La vie en entreprise connaît depuis peu, une mutation importante. L’avènement des nouvelles formes de travail, l’ampleur que prend le travail collaboratif, sont autant de facteurs qui justifient ce changement. Inclusivement, l’espace de travail en est impacté, au point où la performance de vos collaborateurs et salariés en devient tributaire.

La nécessité de mettre en place un cadre de travail qui allie à la foi confort et détente, se fait alors sentir. Vous vous demandez certainement comment y parvenir. C’est une préoccupation judicieuse. Seulement, il serait opportun de comprendre d’abord l’influence que peut avoir le cadre de travail sur le rendement de vos salariés.

L’épanouissement au travail, une réelle nécessité

Si vous espérez obtenir un meilleur rendement de vos collaborateurs et salariés, vous devez d’abord leur offrir un cadre de travail adéquat, pour qu’ils puissent être à leur aise. Le bien-être au travail est de fait un facteur qui influence directement la performance de vos équipes. Un employé qui n’est pas à son aise au travail, et qui ne bénéficie pas du strict minimum, ne peut évidemment donner le meilleur de lui-même.

Un bureau peu spacieux, un éclairage à peine adapté, un siège d’un confort discutable sont autant de facteurs qui entraînent la souffrance au travail. Or la souffrance au travail est un mal qui indéniablement affecte les performances des collaborateurs, et à une échelle plus grande, les résultats de l’entreprise.

À cet effet, espace de travail, salle de conférence, sièges de bureau, lampe de bureau, confort thermique et acoustique, sont autant d’éléments que vous devez penser correctement, histoire d’offrir à vos collaborateurs un espace de travail favorable à l’efficacité et à la détente.

Des idées pour rendre vos bureaux attrayants

Un bureau attrayant est avant tout un espace qui offre un éclairage de qualité. C’est d’ailleurs un facteur qui est pris en compte par le Code du travail, indépendamment des décrets et lois, dont l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles assure le suivi.

Vos locaux professionnels doivent en effet combiner lumière artificielle et lumière naturelle. Les fenêtres transparentes ouvertes sur l’extérieur, et à hauteur de vision sont par exemple le minimum auquel vous pouvez vous conformer.

Si les dispositions fonctionnelles ne le permettent pas, vous pouvez envisager des sources de lumière compensatoires. Dans tous les cas, les éclairages doivent être adaptés aux postes de travail.

lampe bureau

De même, vous devez investir dans du mobilier de qualité, afin d’assurer confort et ergonomie aux collaborateurs de façon continue. Autrement, ces derniers s’exposent à des troubles musculo-squelettiques, qui, s’ils surviennent, impacteront leur rendement, et leur présence au bureau.

C’est pourquoi vous devez convenablement choisir les sièges et fauteuils de bureau. Si vous en avez les moyens, nous vous recommanderons les fauteuils de bureau ergonomiques, à hauteur réglable et avec une assise et des accoudoirs adaptés.

Vous devez en outre mettre un point d’honneur sur la décoration interne de vos locaux professionnels. Selon leur configuration, les espaces comme l’accueil, les couloirs, les bureaux de vos collaborateurs, la salle de conférence, et autres doivent être décorés, avec des couleurs attrayantes, qui n’ont aucun impact négatif sur la visibilité.

Le confort acoustique est aussi un détail important, selon que vous soyez en open space ou dans un bureau clos. En ce sens, vous pouvez penser à des solutions individuelles ou collectives. Dans tous les cas, nous vous conseillons de tenir compte de l’avis de vos collaborateurs pour chacune de ces solutions.