négliger.
Afin que celle-ci soit la plus attrayante possible, pensez, dans un premier temps, à choisir un éclairage optimal pour votre magasin. De jour comme de nuit, un bon éclairage vous offrira la possibilité de valoriser le décor de votre magasin dans son intégralité.
Ensuite, veillez à mettre en place les produits pour attirer au maximum l’attention des passants. N’hésitez donc pas à faire usage des mannequins de vitrine et des mobiliers de présentation pour réussir cette démarche.
Puis, prenez le temps de simplifier l’exposition de vos articles. Comment ? Simplement, en évitant au maximum de surcharger la vitrine de votre magasin via un panel d’articles variés. Terminez le tout en réaménageant régulièrement votre vitrine. Dans l’idée d’attirer davantage l’intérêt des passants à l’égard de votre magasin, il est aussi conseillé de ne pas passer plus de 15 jours avec les mêmes produits sur votre vitrine.
En étant aménagé, vous verrez que votre magasin sera plus fréquenté et plus productif.
Prendre en considération le parcours client
Dans l’idée de réussir l’aménagement de votre magasin, vous devez nécessairement prendre en compte le parcours de votre client. Ce détail concerne notamment les différentes étapes suivies par le consommateur en question. Et cela, tout au long de son expérience d’achat.
Concrètement, ce concept considère le temps de réflexion et de recherche de produit par le consommateur et les étapes de l’acte d’achat en question. Et enfin, le comportement du client après l’achat du produit.
Cette anticipation du parcours client a pour principal objectif d’offrir rapidement l’expérience recherchée par le consommateur, autrement dit, satisfaire efficacement les besoins de ce dernier. Par le biais de l’analyse du parcours client, vous aurez précisément une idée de la meilleure des façons pour mettre en valeur vos produits et attribuer un rôle aux divers espaces de votre magasin.
À titre d’exemple, vous pouvez installer vos nouveaux produits et vos produits à forte valeur ajoutée à l’entrée de votre magasin. Prenez également le soin de placer les articles très demandés dans les zones moins exposées, mais bien en vue. De quoi inciter vos clients à traverser votre magasin et, par la même occasion, découvrir les autres produits intéressants qu’ils seront passibles d’acheter.
De la même manière, pensez à exposer les produits saisonniers de votre magasin dans un emplacement attirant pour une liquidation rapide de vos articles. Sans oublier de disposer les produits à achats compulsifs de votre magasin sur la caisse. C’est généralement le cas des sucreries, des bandes dessinées, des accessoires et autres.
Mettre en place des mobiliers confortables
Pour distinguer votre magasin des autres, le mieux serait de miser sur une atmosphère originale, accueillante et personnalisée. À cet effet, pour aménager votre point de vente, il convient d’installer des mobiliers confortables et de qualité supérieure capable de refléter votre identité.
À cet effet, osez les meubles non encombrants adaptés à votre espace, vous pourrez ainsi offrir à vos clients la possibilité de circuler librement. De même, orientez toujours votre choix sur les mobiliers aptes à valoriser les articles exposés dans votre magasin. Concrètement, vous devez vous assurer que les meubles présents dans votre magasin présentent vos produits sur leur meilleur jour. Histoire d’inciter encore plus les consommateurs à acheter vos articles.
Pour faire le bon choix, vous pouvez par ailleurs demander l’avis d’un expert. Ce dernier saura vous éclairer dans le choix des différents mobiliers pour magnifier votre magasin.
Bien organiser les produits à l’intérieur du magasin
Une fois votre vitrine aménagée selon les règles de l’art, assurez-vous de bien disposer les produits à l’intérieur de votre point de vente.
Votre aménagement doit également être pensé et réalisé aussi bien pour mettre en valeur vos articles que pour améliorer le bien-être de votre clientèle. S’il se trouve que vos clients sont dans leur aise et en parfaite confiance tout au long de leur expérience achat, ces derniers n’hésiteront pas à acheter vos produits et à vous recommander à leurs proches.
Pour un agencement parfait, il est aussi préférable d’organiser les produits de façon visible et en fonction de leur valeur. Autrement dit, vous devez placer vos produits haut de gamme à la hauteur des yeux de votre clientèle. Ces derniers pourront dès lors attirer rapidement l’attention de vos clients. En parallèle, faites en sorte de placer les articles moyennes gammes à la hauteur des mains de vos clients et ceux d’entrée de gamme au niveau de leur genou.
Attachez également une grande importance à la présentation de vos produits. À cet effet, évitez au plus possible de disposer vos produits en vrac, sans la moindre organisation. Une présentation de la sorte évoquera un manque de professionnalisme en plus de vous faire perdre de la clientèle.
Aussi, pensez à rendre la circulation aisée dans votre magasin. Un point de vente bien aménagé doit notamment prévoir des allées assez larges pour permettre aux clients de circuler librement, de s’arrêter pour rechercher un article et de transporter pleinement leurs articles. Le tout sans avoir à bloquer le passage des autres clients. Pour information, la réglementation en vigueur concernant l’accessibilité des espaces destinés à recevoir du public prévoit des couloirs de circulation de 90 cm, de 1,20 cm ou encore de 1,4 cm. Cela dépend en principe de la superficie ainsi que de la configuration même de votre magasin. Cette norme inclut 1,50 m de diamètre à destination des personnes en fauteuil roulant.
En outre, gardez à l’esprit qu’une boutique bien aménagée ne peut pas se passer de miroirs. Ils permettent pour ainsi dire d’agrandir de manière visuelle l’espace de votre magasin, peu importe sa superficie. Même cas pour l’éclairage de votre magasin auquel vous devez porter une attention spécifique.
Et le dernier et non le moindre, un parfait agencement de magasin doit prévoir un balisage. Le but étant d’optimiser encore plus l’expérience client. L’idée est de mettre en place une signalétique lisible, précise et claire dans votre magasin. Rappelons que les balises jouent plusieurs rôles, à savoir indiquer les différents passages aux clients, renseigner ces derniers sur les différents services ou les promotions, valoriser les produits ou encore de montrer les toilettes. Mais encore, les balises servent de guide à vos clients pour indiquer les cabines d’essayage, les sorties, la caisse, etc.