Pour une meilleure visibilité et pour améliorer la qualité des produits européens, que ce soit au niveau national ou international, des normes ont été mises en place. Le Comité Européen de Normalisation, ou en anglais l’European Committee for Standardization est le système européen qui encadre la normalisation des produits fabriqués en Europe. Le CEN vise notamment à mettre sur le marché inter-pays européen, mais aussi sur le marché international des produits normalisés et standardisés. Le CEN émet des documents dits normatifs pour cadrer et pour référencer les organisations et les entreprises européennes, mais également les entreprises internationales. Ces pays suivent obligatoirement les normes ISO. Nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur le CEN ou sur l’European Committee for Standardization.

Le comité européen de normalisation, qu’est-ce que c’est ?

L’European Committee for Standardization, plus connu sous l’acronyme CEN, est un système européen qui vise à mettre en place la normalisation et la standardisation des produits fabriqués sur le territoire de l’Union Européenne.

Le CEN a été créé en 1961. L’organisation de la normalisation et de la standardisation des produits européens est le fruit de la collaboration des organismes nationaux de normalisation de différents pays, à savoir de la France, des pays du Benelux et également de l’Allemagne.

Depuis sa création, le CEN compte de plus en plus de membres, incluant des pays membres de plein droit, issus des pays membres de l’Union Européenne, mais aussi des pays provenant de l’Association européenne de libre-échange. Ces pays membres sont représentés par les organismes nationaux de standardisation et de normalisation. En sus, les pays membres du CEN suivent obligatoirement les normes ISO, ou Organisation Internationale de Normalisation, et peuvent avoir une certification ISO.

Le comité européen de normalisation s’aligne aux objectifs de l’union européenne par le biais de la mise en place de différentes normes techniques dites volontaires. Ces normes et ces standards sont appelés les normes européennes ou les normes EN. Dans le cadre de ses activités, le CEN cherche à élaborer des normes européennes dans différents domaines. Ainsi, des normes ont été définies dans le domaine de l’environnement, dans le domaine de la santé, de l’éducation ou encore dans le domaine de la construction.

En ce qui concerne les produits dans la catégorie électronique, le CEN est appuyé par le CENELEC, ainsi que l’ETSI lorsqu’il s’agit des produits de télécommunication. Les travaux de standardisation et de normalisation sont gérés et dirigés par le bureau de normalisation de l’organisme. Une autre branche du CEN se charge quant à elle de l’élaboration et de la préparation des normes européennes. Il s’agit notamment des comités techniques. Pour une meilleure efficacité et une meilleure opérationnalisation des normes, les comités techniques sont spécialisés dans différents domaines, et apportent chacun à leurs niveaux leurs expertises.

La normalisation et la standardisation des produits européens sont des moyens pour faciliter et améliorer les échanges internationaux aux pays membres, mais également pour améliorer la qualité des produits européens sur le marché et ainsi mieux faire face à la concurrence. Dans la même veine, la mise en place des normes et de la standardisation des produits vise également à protéger à la fois les consommateurs, l’environnement ainsi qu’à garantir la sécurité des travailleurs. Hormis ces points, le CEN vise également la facilitation et la collaboration dans le cadre des programmes et des projets de développement, à faciliter l’accès et l’insertion sur le marché. Et enfin, le CEN vise les financements publics.

Il a été vu que le CEN vise le développement et l’épanouissement des activités économiques de ses pays membres. Ainsi, pour faciliter le processus d’innovation en termes technologique des acteurs économiques des pays membres, le CEN est soumis à des mises à jour tous les 3 ans. Cela évite notamment la mise en place de trop de restrictions et de réglementations. Les mises à jour du CEN permettent de définir les différentes normes à garder, à retirer ou encore à améliorer.

Comment reconnaître les produits suivant les normes européennes ?

Pour détecter et pour distinguer les produits suivants les normes européennes sur le marché, le comité européen de normalisation a mis en place un système de codification de ces produits. En ce sens, les produits qui ont fait l’objet d’une étude auprès du CEN sont facilement reconnaissables grâce au préfixe EN. Et pour être mis en vente sur le marché local et national, les produits portent de manière systématique le code d’identification de l’organisme national de standardisation du pays.

Par exemple, les produits de la France peuvent être identifiés sur le marché grâce au préfixe NF EN XXX. Ici, le code NF signifie Normes Françaises.

Quel est l’intérêt du CEN ?

Dans ses objectifs généraux, le CEN vise à mettre en place un environnement propice au développement économique et social des pays membres du système de normalisation.

Prises au niveau microéconomique, les normes instaurées par le CEN permettent aux entreprises de mettre en place un environnement de confiance entre elles et les consommateurs. En effet, le respect des normes et de la réglementation attire et fidélise les clients d’une entreprise. Ce qui permet ainsi à celle-ci d’accroître son chiffre d’affaires.

De plus, les produits suivant les normes européennes, telles que les normes de qualité, les normes techniques ou de sécurité, visent à améliorer la sécurité des professionnelles et des travailleurs dans le cadre de leur fonction.