Comprendre ce qu’est le rachat de crédit entre particuliers

Faire un rachat ou un regroupement de crédit entre particuliers n’est pas courant. Son principe est simple. Ainsi, un particulier prête une somme d’argent à un autre particulier dans le besoin, sans qu’il y ait intervention de banques ou d’organismes de prêt. Le rachat de crédit entre particuliers a été conçu pour venir à la rescousse des particuliers endettés, voire surendettés. Ce concept propose l’avantage de réunir les crédits dans un unique crédit. Aussi, comme les banques et les organismes de prêt sont très stricts et n’accordent pas facilement un rachat de crédit, la solidarité entre les particuliers est une solution réalisable et envisageable.

Le fonctionnement du rachat de crédit entre particuliers

Le rachat de crédit entre particuliers, également appelé prêt sans banque, proposé par les particuliers a le même fonctionnement que les propositions faites par les banques et les organismes de prêt, à quelques différences près. En effet, les démarches pour obtenir un crédit entre particuliers imposent de signer une reconnaissance de dette. Cette reconnaissance de dette se décline en un document qui certifie qu’un particulier prêteur a prêté de l’argent à un autre particulier emprunteur. Cet écrit est signé par les deux parties et il rappelle les différentes caractéristiques du prêt. Elles peuvent être le montant de la somme prêtée, les modalités de remboursement, les intérêts, la durée de remboursement et autres. Ce document est à déposer au pôle des enregistrements du service des impôts pour avoir une valeur juridique. Son dépôt induit le paiement d’un droit qui est moins de 150 €.

Les justificatifs demandés dans le cadre d’un rachat de crédit entre particuliers

A l’identique d’un rachat de crédit classique contracté auprès d’une banque ou d’un organisme de prêt, l’emprunteur doit également fournir des pièces justificatives, dans le cadre d’un rachat de crédit entre particuliers. Il commence par justifier de son identité. En effet, le particulier prêteur a tout à fait le droit de connaître l’identité de l’emprunteur. Il lui sera demandé de fournir une copie de sa carte d’identité ou de son passeport. Il doit également justifier de son domicile. Ledit justificatif de domicile doit être récent, soit moins de trois mois.

Des plateformes pour mettre en relation les particuliers prêteurs et emprunteurs

Internet propose de multiples plateformes qui visent à mettre en relation avec un particulier prêteur. Toutefois, et de manière générale, le rachat de crédits entre particuliers s’effectue entre proches. Cependant, rien n’empêche de le réaliser avec un particulier de confiance. Bref, la solution de rachat de crédit entre particuliers est une solution pertinente, dans le cas où le montant des crédits à solder est minime. Il faut savoir que, habituellement, le particulier prêteur fixe une durée restreinte de moins de 5 ans, pour permettre à l’emprunteur, d’effectuer le remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *