Comment choisir votre expert-comptable ?

un expert comptable qui travaille

Lorsqu’on créer ou que l’on gère une entreprise, il est souvent nécessaire ou tout au moins très utile de se faire accompagner par un expert-comptable. Ce spécialiste ne se charge pas uniquement de réaliser le suivi comptable mais joue également un rôle de conseiller déterminantes pour l’avenir de l’entreprise : choix du statut, stratégies d’investissement ou d’endettement, capacité de recrutement ou stratégie fiscale. Il est donc important de bien s’entourer d’un partenaire de confiance. Voici les points à vérifier pour choisir votre expert-comptable.

Profession règlement / inscription ordre

Tout d’abord, il vous faut vous assurer que l’expert-comptable que vous allez contacter en soi bien un ! En effet, nous avons affaire à une profession règlementée. Ce spécialiste a notamment pour mission de certifier chaque année les comptes de l’entreprise. S’il ne dispose pas du titre, il ne sera pas en mesure de le faire. Pour vérifier si votre prestataire est dans les règles, rendez-vous sur le site de l’Ordre des Experts-comptables où un annuaire pourra vous renseigner.

La proximité de l’expert-comptable

L’expert-comptable peut rapidement devenir un véritable partenaire de l’entreprise. Il est donc souhaitable que le contact « humain » passe bien. Pour cela, il est souvent plus simple que le cabinet comptable soit localisé à proximité. De même, l’expert-comptable est généralement en relation avec les organismes économiques de son territoire. Cela est notamment intéressant pour qu’il puisse vous renseigner sur des législations locales spécifiques, et négocier avec les financeurs de la région. Par exemple, des cabinets comme Sauditex, expert-comptable à Nantes, ont leur propres procédures et carnets d’adresses pour rentrer en contact avec les agents de la Région, du Département et les différentes banques d’entreprise du secteur.

Les process d’accompagnements proposés

La comptabilité est un sujet sensible dans la vie d’une entreprise. D’un point de vue juridique et des responsabilités, elle est engageante. Cela signifie, qu’on n’a pas le droit à l’erreur. De plus, c’est une activité généralement assez chronophage. Interrogez le cabinet pour connaitre ses modalités d’accompagnement. De plus en plus d’experts proposent des solutions de comptabilité en ligne par exemple pour simplifier la saisie des factures et des paies.

Les tarifs des prestations comptables

Bien entendu, comme toute prestation de service, la concurrence se joue aussi sur les prix. S’il est recommandé de ne pas choisir un expert-comptable uniquement sur la base du prix, cela reste tout de même un critère déterminent, tant on peut observer de différences de tarifs.

N’hésitez donc pas à interroger le cabinet sur ce point, en vérifiant les prix des différents accompagnements et différents actes.

Une spécialisation ?

Autre critère qui peut également être pris en compte : la spécialisation de l’expert-comptable dans un ou plusieurs secteurs d’activité. En effet, il est possible que des aides ou des contraintes soient spécifiques à votre domaine et que celles-ci ne soient pas à connaissance de l’expert. Si votre secteur est particulier, il peut être intéressant de faire appel à un cabinet-comptable qui le maîtrise bien pour éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *