Plus d’un locataire sur deux souhaite devenir propriétaire en 2018

Selon un sondage mené avec l’institut CSA autour du domaine de l’immobilier, il a été déduit qu’un locataire sur deux veut devenir propriétaire en 2018. Ce sondage consistait à interroger les Français quant à leur souhait en matière d’immobilier. Plusieurs autres informations ont été récoltées à travers cette enquête notamment le fait que les Français continuent à vouloir investir dans la pierre. Plus de détails à ce sujet.

40 % des Français ont un projet immobilier

Le sondage mené en compagnie de l’institut CSA a permis de savoir que 40 % de Français ont un projet sérieux en matière d’immobilier pour l’année 2018. Ceci est valable aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. Parmi ces projets se retrouvent le changement de logement, l’accession à la propriété ou encore l’investissement locatif. Cette situation amène à déduire que le logement fait toujours partie des principales préoccupations des Français. Pour cette année 2018, un Français sur deux a un projet axé sur l’immobilier. Cette affirmation est confirmée par Cécile Roquelaure, la Directrice de la communication et des études chez Empruntis.

Un locataire sur deux rêves de devenir propriétaire pour 2018

Pour cette année 2018, près de 56 % des locataires souhaitent devenir les propriétaires de leur résidence principale. Ce taux est nettement supérieur à celui de 2017 lors d’une enquête du même genre. Cela signifie que malgré la hausse des prix de l’immobilier, les Français continuent à croire qu’investir dans la pierre reste intéressant et sûr. Cette tendance est confirmée sur tout le territoire, y compris dans les Hauts-de-France, selon le courtier en immobilier B&Y Finance.

Il faut noter que ce sont surtout les jeunes aux alentours de 35 ans qui aspirent à devenir propriétaires et qui croient en leur bonne étoile. Pour preuve, 57 % d’entre eux ont un projet immobilier. En revanche, ceux qui ont entre 20 et 30 ans ne sont pressés de devenir propriétaires d’un bien immobilier. Le fait qu’ils vivent dans les grandes villes et que les prix de l’immobilier y soient très élevés y est sûrement pour quelque chose. Ainsi, ils préfèrent s’intéresser à l’investissement locatif au lieu de se tourner vers l’achat d’une résidence principale.

De plus en plus de Français souhaitent investir dans un bien immobilier en 2018

17 % des Français s’intéressent à l’idée d’investir dans un bien immobilier en 2018. Leur objectif, le mettre en location afin de compléter leurs revenus et rembourser petit à petit le crédit immobilier. En 2017, ils étaient environ 7 % à avoir ce projet.

Le sondage mené a également permis de savoir que les écarts deviennent de plus en plus importants entre les Franciliens et les provinciaux. En effet, 17 % des Français qui veulent investir dans un bien immobilier pour ensuite le mettre en location vivent à Paris. 12 % d’entre eux, par contre, vivent en province. Cela signifie que les prix de l’immobilier en Ile-de-France sont tellement élevés que la majorité des Français ne peuvent pas prétendre devenir propriétaires de leur résidence principale.

Face à cette situation, ceux qui veulent investir pour l’achat d’une résidence principale ont intérêt à trouver le logement qui les intéresse en périphérie des grandes villes. Ils pourront alors trouver quelque chose qui correspond à leur budget et devenir ainsi propriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *