Le métier d’architecte d’intérieur est actuellement très convoité. Spécialement intéressant, ce poste séduit par la multitude de débouchés qu’il est en mesure de vous proposer. Concrètement, le métier d’architecte d’intérieur est aussi bien créatif que technique dans le sens où ce professionnel est tenu de concevoir, de créer et d’imaginer les espaces intérieurs dans tous ses détails. Pour cela, l’architecte d’intérieur se charge de collecter les besoins des clients en vue de mettre en place un projet à la hauteur des attentes de ceux-ci. Si vous aussi vous avez pour envie de vous lancer dans un domaine à la fois créatif et constructif, voici ce que vous devez savoir pour faire de l’architecte d’intérieur votre métier.

En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ?

Comme son nom l’indique, l’architecte d’intérieur prend en charge l’aménagement d’espace en plus de la décoration intérieure d’une maison ou d’un bâtiment. Sa mission sera plus spécialement de rendre la pièce confortable, accueillante et à la fois fonctionnelle. Jouant le rôle de designer d’espace et de décorateur d’intérieur, l’architecte en question est libre d’intégrer une agence d’architecture ou de travailler à son compte.

Dans la liste des qualités et compétences requises pour pouvoir occuper le poste d’architecte d’intérieur, nous retrouvons le fait d’avoir un esprit créatif et le sens de la responsabilité. Une manière de toujours porter votre attention sur les risques du métier, les contraintes techniques et budgétaires. De la même manière, un architecte d’intérieur est un professionnel attentif, à l’écoute autant des envies que des attentes de sa fidèle clientèle. Le but étant de créer un espace unique en rapport avec la personnalité et la demande du client.

Pour être en mesure de créer un aménagement d’intérieur bien digne de ce nom, un architecte d’intérieur doit également disposer de quelques notions en matière d’arts appliqués, d’histoire de l’art, de scénographie, de merchandising et d’un savoir dessiner. Naturellement, ce spécialiste doit aussi posséder une culture architecturale assez développée, être capable de réaliser des croquis et d’utiliser les logiciels de design d’espace.

Quelles sont les principales missions d’un architecte d’intérieur ?

Avant de s’aventurer dans ce milieu, il convient également de connaître les véritables missions d’un architecte d’intérieur. Sachez alors que ce professionnel est très demandé dans le cadre de la conception et de la réalisation d’espaces esthétiques, fonctionnels et agréables au sein d’une maison ou d’un bâtiment. Particulièrement créatif, un architecte d’intérieur doit être capable de jouer avec les matériaux, la lumière, le mobilier, les couleurs, les styles ainsi que les volumes.

Grâce à ses compétences, l’architecte d’intérieur peut travailler pour un professionnel pour réaliser la décoration des bureaux de travail ou pour un particulier. Nous parlons alors de décoration ou d’aménagement de maison ou d’appartement. Quoi qu’il en soit, un bon architecte d’intérieur est tenu de toujours considérer les attentes et besoins de son client. Une façon de réussir à bien cerner la personnalité de ce dernier en vue de le retranscrire dans le projet établi.

Un architecte d’intérieur doit également faire preuve d’ingéniosité. Chaque chantier étant unique fait effectivement appel à de la créativité et à de la réactivité. En plus des contraintes budgétaires, l’architecte est aussi invité à tenir compte des contraintes techniques en proposant des solutions astucieuses et audacieuses à ses clients. Sans compter que c’est ce même professionnel qui se charge d’élaborer les concepts, les esquisses et l’estimation financière relative au projet de décoration d’intérieur. Bien évidemment, l’architecte d’intérieur doit maîtriser parfaitement les logiciels informatiques et infographiques spécialisés. Ceux-ci lui permettront de réaliser des plans et des dessins en 3D. Dès lors que le projet est esquissé, il ne reste plus qu’à le proposer au client et écouter les remarques qui serviront à l’améliorer.

Retenez que lorsque la proposition de projet est validée par le client, l’architecte d’intérieur se transforme en chef de projet. La mission consistera alors à planifier l’organisation, à suivre de près l’exécution sur le chantier et à superviser l’avancée des travaux de rénovation ou de décoration d’une toute nouvelle construction.

De même, c’est l’architecte d’intérieur qui prend en charge le recrutement des sous-traitants pour mener à bien la finalisation du chantier à traiter. Après que le chantier ait été terminé, c’est encore l’architecte d’intérieur qui délivre le procès-verbal de bonne réception des ouvrages. Tout cela pour vous dire que le métier d’architecte d’intérieur est un métier créatif qui fait un minimum appel à de l’art, de la rigueur et du sens des responsabilités.

Quelles sont les formations à suivre pour exercer le métier d’architecte d’intérieur ?

Comme vous pouvez le comprendre, occuper le poste d’architecte d’intérieur n’est pas une tâche facile. En principe, ce professionnel doit disposer d’une bonne culture générale en matière d’Histoire de l’Art et en Design. Pour la partie technique, un décorateur ou concepteur d’intérieur est tenu d’avoir des connaissances sur les contraintes techniques et en même temps réglementaires. Sans compter l’initiation dans le domaine de la gestion qui se trouve être essentiel à une personne voulant faire de l’architecte d’intérieur son métier.

Pour exercer librement ce travail, il convient par ailleurs de souligner qu’un Bac +2 peut suffire. Dans la mesure du possible, veillez à orienter votre choix vers un BTS ou un diplôme d’Étude et Réalisation d’Agencement.

Après l’obtention de votre Bac, vous pouvez en outre choisir une formation en licence professionnelle agencement, un Diplôme National d’Art sous l’option design ou un Diplôme National Made portant sur l’espace et l’événement. Si vous désirez vous professionnaliser davantage, vous pouvez poursuivre vos études jusqu’à l’obtention d’un Master axé Architecte d’intérieur, Architecte d’Intérieur – Designer produit, voire obtenir un Diplôme Supérieur Arts Appliqués mention espace.

En passant, retenez qu’un débutant sous le métier d’architecte d’intérieur peut percevoir entre 16 000 et 20 000 euros par an. Les plus expérimentés, eux, peuvent prétendre à un salaire allant jusqu’à 35 000 euros. Tout cela pour vous dire qu’une formation dans ce métier pour devenir et exercer en tant qu’architecte d’intérieur est particulièrement intéressante.

Autre chose à savoir ?

Vous l’aurez alors compris, l’architecte d’intérieur est un professionnel important dans le milieu de la décoration d’espace. Concrètement, ce dernier est amené à jongler entre son bureau et ses chantiers. À savoir qu’avant même de concevoir les détails de son projet, l’architecte d’intérieur est tenu de visiter le site en question et de retourner à son bureau ou à son entreprise pour mettre en place l’avant-projet tel que les premières esquisses et les premiers plans.

Tout au long des travaux, l’architecte d’intérieur assurera la supervision de l’avancement du projet, tout en donnant les indications nécessaires. Idéalement doté d’une grande disponibilité, l’architecte d’intérieur est libre d’intégrer un cabinet ou une entreprise d’architecture ou bien choisir de créer sa propre société.

Aussi, gardez à l’esprit que les métiers des arts décoratifs et de l’agencement sont multiples. Même cas pour les formations en architecture d’intérieur pouvant aboutir à la communication visuelle.

Avec votre Bac et vos diplômes d’architecture d’intérieur, vous pouvez par ailleurs exceller en tant que décorateur ou décoratrice, concepteur d’espace, scénographe, designer produit, dessinateur, designer graphique et plein d’autres encore. À vous de bien choisir le métier que vous désirez réellement exercer pour travailler avec passion, tout en respectant à la lettre les besoins de vos clients.