Avec la crise sanitaire et les incertitudes qui l’entourent, il est préférable d’investir dans des métaux précieux comme le métal jaune (l’or) et l’argent. Ils sont des valeurs refuges, car ils garantissent la sécurité de votre patrimoine. C’est pour cette raison d’ailleurs que les investisseurs s’intéressent à ces métaux en temps de crise par peur de ne pas perdre leurs investissements. Mais, entre l’or et l’argent, dans quoi devriez-vous réellement investir ? Faites votre propre choix et surtout le bon en prenant connaissance du contenu de cet article.

L’or est plus onéreux que l’argent

Pour réaliser un investissement, l’on doit premièrement tenir compte de ce que l’on aura à débourser. Sur ce point, vous devriez vous intéresser à l’argent plus qu’à l’or. En effet, l’argent revient moins cher que l’or. Nous le conseillons donc vivement à ceux qui n’ont pas assez de liquidité. Si par exemple vous prenez un kilo d’argent, sa valeur est nettement inférieure à un lingot d’or du même poids. Rappelez-vous aussi que quand on rentrait en 2020, il fallait moins de 500 euros pour avoir un kilo d’argent alors qu’un lingot d’or de ce poids valait près de 42700 euros. Si vous décidez d’investir dans l’argent, prenez le temps de bien vous informer sur le cours argent / prix argent, afin de bien rentabiliser votre investissement.

L’argent s’échangera plus facilement que l’or

L’un des plus grands avantages qu’à l’argent sur l’or est la facilité qu’il a d’être échangé. L’argent est une matière qui intervient dans beaucoup de domaines. C’est pour cela que vous n’aurez aucun mal à l’échanger. Ajouté à cela, si vous êtes dans un besoin urgent de liquidité, vous n’aurez qu’à vous rapprocher d’une boutique spécialisée pour procéder à l’échange. L’autre raison, c’est qu’avec son faible coût, vous trouverez plus vite preneur. A contrario, pour un lingot d’or, il faudra forcément patienter. Aussi, l’argent est plus demandé pour des besoins industriels que l’or. On l’utilise pour fabriquer les équipements électroniques. Il sert également dans la nanotechnologie, dans l’industrie médicale, etc.

L’or se stocke à moindre coût que l’argent

L’or possède aussi des avantages sur certains points. Lorsqu’on investit, c’est pour se constituer un patrimoine pour vivre paisiblement dans ses vieux jours. Pour parvenir à cette fin en investissant dans l’or ou dans l’argent, vous devrez les stocker. Pour cela, il vous faudra d’espace sûr pour ne pas vous faire gruger. Cela peut ici être votre coffre-fort. Le stockage d’un certain volume d’argent va vous demander plus d’espace que celui du même volume d’or. Vous devez donc avoir un plus grand coffre-fort pour le stockage de l’argent. Par ailleurs, si vous décidez encore de conserver ces métaux chez un spécialiste, vous dépenserez plus pour l’argent que pour l’or.

L’argent reste plus volatile que l’or

Beaucoup s’accordent à dire que l’argent est un actif qui suit les fluctuations du cours or / prix or. Certes, les prix de l’or et de l’argent évoluent souvent parallèlement, mais l’argent fausse vite la note dans certains cas. Autrement dit, le cours de l’argent peut évoluer plus que l’évolution de l’or dans la même période. La raison fondamentale de cet état de choses est la petitesse du marché de l’argent, car sur un tel marché, les prix varient plus rapidement. On ne peut donc pas réellement faire confiance au cours de l’argent.

In fine, si vous désirez répondre aux besoins des industries, l’investissement dans l’argent serait une meilleure idée. Ceux qui recherchent plutôt plus de stabilité devront opter pour l’investissement dans l’or.