Le choix d’un pantalon de travail peut très vite devenir un véritable casse-tête si vous ne savez pas où et comment chercher pour trouver cet équipement indispensable. Il faut dire que de nombreux modèles sont actuellement disponibles sur le marché. Voici 7 conseils qui vous seront très utiles pour choisir votre pantalon de travail.

Tenez compte de votre métier pour choisir votre pantalon de travail

Le pantalon de travail doit s’adapter avant tout au métier que vous pratiquez au quotidien. En effet, certains métiers exigent que les vêtements portés par les professionnels répondent à certaines spécificités. Cela permet d’assurer la sécurité et le confort de l’utilisateur.

Un professionnel du BTP doit par exemple porter un pantalon résistant qui possède une haute visibilité. Le charpentier pourra quant à lui privilégier le confort avec des pantalons en velours ou en moleskine. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel on travaille, il convient de ne pas négliger le choix de son pantalon de travail, car il en va de sa sécurité et de son confort au quotidien.

pantalon de travail

Sélectionnez avec soin le tissu de votre pantalon de travail

Le tissu qui compose le pantalon de travail est un point très important. Voici un petit tour d’horizon des principaux tissus qu’on retrouve dans la conception des pantalons de travail.

Le coton

Les pantalons de travail en coton conviennent très bien aux métiers de l’artisanat ou de l’industrie. Le coton est une matière qui confère souplesse et confort au pantalon. Il offre également une bonne liberté de mouvement. Le pantalon de travail en coton supporte aussi les fortes températures. Par contre, étant donné que le coton est une matière très absorbante, il faut éviter d’utiliser un pantalon de travail 100 % coton dans un milieu particulièrement humide.

Le cordura

Le cordura est à la fois le nom d’un tissu synthétique et le nom d’une marque. La fibre de cordura est réputée pour son excellente résistance aux abrasions. Par ailleurs, il s’agit d’un tissu qui se lave relativement facilement. Le cordura est utilisé fréquemment pour concevoir les équipements de professionnels. On le retrouve entre autres dans les pantalons. Il faut dire que son extrême résistance en fait un tissu parfait pour les pantalons des professionnels qui évoluent dans des environnements particulièrement rudes.

Le polycoton

Le polycoton est un mélange de polyester et de coton. Les proportions de chaque matériau varient, mais la combinaison la plus populaire est de 65 % de coton et de 35 % de polyester. Les pantalons de travail en polycoton sont très résistants. Cela s’explique par le fait que le polyester soit une matière synthétique résistante à l’usure.

Le stretch

Le tissu stretch est un tissu aux priorités particulièrement élastiques. Un pantalon de travail en stretch offre une grande liberté de mouvement au professionnel. C’est un type de pantalon qui convient très bien aux plombiers, aux menuisiers, aux ébénistes ou aux électriciens.

Prêtez attention au confort offert par le pantalon

Pour vérifier le confort du pantalon professionnel, vous pouvez l’essayer. Vérifiez avant toute chose qu’il vous laisse une grande liberté de mouvement, car il va vous accompagner dans vos tâches quotidiennes.

Vérifiez également si la taille du pantalon est ajustable ou élastique. La plupart des pantalons de travail disposent d’un panneau d’aisance au niveau de l’entrejambe. Celui-ci assure un confort optimal au professionnel qui le porte tout au long de la journée.

Vérifiez toujours les normes de sécurité

Un pantalon professionnel doit respecter des normes de sécurité en adéquation avec les risques de votre métier. En général, les normes varient en fonction du type de protection que le pantalon de travail fournit. Pour vous aider, voici une présentation des normes les plus répandues :

  • Norme NF EN 11612 : cette norme européenne s’applique aux travailleurs qui interviennent dans des domaines où il y a une certaine exposition à la chaleur. Un pantalon qui répond aux normes NF EN 11612 est ignifugé. Cela signifie qu’il retarde la propagation des flammes.
  • Norme NF EN 343 : cette norme s’applique aux travailleurs qui interviennent dans un milieu humide. Un pantalon répondant à cette norme est imperméable.
  • La norme EN NF 342 : cette norme s’applique aux vêtements qui présentent une grande résistance au froid.
  • Norme ATEX : ATEX est l’acronyme pour ATmosphère Explosive. Il désigne les environnements de travail où le risque d’explosion est élevé à cause de la présence de matières inflammables. Les vêtements ATEX sont des vêtements multinormes.

Veillez à la présence de poches sur le pantalon de travail

Un bon pantalon de travail doit toujours disposer de poches. Cela permet au professionnel de s’adapter à toutes les situations. Cela l’aide aussi à transporter plus facilement les outils légers. Certains métiers demandent plus de poches que d’autres.

Les poches sont indispensables aux pantalons de travail, quel que soit le métier exercé. Néanmoins, certains professionnels préfèrent éviter les pantalons qui possèdent des poches volantes afin de ne pas gêner leurs mouvements.

Le pantalon professionnel doit avoir des poches de différents volumes. Elles doivent être capables d’accueillir tout type d’outils : pinces, stylos, tournevis, cutter, clé à molette, etc. Si vous avez l’habitude de manier un marteau dans votre profession, n’oubliez pas la boucle pour marteau.

vêtements de travail BTP

Veillez à la présence de genouillères sur le pantalon

Vérifiez si le pantalon de travail possède des poches pour des protections de genoux. Cela vous sera très utile si vous exercez une profession qui vous oblige à poser les genoux au sol (carreleur, plombier, garagiste, etc.). Les genouillères peuvent s’installer facilement dans le pantalon afin de protéger les genoux contre les frottements et les petits débris perforants. Celles-ci sont généralement conçues dans une matière assez épaisse.

Vérifiez les caractéristiques spécifiques aux pantalons

Pour finir, il faut vérifier si le pantalon ne possède pas certaines caractéristiques qui vous seront utiles dans l’exercice de votre métier. Il s’agit par exemple des éléments suivants :

  • les bretelles (elles permettent d’assurer le maintien du pantalon)
  • le grammage (plus le tissu sera épais et plus il sera solide)
  • la coupe (elle doit être adaptée à votre morphologie)
  • les coutures (il existe des pantalons à simple, double, voire triple couture)

Le choix d’un vêtement de travail ne s’improvise pas. Les pantalons de travail n’échappent pas à cette règle. Il convient de les sélectionner avec le plus grand soin.