Placements bancaires, immobiliers, assurances vies et placements alternatifs : sécuriser son épargne en diversifiant les placements pour rentabiliser 2022 !

Investir, pour quoi faire ?

Les français se renseignent de plus en plus sur la diversification de leur épargne, surtout pour 2022. La crise étant passée par là, le besoin de sécuriser son patrimoine se fait sentir. Pour diversifier son épargne, il faut s’assurer d’effectuer des investissements rentables. S’intéresser au marché est également un point important, qui devient rapidement un leitmotiv lorsque l’on y prend goût. Le but étant de rentabiliser en minimisant les risques, le tout dans un cadre sécurisé et sécurisant.

Les différentes formes d’épargne

À chacun son épargne. Ce qui est sûr, c’est que les français, prudents, ont fait de l’épargne une habitude. Épargner, c’est garder de l’argent disponible pour affronter des sorties d’argent nécessaires dans la vie : que ce soit pour un projet comme pour un coup dur. Plusieurs formes d’épargne existent en fonction des revenus, des projets ou des modes de consommation.

L’épargne classique

L’épargne classique se distingue en deux sous-catégories principales :

  • le liquide : on retrouve ici des liquidités disponibles immédiatement grâce aux livrets d’épargne bancaires. Il s’agit alors du livret A, du livret Jeune, etc.
  • les placements et les investissements : cette fois-ci, l’épargne est réinjectée dans l’économie dans un but de rentabilité. Ce sont des contrats d’assurance vie, des PEA ( Plans d’Épargne en Actions ), des valeurs mobilières ou titres financiers, etc.

L’épargne classique constitue ainsi des économies personnelles, contrairement à l’épargne solidaire.

L’épargne solidaire

Cette forme d’épargne donne du sens aux placements à travers un aspect solidaire. Les particuliers qui le souhaitent peuvent privilégier la dimension éthique aux placements financiers classiques. L’argent sert alors à des actions solidaires d’envergure sociale ( favoriser l’accès à l’emploi, au logement ) ou encore environnementale. Ces projets peuvent être internationaux comme français. L’épargne solidaire se fait chez les banques ( Livret d’Épargne Solidaire ), chez les entreprises ( Fonds solidaire du Plan d’Épargne d’Entreprise ) ou bien directement chez une entreprise concernée ( en participant à son capital ).

L’épargne collective

Ici, les travailleurs français ont la possibilité d’épargner grâce à leur entreprise et aux actions mises en œuvre. On y retrouve l’épargne salariale et l’épargne-retraite, toutes deux destinées aux salariés, avec des offres de PER, PEE, PEI, etc.

Les placements pour 2022

Pour placer son argent, d’autres moyens existent. Détaillons-en quelques-uns…

Le placement bancaire, l’incontournable

Les Français sont friands du placement bancaire qui est très ancré dans notre culture. Pour preuve : en 2021, le livret A se retrouve chez plus de 50 millions de personnes. Accessible à tous, il est défiscalisé. Pourtant, ces 50 millions de Français ne sont pas riches, car en effet le taux de rendement est assez faible ( 0,50 % depuis le premier trimestre 2020 ).

Parmi les livrets, on connait tous le livret Jeune à destination des jeunes de 12 à 25 ans. Avec un plafond fixé à 1 600 € et un taux d’intérêt minimum de 0,50 %, il représente une première épargne intéressante.

Un autre exemple au nom familier est le PEL ( Plan Épargne Logement ) ou le CEL ( Compte Épargne Logement ). Leur but est de mettre de côté pour se constituer un apport personnel visant à obtenir un crédit et ensuite accéder à la propriété d’un bien immobilier. Aujourd’hui, le montant maximum pouvant être versé sur un PEL est de 61 200 €.

Pour plus d’informations sur les placements bancaires, le site du Service Public recense et met à jour leurs spécificités régulièrement.

Le placement immobilier, préféré des Français

L’investissement immobilier est plébiscité en France pour son aspect très concret. On sait ce que l’on achète et on en a même l’utilité. Pourtant, la conjoncture économique et fiscale tend à changer la donne. Avec la crise du Covid, le paysage immobilier évolue, affectant la rentabilité de l’investissement locatif.

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI ) forme une autre manière d’investir dans l’immobilier. Oubliez la gestion, ce sont les gérants de la SCPI qui s’en occupent. Attention cependant car les risques sont bien présents.

L’assurance vie aux nombreuses contraintes

Les assurances vie sont en perte de vitesse. Les assureurs limitent les souscriptions en usant de frais d’entrée coûteux ou bien de plafonds fixés aux investissements. De plus, l’inflation dégrade énormément ce placement : elle est actuellement supérieure à la rémunération moyenne d’une assurance vie.

Maîtriser son épargne grâce aux métaux précieux

Un moyen plus original quoique très ancien de diversifier son épargne en 2022 est d’investir dans les métaux précieux, tel que l’or. Valeur refuge par excellence, l’or permet non seulement de nuancer son patrimoine propre dans plusieurs domaines mais aussi de créer de la plus-value.

Un investissement rentable

L’investissement dans les métaux précieux est signe de rentabilité dans le monde actuel. En France, l’or apporte, de plus, une fiscalité avantageuse. Universel et historique, l’or a un statut particulier permettant de se constituer un patrimoine physique mais sans les spécificités d’une monnaie.

De nos jours, l’or peut aussi rapporter de manière dématérialisée. Plus besoin de transformer sa maison en coffre-fort, des sites s’occupent du stockage et de l’achat revente de métaux précieux comme l’or, l’argent, le rhodium, le palladium et le platine. Par exemple, lagestiondor.com ou aucoffre.com rendent possible les transactions de métaux précieux totalement en ligne, sans bouger de chez soi.

Le trading de métaux précieux

Le trading des métaux précieux représente un moyen simple et accessible de diversifier son épargne en 2022. Prenons un système d’achat revente de métaux précieux à l’instar de lagestiondor.com : les épargnants sont accompagnés tout au long du processus par la plateforme. Il est possible, depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette, d’acheter de l’or à un certain prix et de le revendre en réalisant une plus-value. Le site s’occupe de la mise en relation entre acheteurs et vendeurs pour proposer un trading en temps réel.

Cette option d’épargne a aussi la simplicité d’être totalement sécurisée. Les pièces et lingots sont stockés en zone franche en Suisse mais le propriétaire a toujours la possibilité de recevoir ses achats à sa porte si nécessaire. Aucun frais ne s’ajoute et aucune démarche administrative n’est demandée, contrairement aux placements cités précédemment. Cela constitue un bon moyen d’entrer sur un marché rentable pour les personnes disposant d’un minimum de fond.